mercredi 14 septembre 2011

City


Puisque l'été n'est pas fini, je vous propose de faire vos valises. Je vous emmène en voyage au son de cette compile consacrée aux noms de villes. Prenez un bon pull car on part du Québec. Un maillot de bain vous sera utile pour l'escale de Barcelone... et pour Brest ? Un parapluie ??? À Syracuse, nous boirons un Pink Martini et nous ne resterons qu'une nuit à Bangkok... mais c'est sûr : nous reviendrons à Montréal.
Et maintenant, accrochez vos ceintures, le vol 666 de Keith Michards Airline va décoller.

>>>>> SPREAD YOUR WINGS <<<<< (NOUVEAU LIEN / NEW LINK)

01 - Robert Charlebois - Je reviendrai à Montréal
02 - David Bowie - Warszawa
03 - Miossec - Brest
04 - ZZ Top - Viva Las Vegas
05 - The Clash - London Calling
06 - La Fuga - Madrid
07 - Véronique Sanson - Vancouver
08 - Dimitri from Paris & Pink Martini - Syracuse
09 - Murray Head - One Night in Bangkok
10 - Bernard Lavilliers - Samedi soir à Beyrouth
11 - Freddie Mercury & Montserrat Caballé - Barcelona
12 - Rammstein - Moskau
13 - Thin Lizzy - Dublin
14 - Dick Annegarn - Bruxelles
15 - Tom T. Hall - That's How I Got to Memphis
16 - The Blues Brothers - Sweet Home Chicago
17 - Charlelie Couture - Melbourne
18 - Belle & Sebastian - Piazza, New York Catcher

9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Hi Keith

    Toute ma vie j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air ... Bon j'ai déjà pris mon billet en business class évidemment. Je décolle dans quelques minutes. Je t'enverrai une carte postale c'est promis.
    J'espère que le commandant de bord n'est pas trop "stoned" et que les sondes du zinc sont en bon état.

    RépondreSupprimer
  3. Le commandant est en bon état et les sondes ne sont pas trop "stoned". Bon vol... hic !

    RépondreSupprimer
  4. ##

    Salut Keith !


    J'ai la chance de connaître la majorité des titres de ta sélection, et je m'en régale à l'avance !

    J'en profite pour te féliciter pour la qualité et l'originalité de la personnalisation de ta photo de couverture: chapeau !

    Ca me plaît bien, et c'est une vraie invitation au voyage; j'imagine bien le panneau en pleine cambrousse, pas loin de chez Florent (Pagny) ...

    RépondreSupprimer
  5. Hello Keith,
    J'embarque dès que possible et reviens te voir dès mon retour. Mais j'ai déjà remarqué qu'il y avait beaucoup de titres avec de faibles compressions : tu vas te faire engueuler par Chti !!!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  6. ##

    Il commence à me connaître, le Jimmy ... et il n'a pas tort sur ce coup-là.

    Ce qui me fait le plus rager, c'est que c'est précisément les titres qui y sont le plus sensibles qui souffrent d'une compression exagérée.

    Pour le coup, j'ai trouvé la parade en remplaçant les titres concernés par leur alter-ego déjà en ma possession, mais c'est pas très cool ...

    De plus, le fait que le son ne soit pas "normalisé" rend la compil moins percutante et homogène. C'est franchement dommage :-(

    A fortiori pour Murray Head dont j'adore ce titre (gros souvenirs d'ado !) et pour le duo Monserrat / Freddie, qui méritent mieux.

    Par contre, je te rassure: ta sélection est sacrément bien assortie une fois qu'on l'écoute avec une qualité plus équilibrée (sauf pour Syracuse et pour Charlebois, pas en stock chez moi).

    RépondreSupprimer
  7. Le choix était énorme, voyons voir comme notre ami métalleux s’en est tiré… D’abord, il n’est pas déraisonnable de noter le bel effort consenti à la réalisation de la pochette. Ensuite, une évidence saute aux yeux, le Keith nous promène de droite et gauche et du Sud à l’Est, sans aucun égard pour la géographie ! C’est égal, les zigs et les zags peuvent avoir leurs charmes. Entrons dans le vif du sujet :
    1. Arrivée au Québec (je ne suis pas dépaysé, ma grande sœur y habite depuis plus de trente ans), tout en douceur avec Charlebois. Le garçon a un petit style qui ne m’a jamais laissé insensible…
    2. Grand saut vers l’Est avec l’immense Bowie, et s’il fait toujours aussi froid, c’est beaucoup plus beau…
    3. On revient vite « chez nous », mais sur la pointe des pieds pour ne pas déranger ce titre intimiste…
    4. Hop ! On repart en Amérique du Nord, mais en pensant vite à la suite, tant ce titre sans la vilaine période des ZZ et la santiag pas fraîche !...
    5. Inusable : mérite que le Keith viennent choper la version Deluxe en 320 sur un blog ami!
    6. Après Londres, l’Espagne, mais il y pleut davantage, tant cette petite variétoche m’a glacé les os, malgré le violon qui fait son possible pour apporter un peu d’émotion…
    7. Retour au Canada, mais de l’autre côté de la rive, avec la Sanson de la belle période…
    8. Je me suis un peu ennuyé dans ce piano-bar…
    9. Grand saut vers l’Asie, mais c’est pas loin d’être atroce ; dommage, le garçon a produit un « Los Angeles » beaucoup plus digeste…
    10. Après des albums pas toujours entièrement fréquentables, Lavilliers vient de sortir une triplette beaucoup plus sobre et plutôt très intéressantes, dont ce titre qui permet de voyager vers un ailleurs peu commun…
    11. Pour moi, c’est totalement kitch et inaudible…
    12. Idem en encore pire : bon choix du mix man qui les a associé !
    13. De l’émotion, presque de la magie…
    14. Touchant comme souvent avec le Dick…
    15. Charentaise ou tiag, faut choisir son camp ! Pas si mal, quand même !!!
    16. J’aurai préféré un vrai vieux blues des familles…
    17. Sympathique petit voyageur…
    18. Nos gentils Anglais en séjour à New York, pas désagréable du tout…
    Dommage que nos amis Africains aient été oubliés dans ce périple tortueux : sans doute pour un prochain volume... Ai-je sauté des étapes où le hard rock était quasiment absent de cette compile ?!
    A bientôt pour de nouvelles aventures,
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  8. Cher Keith,

    Je t'écris de NYC où je termine ce tour du monde quelque peu éreintant

    J'ai adoré Montréal en compagnie de ce vieux Robert.Je me souviens l'avoir vu au Palais des Congrès en 76 ou 77 c'était l'un de mes premiers concerts.

    Je me suis fais un peu chier à Warsawa en compagnie de David. Je m'étais plus éclaté avec Joy Division.

    Bon, Brest il pleut tout le temps, donc Miossec n'y est pour rien .

    A Las Vegas les barbus intégristes de la Gibson ne m'intéressent plus guère depuis Tejas.

    A Londres c'était super bien évidemment. J 'avais déjà visité la City avec le Clash.

    Bonne escale à Madrid.

    Vancouver génial malgré le décalage horaire avec la cité précédente. De toute façon Véronique aurait pu (à cette époque) m'emmener au bout du monde.

    Syracuse à éviter avec le Pink Dimitri et les Martini Fron Paris, par contre j'y retourne avec Riton seul avec sa guitare pour un décollage en do 7 Maj.

    Bangkok avec Murray ça le fait encore bien. Petite plongée pas désagréable du tout dans les 80's. Par contre de ce titre, je ne me souvenais plus de cette intro interminaaaaaaable !

    Beyrouth avec notre nanard c'était également très agréable. Je ne connaissais pas son penchant pour le MO, lui m'a vraiment fait voyager de St Etienne à Bahia en passant par Pigalle que sais je encore ?

    Barcelone ouh la la je ne suis m^me pas descendu de l'avion, du reste c'est pendant cette escale ratée que j'ai retrouvé Jimmy, il était en train de vomir dans les toilettes de l'avion. On a partagé nos souffrances.

    A Moscou tandis que Jimmy restait accroché à la cuvette, moi j'allais déjà mieux. La Division Rammstein me fait toujours sourire. Sans être fan, je ne déteste pas complètement. Je suis resté sous le charme de leur titre "I have a Dick You've got a pussy" trop mignon ... Dans un genre peut être légèrement plus édulcoré j'aime bien Monster Magnet. Du bon stoner rock qui colle aux doigts.

    Dublin avec Thin Lizzy je connaissais déjà. Mais j'y retourne régulièrement c'est tellement bon.

    Bruxelles avec Dick c'est bon aussi. Je m'y suis arrêté également mais avec Arno. J'avais longtemps hésité entre les deux, mais pour une question de mix j'avais choisi le titre d'Arno.

    Memphis sympa avec le titre original.

    Chicago avec les Brothers du Blues OK ils ont une certaine légitimité, mais j'aurais préféré être accompagné par Muddy Waters, Lowell Fulsom, Paul Butterfield, Earl Hooker, Lou Rawls, Magic Sam bon enfin bref il y avait le choix.

    Melbourne : Personellement je n'aurai pas eu le choix non plus. Mais Charlélie je l'aime alors ça va.

    Très bonne arrivée à NYC avec Belle et Sebastian.

    Bon qu'est ce que tu me proposes pour retourner sur Paris ?

    Embrasse ta femme et tes enfants pour moi. Et encore merci pour ce tour du monde, pas toujours à mon goût mais fort dépaysant quand m^me.
    LRRooster

    RépondreSupprimer
  9. Chers passagers, merci de vos commentaires nombreux, originaux et intéressants. Encore une fois, les avis diffèrent... et c'est tant mieux.

    @ Chti73
    Je conçois mes compiles à partir des archives que je possède déjà et qui, c'est vrai sont souvent très compressées. Néanmoins, ta critique m'interpelle et je tacherais dorénavant de choper des versions plus "trapues".

    @ Jimmy
    Je rêve ou tu déplores l'absence de Metal ??? Gaffe, tu es en train de muter, vieux !!! Plus sérieusement, c'est vrai que j'avais un joli stock de titres plus musclés que j'ai volontairement écartés... mais qui pourraient éclore une beau matin. Je m'aperçois après ton commentaire qu'effectivement l'Afrique est absente de la sélection.

    @ LRRooster
    Commentaire très enrichissant qui prouve qu'on aurait pu faire la même croisière avec des guides différents.
    Arrivée à Paris, ça va de soit, c'est Champagne pour tout le monde et caviar pour les autres !!!

    RépondreSupprimer