dimanche 27 janvier 2013

United States of America

 
J'ai beau me creuser les méninges, je n'arrive pas à me rappeler de chansons vantant nos belles régions françaises. Ah ! Si, il y a bien "Le Loir et Cher" de Michel Delpech ! Et Enrico Macias trouvait que les gens du Nord avaient dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors. Sans oublier "L'Hôtel Riviera" de notre cher Cowboy Étanche. Mais à part ça ? Pas plus de "Sweet Home Limousin" que de "Charente-Poitou Blues" !!!

C'est dommage, car nous vivons dans l'un des plus beaux pays du monde. Plein de rondeurs exquises et de rochers pointus. Percé de grottes larmoyantes. Criblé de lacs noirs comme des regards de gitanes. Hérissé de forêts bleues parfumées. Tapissé de prairies soyeuses et de champs de blé où les demoiselles aiment à se rouler nues, les étés de canicule. Et aussi balayé par des vents coquins qui soulèvent les corsages. Qui pour chanter les profondes rides de Rhône-Alpes et les plaines d'Alsace ? Qui pour fredonner les vignobles aquitains et la terre lourde de Bourgogne ? Rappelle-toi Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là.

Oui, vraiment dommage. D'autant plus dommage que de l'autre côté de l'Atlantique, chacun y va de sa petite ritournelle chauvine. Ce serait même un sport national... voire une mission divine. Je lance donc un appel solennel à tous les auteurs français : « Allez, les gars, bougez-vous le cul, faites marcher vos méninges et pondez-nous quelques jolies mélopées en l'honneur de nos régions ». Sinon, ne m'appelez plus jamais France !

>>>>> IN U.S.A. WE TRUST

01 - Muddy Waters - Louisiana Blues
02 - Steel Panther - Girl from Oklahoma
03 - George Thorogood & the Destroyers - Delaware Slide
04 - Kings of Leon - Arizona
05 - Lynyrd Skynyrd - Sweet Home Alabama
06 - Ry Cooder - Nitty Gritty Mississippi
07 - Tom Waits - Kentucky Avenue
08 - Acker Bilk - The Missouri Waltz
09 - The Beach Boys - California Girls
10 - The B 52's - Private Idaho
11 - Frank Zappa & Captain Beefheart - Poofter's Froth Wyoming Plans Ahead
12 - Electric Flag - Texas
13 - The Rolling Stones - 2021 South Michigan Avenue
14 - Chuck Berry - Memphis, Tennessee
15 - Crosby, Stills, Nash & Young - Ohio
16 - Glen Miller - Pennsylvania 6-5000
17 - Bee Gees - Massachussets
18 - Stereophonics - Dakota

17 commentaires:

  1. Hello.
    Y a un mec qui avait décidé de lancer un projet "50 States" en sortant un disque dédié à chaque état US. Il a commencé par "Michigan", je crois qu'il en a sorti un deuxième avant d'arrêter et avouer que c'était juste un truc de marketing. Le naze!
    En attendant, cette compile, y a rien à jeter.
    (Euh les Bee-Gees peut-être...)
    EWG

    RépondreSupprimer
  2. Ho Everett, Sufjan Stevens un naze ??? Après tout pourquoi pas, en y réfléchissant... il semble plus intéressé par les chansons de Noël au final...

    En tous cas, Keith, belle boule, joli coup, super compile ! A quand le volume 2 avec Alabama de Neil Young, I'm So Bored With The USA des Clash et autres gentillesses ?

    T'as quand même oublié notre bon vieux Jean Ferrat qui quand il ne glorifiait pas le goulag avait chanté "Ma France" ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Bah, c'est l'idée et sa conclusion qui sont nazes…
    Lui j'ai juste jeté une oreille distraite à un de ces titres en lisant justement cette histoire, il ne m'a pas marqué et je n'ai pas approfondi.
    Tu as raison de me reprendre Jeep, j'ai balancé un jugement à la hâte et à la hache !!
    EWG

    RépondreSupprimer
  4. Hello my friends (avé l'assent !!!)
    Ça y est, vous avez décuité du week end ????? Merci pour vos suggestions !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais, du temps de Baistophe, un projet similaire devant comprendre autant de chansons que les States comptent d'états... Je n'en suis hélas jamais venu à bout... A l'occasion peut-être... D'autant que ta séléction très roots me donne envie.
    Merci, Keith, keep up the good work! ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Superbe Compile, même si l'instrumental des Stones est un hommage à Chess Records (dont c'était l'adresse) et non à la région ("commence à gonfler celui-là, toujours un truc à redire!"). Je me l'emmène pour la réécouter cette nuit au boulot.
    J'espère que tu as goûté l'hommage que je t'ai rendu dans le post sur les lendemains de cuite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "commence à gonfler celui-là, toujours un truc à redire!" !!!!!!!!!!
      ------------------------------------------------------------------
      J'ai bien lu ta rubrique, mais je suis désolé de te dire que "No Sleep 'til..." à volume 11, c'est pour les tapettes ! Je préconise volume 25 !!! Quant au bol de vodka, toujours avec une tartine de Nutella !!!!!

      Supprimer
  7. 'tain! le Nutella dans la vodka! Je veux bien être traité de tapettes et même de fiote, mais je ne crois pas que vais essayer le mélange tout de suite!

    RépondreSupprimer
  8. Comment ça pas de chansons glorifiant nos belles provinces ? "Twist à Saint Tropez", "Toulouse", "Sous les ponts de Paris", "Notre Canebière", "La gare de Troyes", "Escale à Chti'land", "La dame de Haute Savoie", "Elle voulait revoir sa Normandie", "Nice Baie des Anges", "Ajaccio", "So far away from Courbevoie", "Les parapluies de Cherbourg", etc. (liste non exhaustive). Notre patrimoine musical est bien plus riche que tu ne le penses Keith.

    PS : mieux que "No Sleep 'til..." essayes donc "All the world a Stage" de Rush où le fameux "Live" de Foghat. Mais là méfi avec le voisinage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais douté de la richesse de notre patrimoine musical, mais la plupart des chansons que tu proposes sont dédiées à des villes.
      Pour un réveil serein, il y a aussi "Decade of Aggression" de Slayer... mais il faut tuer les voisins avant !!!!!

      Supprimer
  9. Une citation de Keith Richards trouvée sur le net:

    "5 cordes, 3 clés, 2 doigts, et pour mettre tout ça en musique, 1 trou du cul : moi".
    KEITH RICHARDS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien celle-là aussi : « J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières. »

      Supprimer
  10. Celle là est pas mal aussi : "Ma vie aurait pu être bien pire car j'aurais pu naître dans la peau d'un Beatles".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente !
      Une autre, "Je ne comprends pas tous ces guitaristes qui s'encombrent de pédales d'effet. T'as besoin d'un son clair tu prends une Fender, d'un son chaud, une Gibson."

      Supprimer
  11. Acker Bilk le clarinettiste ? Unbelievable !
    En tous cas c'est une bien belle idée de compile. Chapeau bas l'artiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ouaih , le Bilk qui souffle dans un tuyau en ferraille !
      Toujours content d'avoir ton avis, mon petit coq rouge.
      -------------------------------------------------------
      Encore un mot de Keith : « Je n'ai jamais eu de problème avec la drogue, seulement avec les flics. »

      Supprimer