lundi 21 novembre 2016

Carré d'As des Pianistes Japonaises [ par Zocalo ]


L'histoire du jazz n'est pas très riche en musiciens japonais. Malgré tout, des noms tels que Sadao Watanabe, Toshiko Akiyochi, Makoto Ozone et Masabumi Kikuchi sont loin d'être inconnus des amateurs de jazz de la planète. Mais avec l'internationalisation du jazz et de son enseignement, les choses changent. La plupart des musiciens de jazz japonais célèbres ont débuté leur apprentissage dans les écoles Yamaha et l'ont poursuivi aux États-Unis, notamment dans la très prisée Berklee College of Music.

Carré d'As oblige, j'ai choisi quatre pianistes universellement reconnues tant au Japon qu'à l'étranger. La plus jeune, Hiromi Uehara soulève les foules partout dans le monde, par sa maîtrise technique hallucinante, son énergie sur scène et ses coiffures improbables.

Moins extravertie, Keiko Matsui est également appréciée d'un large public qui, comme elle, ne se cantonne pas aux seul domaine du jazz. Touchant volontiers au style new age, elle n'est jamais meilleure que dans un répertoire strictement jazz.

Au cours d'une déjà longue carrière, la tokyoïte Chie Ayado a fidélisé un public de fans qui apprécie autant ses qualités de chanteuse que son jeu pianistique. Sa discographie regorge de reprises de standards du jazz et du rock.

Chihiro Yamanaka est une grande vedette au Japon et aux États-Unis. Capable d'une virtuosité étourdissante, elle est celle qui a le mieux assimilé l'esprit et l'histoire du jazz américain. Elle a un véritable talent pour s'entourer de musiciens de très haut niveau rappelant les meilleures heures des quintets de Herbie Hancock ou Wayne Shorter.

Irasshaimase !

>>>>> NIHON NO PIANISUTO

01 - Keiko Matsui - Awakening (feat. Kirk Whalum on sax)
02 - Chie Ayado - Ban Ban Ban
03 - Chihiro Yamanaka - Sing, Sing, Sing/Give Me a Break
04 - Hiromi Uehara - Voice
05 - Keiko Matsui - Embrace & Surrender
06 - Chie Ayado - Yozora No Mukou
07 - Chihiro Yamanaka - Stompin' at the Savoy/Last Call
08 - Hiromi Uehara - Cape Cod Chips
09 - Keiko Matsui - Black Lion
10 - Chie Ayado - The Great City
11 - Chihiro Yamanaka - Un Poco Loco
12 - Hiromi Uehara - Kung-Fu World Champion
13 - Keiko Matsui - Cold Duck Time (feat. Boney James & Everette Harp)
14 - Chie Ayado - The Washington Square
15 - Chihiro Yamanaka - If I Had You
16 - Hiromi Uehara - The Tom and Jerry Show

3 commentaires:

  1. Je tiens à rassurer tous ceux qui ne seraient fans ni de piano ni de jazz (ni de Japonaises !!!) : ce disque s'écoute avec une facilité incroyable. Il propose une vision moderne et dynamique du jazz.
    La preuve : je l'ai écouté de bout en bout sans attraper le moindre bouton ! Et ça c'est une preuve !!!!!

    RépondreSupprimer