C'est l'histoire d'un musicien de Heavy Metal dont la petite amie s'est barrée après lui avoir vidé son compte en banque. Elle a aussi emporté la PlayStation, l'écran plasma 102 cm, l'iPad (avec écran Retina) et le Yorkshire Poupette (avec collier anti-puces). Grosse galère, quoi ! Le lendemain, il reçoit sa feuille d'imposition : il est assujetti à l'I.S.F. avec effet rétroactif sur cinq ans. Par texto, il apprend qu'il est viré de sa maison de disques et que ses royalties ont été saisis par le Fisc. Il commence à pleuvoir et la Kangoo refuse obstinément de démarrer. Il décide alors de se suicider, mais le Parabellum s'enraie… journée de merde !!!
En désespoir de cause, il s'empare de sa Gibson 1958 Les Paul Reissue Washed Cherry et laisse ses doigts courir sur le manche en acajou. Les sonorités qu'il engendre lui sont inconnues : bouillante fusion entre Doom, Gothic, Black et Death Metal. C'est lent, c'est lourd… comme une bouteille de butane ! De ces accords malsains naissent des ambiances lugubres, comme tirées de l'âme sombre des goules. Le diable est assurément tapi à la croisée des arpèges. Son œil torve lance des flammes alentour.
Le musicos n'est pas peu fier de sa découverte.
Elle exprime son extrême mélancolie, son profond malaise.
La musique dégouline comme un sang noir.
Elle est poisseuse. Elle s'immisce au plus loin dans ses entrailles.
Elle déchire ses pensées.
Sombre, elle est sombre… et triste… et angoissante… DARK… il l'appellera Dark Metal.
Aussi étonnant que ça puisse paraître, le Dark est l'une des formes les plus accessibles du Metal. Contrairement au Thrash, au Death, au Black, la musique n'est pas agressive. Les guitares ne sont pas tranchantes, ni les voix hargneuses. Elle n'exprime pas une colère permanente, mais plutôt un mal-être enfoui qui rejaillirait comme la lave d'un volcan. C'est un peu comme quand on était gosse et qu'on s'amusait à se faire peur, mais au final, ce n'est que du rock and roll… qui fout juste un peu les pétoches !!!
>>>>> DARK SIDE OF THE DOOM
01 - Celtic Frost - Drown in Ashes
02 - Solar Scream - Misery Entwines
03 - Eisregen - N8verzehr
04 - Brudywr - Infernal Tide
05 - Lacrimas Profundere - The Letter
06 - Madder Mortem - The Little Things
07 - Mahavatar - Cult
08 - Alastis - Never Again
09 - Empyrium - Heimwarts
10 - Lacrimosa - Lichtgestalt
11 - Moonspell - Scorpion Flower
12 - Throes Of Dawn - Soft Whispers of the Chemical Sun
13 - Mustan Kuun Lapset - Lucifer & Rosemary
14 - Nachtblut - Mordlust
15 - The Old Dead Tree - A Distant Light Was Shining
16 - Triptykon - Myopic Empire
17 - The Vision Bleak - The Call of the Banshee
18 - Agalloch - Limbs