Contrairement à ce que certains affirment, la vie n'est pas forcément un long fleuve tranquille. La preuve ? Corey Todd Taylor nait à Des Moine dans l'Iowa en 1973, papa se barre dès la naissance. Il est donc élevé par une mère qui n'est elle-même pas d'une stabilité remarquable et trimballe le marmot au gré de ses errances alcooliques. Maltraité physiquement et psychologiquement par les "amis" de maman, à tout juste 12 ans, il trouve refuge dans la drogue. Ainsi, avant même sa majorité, il avait déjà fait deux overdoses au crack et une tentative de suicide. Il est alors confié à sa grand-mère. C'est cette dernière qui l'initie au rock en lui faisant écouter des disques d'Elvis Presley.
En 1992, il monte son premier groupe, Stone Sour, avec lequel il croise à plusieurs occasions la route de Slipknot. Impressionné par les performances, scéniques et vocales, de Taylor, les musiciens de Slipknot font le forcing pour le recruter... marché conclu en été 1997. Dès lors, la machine de guerre est en ordre de bataille : le premier album, sobrement intitulé Slipknot, est commercialisé en juin 1999. Par son énergie débridée, son originalité, sa variété, sa modernité, il s'impose instantanément comme un classique du genre et s'écoule à deux millions d'exemplaires, rien qu'aux États-Unis. Les suivants connaissent le même sort. Au total, il s'en écoule une bonne trentaine de millions dans le monde entier.
Avec un tel succès, le métalleux troubadour aurait pu se contenter de se la couler douce, à poil au bord d'une piscine, à siroter des mojitos, tout en matant le cul d'un régiment de bimbos aussi appétissantes que des saucisses de Strasbourg. Mais le zigoto a des fourmis dans les gambettes. Pour passer le temps, entre séances d'enregistrement et tournées avec Slipknot, il décide de relancer le projet Stone Sour qui sommeillait depuis son départ. — Premier album publié en 2002 — Vous savez quoi ? — Nouveau bingo pour Taylor et sa bande ! — Certifié disque d'or aux États-Unis — Quatre ans plus tard, il balance une nouvelle galette qui se classe en tête des charts américains et se faufile dans tous les classements du globe.
Par ailleurs, Taylor ne refuse jamais une invitation quand il s'agit de pousser la goualante sur les disques des copains. Parmi ces potes : Anthrax, Soulfly, Korn, Zakk Wilde, Dream Theater, Rollins Band… que des p'tits orchestres pas trop connus ! Finalement, c'est en 2020 que cet impénitent baroudeur décide de se lancer en solo avec un disque sur lequel il fait un brillant étalage, tant de ses facultés vocales que de son talent d'auteur et compositeur. Et si je vous dis qu'il cartonne dans tous les hit-parades de la planète, vous me croyez ?
01 - Liberate (1999 - Slipknot : Slipknot)
02 - Jumpdafuckup (2000 - Soulfly : Primitive)
03 - Requiem (2000 - Snot : Strait Up)
04 - Orchids (2002 - Stone Sour : Stone Sour)
05 - Fuck You (2004 - Damageplan : New Found Power)
06 - The Rich Man (2005 - Roadrunner United : The All-Star Sessions)
07 - I'm Not Jesus (2007 - Apocalyptica : Worlds Collide)
08 - Almost Paradise (2010 - Richard Cheese presents Johnny Aloha : Lavapalooza)
09 - On my Own (2011 - Travis Barker : Give the Drummer Some)
10 - Egobomb (2015 - Teenage Time Killers : Greatest Hits Vol.1)
11 - Wither (2015 - Tech N9ne : Special Effects)
12 - A Different World (2016 - Korn : The Serenity of Suffering)
13 - Sleeping Dogs (2016 - Zakk Wylde : Book of Shadows II)
14 - Whiplash Pants (2017 - Stone Sour : Hydrograd)
15 - Birth of the Cruel (2019 - Slipknot : We Are Not Your Kind)
16 - How Come ? (2020 - Me and That Man : New Man, New Songs, Same Shit, Vol. 1)
17 - Live the Madness (2020 - Moonshine Bandits : Fire)
18 - Culture Head (2020 - Corey Taylor : CMFT)