dimanche 14 octobre 2012

France Metal '80 (N.W.O.F.H.M.)

 
Tout Metalleux normalement constitué, c'est-à-dire doté de tympans en kevlar, d'une solide paire de couilles et de santiags en croco, a entendu parler de la N.W.O.B.H.M. au moins une fois dans sa vie. À l'aube des années 80, cette Nouvelle Vague du Heavy Metal Britanique a vu déferler un troupeau de musiciens aussi boutonneux que chevelus, bien décidés à pimenter un bon vieux Hard Rock à bout de souffle. Iron Maiden, Saxon, Def Leppard, Tygers of Pan Tang, Girlschool, Motörhead font partie de cette mouvance qui a permis la mutation et le passage à l'ère moderne. Dès lors, le monde entier se met à la page.

La France n'est pas en reste : des 4 coins de l'Hexagone (qui en compte 6, me retorqueront à juste titre les férus de géométrie !) surgissent des meutes de jeunes énervés bien décidés à apporter leur pierre à l'édifice. Les maisons de disques signent à tour de bras. De Nantes à Metz et de Lens à Montpellier, les studios d'enregistrement ne désemplissent pas. Une douce violence se répand sur les ondes. Cette année-là, les guitares tiraient sur les violons, on croyait qu'une révolution arrivait, cette année-là !!!

                       « Entendez-vous dans nos campagnes
                         Mugir ces féroces musiciens ?
                         Ils viennent jusque dans nos bars
                         Écorcher nos Levi's et nos Ray-Ban

                         Aux guitares, citoyens
                         Formez vos groupes de rock
                         Rockons, rollons
                         Qu'un son très dure
                         Abreuve nos pavillons »

30 ans plus tard, combien reste-t-il de ces héroïques représentants de nos terroirs parfumés ? Honnêtement, on pourrait les compter sur les doigts d'un moignon !!! Si Trust est parvenu à se faire un nom, beaucoup ont malheureusement été laminés par l'impitoyable loi du show business. Cette jolie compile rend hommage à tous ces rockers anonymes et bruyants qui ont enflammé mon mange-disques. Elle est la preuve que chez nous aussi on est capable de balancer des riffs qui plombent les cervicales et niquent les pattes arrières !!!

01 - Airbus - C'est pas trop tard (1982)
02 - Alien - Futurophobie n° 2 (1980)
03 - Bob Feeler - Le Seuliste (1980)
04 - Cargo de Nuit - Laveur de carreaux (1984)
05 - Décision - Tout est bien comme ça (1980)
06 - Icare - Fils de Lucifer (1985)
07 - Haute Tension - Prends ta guitare (1979)
08 - Klaxon - Musique dans la peau (1982)
09 - Marécage - Loup-garou (1985)
10 - Antidote - Rock and Roll des Laminoirs (1980)
11 - Océan - À force de gueuler (1981)
12 - Sortilège - Gladiateur (1983)
13 - Satan Jokers - Le fouet (1983)
14 - Nitro - Soldats du Destin (1980)
15 - Legend - Le porteur de lumière (1983)
16 - Blasphème - Seul (1985)
17 - Trash - Publicité (1981)
18 - 38 Tonnes - Laisse-moi vivre (1982)

12 commentaires:

  1. superbe compilation beaucoup d'oublié ou d'inconnus... une mention particulière à 38 tonnes et nitroglycérock si tu as les albums n'hésite pas à nous en gratifié que dire des karoline voie de fait vulcain stocks wilcox demon'eyes pour les + connus et les capharnaûm leaders pathus crema.... il va falloir que tu fasses d'autres compil,.
    steph

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais que tu as gentil finalement, Keith?
    En voyant la pochette, je me suis dit "tudiou mais il m'a encore volé un sujet ce cochon"... Et puis finalement non. Parce que, il faut bien le dire, il manque un paquet de noms et je fais donc pouvoir me faire un plaisir de ressortir mon Super Dupont (qui illustrera parfaitement la compile, tu en conviendras) pour pondre (comment ça un coq ne pond pas) ma version.

    Et pour Floyd, vu que je commentes je te réponds ici, OK, on synchronise nos montres et on poste ça DIMANCHE 4 NOVEMBRE A 00h00.

    MISSION ACCEPTEE ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. 79 - 85 ????
    c'est le volume 1 ??

    merci
    MARk

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été surpris par le nombre de noms que je connaissais. Pour autant, j'ai moyennement envie d'y retourner! Il faut dire pour ma défense que j'ai faux sur toute la ligne, n'ayant ni les tympans en kevlar ni une paire de couilles particulièrement solide et encore moins les tiags en crocos!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  5. Voila du très bel ouvrage. Bien sûr on pourra toujours déplorer quelques absences : Warning, Karoline, Killers, Shakin' Street (ah la belle Fabienne !), Attentat Rock, etc. Mais c'est globalement pas mal du tout, félicitations.

    RépondreSupprimer
  6. @ Jimmy
    Déjà si tu connais certains groupes, c'est que tu n'es pas totalement perdu pour la société !
    Si ça t'intéresse, je vends une superbe paire de santiags en croco (46 fillette) d'à peine 15 ans ! These Boots Are Made for Walkin' !!!!!

    @ Les autres
    Bien content que cette compile vous plaise. Évidemment, il manque un pacson de groupes. J'ai privilégié ceux qui chantaient en français. Si vous êtes intéressés par certains albums, je vous conseillent de visiter l'excellent site (ça prend un peu de temps, mais ça vaut le coup).
    http://strappadometalblog.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, c'est marrant que tu parles de ce blog, car j'y suis allé un paquet de fois (il s'appelle également "Rare and Obscure Metal", rien que le nom, je ne pouvais pas passer à côté de ça ! !) On y trouve incroyablement de groupes français des années 80, cultes pour 112 personnes dans notre beau pays.
      Merci pour certains que tu m'as fait découvrir.

      NS66

      Supprimer
  7. Salut Keith
    j'espère une suite car il en manque un paquet
    merci pour ce que tu fais
    à bientôt
    Nono64

    RépondreSupprimer
  8. pour la paire de santiags tu me la met de cote pour les greves de novembre ???
    merci d avance
    nancy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je suis Corinne Auteur de 2 titres du groupe Alien...cette formation n'existe plus mais le Chanteur Guy Voisin a fait la réédition du vinyl en 500 exemplaires au début de cette année 2013, il est en vente sur le net à 12€ pour les intéressés...Bonne idée que de faire une compil avec tous ces groupes ...;) à bientôt pour de nouvelles aventures...Corinne Hacquebey

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Auteur de 2 titres du groupe Alien...cette formation n'existe plus mais le Chanteur Guy Voisin a fait la réédition du vinyl en 500 exemplaires au début de cette année 2013, il est en vente sur le net à 12€ pour les intéressés...Bonne idée que de faire une compil avec tous ces groupes de cette période dorée...;) à bientôt pour de nouvelles aventures...Corinne Hacquebey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne. J'espère que cette annonce portera ses fruits. Période dorée, oui, car les groupes français osaient encore utiliser notre belle langue.

      Supprimer