mercredi 28 novembre 2012

Metalcore


Dans un grand chaudron, versez une belle dose d'urgence punk et une pleine poignée de colère des banlieues. Saupoudrez de riffs menaçants, de paroles haineuses... et d'un peu de bave de crapaud. Remuez jusqu'à obtenir une pâte épaisse et gluante. Cuire à feu vif, sur un bûcher au pied d'un gibet, par une nuit sans lune. Ainsi, vous obtiendrez le Metalcore. Une musique puissante, agressive, qui décole le papier peint des murs et fait avorter les succubes. Ici, pas de compassion pour les faibles : chaque note est faite pour assomer des troupeaux de mammouths, chaque mot est un missile anti-char. À côté du Metalcore, "Massacre à la tronçonneuse" fait office de charmante bluette.

Donc, avant de charger cette compile, je vous conseille de relire les clauses de votre assurance-vie. Tous aux abris et bonne chance.

01 - Agnostic Front - A Mi Manera
02 - As I Lay Dying - The Darkest Nights
03 - Ascendance - Spencer Destroyer of Worlds
04 - Biohazard - My Life, My Way
05 - Breed Machine - Rivière Blanche
06 - Century - Oak God
07 - Constellations - Consequences
08 - Hatebreed - To the Threshold
09 - It Prevails - The Task
10 - Kambodge - New Day
11 - L'Esprit du Clan - Opium
12 - Mnemic - In the Nothingness Black
13 - Rise to Remain - The Serpent
14 - Sick Of It All - The Divide
15 - Tagada Jones - L'Alternative
16 - The Devil Wears Prada - Born to Lose
17 - Unearth - Equinox
18 - Vanna - Scarlet Shroud

dimanche 25 novembre 2012

The Beatles vs The Rolling Stones

 
De tous temps, les fans ont tenté d'opposer les Beatles aux Rolling Stones, sans savoir que les membres des deux groupes étaient copains comme vaches qui pissent !!! Complices et parfois même associés : les sorties d'albums étaient programmées pour ne pas créer d'interférences.

Très tôt, les gentils Beatles ont été portés au pinacle, pendant que les méchants Stones étaient montrés d'un doigt inquisiteur (Laisseriez-vous votre fille épouser un Rolling Stone ?). Tous deux ont largement joué et profité de ces images. Soyons clairs, les deux groupes n'ont jamais été en concurrence. Chacun son style, chacun sa "clientèle". Pour que l'un vive, l'autre devait exister. Les looks et les attitudes de chacun étaient savamment étudiés pour bénéficier aux deux.

S'il est compréhensible d'avoir une préférence pour l'un ou l'autre, il me parait fort dommage de se priver des innombrables pépites qui émaillent leurs discographies respectives. Un peu comme si au restaurant on devait choisir entre fromage ou dessert !!!

La jolie compile que je vous propose de découvrir maintenant, tend à créer des parallèles plus ou moins évidents entre les deux plus grands groupes de rock de tous les temps.

Quand Jude a de la sympathie pour le Diable, les champs de fraises sont peints en noir.

>>>>> FAB FOUR & GLIMMER TWINS

01 - The Beatles - Let It Be
02 - The Rolling Stones - Let It Bleed
03 - The Beatles - Lady Madonna
04 - The Rolling Stones - Lady Jane
05 - The Beatles - The Inner Light
06 - The Rolling Stones - Gomper
07 - The Beatles - I Wanna Be Your Man
08 - The Rolling Stones - I Wanna Be your Man (Cover The Beatles)
09 - The Beatles - Paperback Writer
10 - The Rolling Stones - Yesterday's Papers
11 - The Beatles - Rain
12 - The Rolling Stones - Rain Fall Down
13 - The Beatles - Another Girl
14 - The Rolling Stones - Some Girls
15 - The Beatles - Memphis, Tennessee (Cover Chuck Berry)
16 - The Rolling Stones - Carol (Cover Chuck Berry)
17 - The Beatles - Michelle
18 - The Rolling Stones - Angie

mercredi 21 novembre 2012

Cad'Eau !


Attendez, laissez-moi réfléchir... si je me souviens bien, c'était en 1998 ou 1999... oui, c'est ça : le 25 juin 1999, très exactement. Le jour de la mise en retraite de Bernard, du bureau de comptabilité. Ouaih ! C'est bien ce jour là que j'ai bu de l'eau pour la dernière fois. Pas pure, bien sûr... faut pas déconner quand même... avec du Ricard. Pour cette occasion, c'était mousseux, 51 ou jus d'ananas. Même pas une gouttelette de Jack Daniel's... Rhâââ ! Le pot de nase !!! Du coup, j'ai liquidé un demi-litre de jaune... j'ai tout vomi après... je supporte pas les boissons de gonzesses. Avec le Jack, ça m'arrive jamais... à peine quelques kangourous furieux dans le crâne, le lendemain, mais rien de méchant... je suis devenu spécialiste du dressage de kangourous furieux !!! Non, là, je suis sûr que c'est l'eau du Ricard qui m'a rendu malade.

Je supporte pas l'eau. Déjà vers 7-8 ans, c'était déjà diabolo-menthe ou Pepsi-Cola... des boissons de mec, quoi ! Je me marrais bien quand ma petite sœur grimaçait avec sa citronnade, quand moi j'enfilais des litrons de limonade à la paille. Déjà à l'époque, j'étais un aventurier de l'extrême. Je suis d'ailleurs passé rapidement au panach... même pas peur.

Attendez, laissez-moi réfléchir... si je me souviens bien c'était il y a quelques semaines... oui, c'est ça : il y a 15 jours, très exactement. Le jour de ma douche mensuelle. Quand je vous dis que j'aime pas l'eau... j'aime pas l'eau. Ni la boire, ni soumettre mon corps buriné par les vents du désert à ses piqûres humides. Pour moi, une douche ça sert à vomir le trop-plein de Ricard et faire la vidange de la Harley... des trucs utiles ! Parfois aussi à dormir, quand ma dulcinée est en rogne parce que je rentre à 4 heures du mat avec une haleine de mustang (le cheval, pas la voiture !).

Vous vous demandez alors pourquoi j'ai consacré une compile à l'eau. Tout simplement parce que depuis ce matin il pleut. C'est peut-être que de l'eau, de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut... mais faut vous le dire dans quelle langue : j'aime pas l'eau !!!

>>>>> L'EAU BUE ÉCLATE

01 - Véronique Sanson - Rien que de l'eau
02 - Asteroid - Water
03 - Budgie - Don't Dilute the Water
04 - Joan Jett - Watersign
05 - Camel - Spirit of the Water
06 - David Bowie - Looking for Water
07 - Feedback Revival - Hell and High Water
08 - Janis Ian - Water Colors
09 - Françoise Hardy - Un peu d'eau
10 - John Frusciante - Water
11 - Mars Attacks - Got the Water Boiling
12 - Merry Clayton - Bridge Over Troubled Water
13 - Molly Hatchet - Come Hell or High Water
14 - Otis Redding - You Don't Miss your Water (cover Simon & Garfunkel)
15 - Georges Brassens - Dans l'eau de la claire fontaine
16 - Philip Lynott - Little Bit of Water
17 - The Answer - Memphis Water
18 - Sixty Watt Shaman - Fear Death by Water

samedi 17 novembre 2012

This Is... Judas Priest

 
Quand  j'ai  déballé  tous  mes  CD  de  Judas Priest  pour  préparer  ma  compile, je me suis aperçu qu'à l'exception de "Killing Machine" et "Ram It Down", ils contenaient tous au moins une chanson dont le titre était formé d'un seul mot. C'est celles-là mêmes que j'ai sélectionnées pour offrir l'image la plus fidèle de ce groupe mythique. J'ai  collé  l'ensemble  sur  mon  mange-disque numérique  portatif... and  I  went  to  the market, mon  p'tit  panier  sous  mon bras. Et c'est en tâtant les melons de la marchande de fruits que je me suis dis : « Mon  p'tit Keithou  (ouaih, j'aime bien m'appeler mon p'tit Keithou, quand je suis seul face à moi-même !),  c'est  d'la  bombe  atomique !!! ». Je parlais, bien sûr de la compile, et non des melons de la marchande de fruits... qui étaient fort savoureux, soit dit en passant !!!

Ça c'est pour la petite histoire. La grande histoire, c'est qu'en 1990, le groupe a été inculpé dans l'affaire du suicide de deux jeunes américains survenu en 1985. Les parents des deux garçons ont accusé le groupe d'avoir inséré des messages subliminaux dans la chanson "Better by You, Better Than Me" figurant sur l’album "Stained Class". Ils prétendaient que l’on pouvait y entendre les mots "Do It" leur ordonnant de se suicider. Le groupe a été relaxé !

La grande histoire, c'est aussi que s'il y a bien un groupe qui mérite de figurer en bonne place sur le grand livre noir du Heavy Metal, c'est bien Judas Priest. Ils sont sans conteste les plus dignes dépositaires de la branche traditionnelle de cet art majeur. Au fil des années, ils sont parvenus à se forger une identité totalement unique et un répertoire d'une consistance granitique.

>>>>> SCREAMING FOR BRITISH STEEL

01 - Cheater (1974 - Rocka Rolla)
02 - Tyrant (1976 - Sad Wings of Destiny)
03 - Starbreaker (1977 - Sin After Sin)
04 - Invader (1978 - Stained Class)
05 - Evil Fantasies (1978 - Killing Machine)
06 - United (1980 - British Steel)
07 - Troubleshooter (1981 - Point of Entry)
08 - Fever (1982 - Screaming for Vengeance)
09 - Jawbreaker (1984 - Defenders of the Faith)
10 - Reckless (1986 - Turbo)
11 - Johnny B. Goode (1988 - Ram It Down)
12 - Painkiller (1990 - Painkiller)
13 - Abductors (1997 - Jugulator)
14 - Subterfuge (2001 - Demolition)
15 - Eulogy (2005 - Angel of Retribution)
16 - Nostradamus (2008 - Nostradamus)

mercredi 14 novembre 2012

Du 1er janvier au 31 décembre

 
On est foutu, on va tous crever !!! Rigolez pas, bande d'écervelés, on va tous y passer. C'est pas moi qui le dis, c'est les Mayas... et les Mayas c'étaient pas les rois du gag. S'ils le disent, c'est que c'est vrai : fin du monde, le 21 décembre 2012... précis les Mayas !!! Pas comme nos hommes politiques qui prévoient une sortie de crise entre 2014 et 2024. De toutes façons, on sera tous clamsé d'ici-là.

Dans un sens, moi ça m'arrange : plus besoin de me triturer les méninges pour savoir ce que je vais offrir à mes gosses pour Noël. Pareil, j'avais promis d'arrêter de boire et de fumer en 2012... du coup, je pourrai toujours dire que c'est à cause de la fin du monde que j'y suis pas arrivé. D'un autre côté, ça me fait quand même un peu chier : j'aurais bien aimé un nouvel album des Stones avant de partir en fumée. Ou un petit Alice Cooper, pour finir en beauté.

Et puis là, on va tous crever comme des merdes. Finies les blagues à 2 balles sur le blog à Jimmy. Finis les bootlegs à Lyoko. Finis les compiles à Moods. Et puis finis les Cowboys Étanches... c'était pourtant bien, les Cowboys Étanches ! Adieu, les amis, je vous aimais bien... même si vous aviez des goûts de chiotte en matière de musique !!!

Mais avant que nous soyons tous pulvérisés, j'ai envie de tenter une dernière chose : concentrer une année entière sur une dernière compile. Comme si le temps était réduit à une poignée de méga-octets. Une contraction temporelle que seul Einstein aurait pu envisager. Une implosion des heures et des minutes qui serait comme un Big Bang à l'envers.

Si ça foire, on se retrouve au Paradis... rendez-vous à un concert de Janis Joplin, ça vous dit ? Mais si ça marche, vous pourrez vous cotiser pour me payer un flacon de Jack Daniel's. Aller les gars, ayez confiance... on va les niquer, les Mayas !!!

>>>>> Ô TEMPS, SUSPENDS TON VOL

01 - Gilbert O'Sullivan - January Git
02 - Lou Reed - Xmas in February
03 - Iron Maiden - The Ides of March
04 - The Human Beinz - April 15th
05 - Jacques Brel - Mai 40
06 - Julie London - Memphis in June
07 - Ocean Colour Scene - July
08 - Back City Woods - August 1993
09 - Brigitte Fontaine - Le 6 Septembre [ft. Areski]
10 - Amy Winehouse - October Song
11 - H.F. Thiéfaine - Québec November Hôtel
12 - Linkin Park - My December

samedi 10 novembre 2012

Pink Cover


À 16 ans, j'entre à l'École des Arts Graphiques de Metz-Tombois pour préparer mon CAP de typographe. C'est là que je rencontre mon copain Claude. C'est un mec totalement atypique. Toujours mal rasé, il a les cheveux longs, est adhérent du Parti Communiste et n'écoute que du rock. C'est lui qui me fait découvrir Pink Floyd. C'est ainsi que j'achète mon tout premier album de rock : Ummagumma. J'ai bien dû le faire tourner des milliers de fois sur mon petit électrophone stéréo Continental-Edison. Pour être totalement en phase avec la musique, je faisais fumer des bâtons l'encens sur des brûle-parfum nacrés. J'ai aussi passé des heures à analyser la pochette car, aux dires de ce cher Claude, des signes cabalistiques y seraient dissimulés. Leur découverte permettraient d'entrer en contact avec des extraterrestres (???). J'ai oublié de vous signaler que mon pote avait un petit penchant pour des herbes aromatiques qu'on mélange au tabac gris.

Ah ! Pink Floyd ! Encore un de ces groupes essentiels qui mérite amplement sa place au firmament du Rock. Et qui dit "grand groupe" dit automatiquement ponction importante du répertoire par des repreneurs de tous poils.

Pink Floyd possède une telle personnalité musicale que reprendre ses chansons peut s'avérer un défi insurmontable. Quelques vilains Metalleux en goguette sont passés par là, des fumeurs de ganja et des jazzmen aussi... même le Thin White Duke en personne a fait le déplacement pour rendre hommage à ses compatriotes. Les copies qu'ils rendent sont si originales qu'elles méritent une oreille attentive... mais sois prudent avec cette hache, Eugène !!!

>>>>> LEAVE THE KIDS ALONE

01 - Acid Drinkers - Another Brick in the Wall
02 - Alpha Blondy - Wish You Were Here
03 - Martha Wainwright - See Emily Play
04 - Scissor Sisters - Comfortably Numb
05 - Bim Skala - Brain Damage
06 - Celtic Pink Floyd - Young Lust
07 - Dan Reed Network - Money
08 - Gregorian - High Hopes
09 - Love Battery - Ibiza bar
10 - Primus - Have a Cigar
11 - Nena - Us and Them
12 - Voivod - Astronomy Domine
13 - Staind - Comfortably Numb (Live at the Hiro Ballroom)
14 - Wrathchild America - Time
15 - David Bowie - See Emily Play
16 - In The Woods - Let There Be More Light
17 - Viktor Krauss - Shine on You Crazy Diamond
18 - Marilyn Manson - Another Brick in the Wall

mercredi 7 novembre 2012

Glou-Glou, Miam-Miam & Bla-Bla


Ma nounou m'a fait pan-pan cucul ! Aïe ! Aïe ! Aïe !!! J'ai eu bobo. J'ai fait ouin-ouin... j'ai fais snif-snif ! Grrrr, j'aime pas ma nounou ! Elle est vraiment pas glop-glop ! Elle a des gros lolos tout mous et quand elle fait prout... glups ! qu'est-ce que ça schlingue !!!

Ma nounou est bête comme un âne... hi-han ! et quand elle parle, elle fait crôa-crôa!!! Elle n'est pas bling-bling, elle ne porte pas de frou-frou. Elle a un gros cucul de meuh-meuh et des fois son pantalon fait crac ! Elle a une vieille teuf-teuf qui fait vroum-vroum ! J'aimerais qu'elle fasse bada-boum dans l'escalier. Je voudrais aussi qu'elle fasse plouf dans la mare... les canards feraient couin-couin ! Ha ! Ha ! Ha ! Ce serait waoooh !!!

Rhâââ ! Quand je serai grand, je lui ferai pif-paf sur son grouin... et clic-clac, enfermée dans la cave. Tous les jours, je lui ferai vlan dans son bidouf et crac à ses nonosses !!! Elle pourra toujours dire miaou-miaou... pfff ! je ne l'écouterai pas. Je n'entendrai que le tic-tac de l'horloge et le pin-pon de l'ambulance qui vient me chercher.

Ils m'ont remis dans ma chambre capitonnée. Ils disent que j'ai fait crouic à ma nounou et un bon miam-miam avec son cœur. Toc-toc-toc ! Il y a quelqu'un ? Dring-dring ! Allo, docteur, j'ai du vent dans ma tête... Wouuuh ! Wouuuh !!!

>>>>> POINT D'EXCLAMATION

01 - Melton, Levy & The Dey Bros. - Ooh, Ooh, Ooh !
02 - Flaming Lips - The Yeah Yeah Yeah Song
03 - Brigitte - Oh La La !
04 - Iggy Pop - Bang Bang !
05 - John Lee Hooker - Boom Boom !
06 - Brigitte Fontaine - Bis Baby Boum Boum ! [ft. Noir Désir]
07 - Lou Reed - Ooohhh Baby !
08 - Matt Bianco - Yeh Yeh !
09 - Les Rita Mitsouko - Ding Dang Dong ! (Ringing at your Bell)
10 - Nancy Sinatra - Bang Bang !
11 - Captain Beefheart & The Magic Band - Woe-Is-Uh-Me-Bop !
12 - Niagara - Tchiki Boum !
13 - The Rolling Stones  - Doo Doo Doo Doo Doo ! (Heartbreaker)
14 - The Crystals - Da Doo Ron Ron !
15 - Serge Gainsbourg - Hmm Hmm Hmm !
16 - Thin Lizzy - Sha La La !
17 - The Beatles - Hey Hey Hey Hey !
18 - Téléphone -  Ploum Ploum !