vendredi 8 février 2013

Death Metal [Tome 2]


Je vous écris cette chronique du bûcher sur lequel j'ai été condamné à griller comme une vulgaire chipolata. Ma faute ? Je la reconnais, je l'assume... mieux, je la revendique. En janvier 2012, j'avais proposé une compilation consacrée au Death Metal, qui ne comprenait que des groupes classés dans la catégorie Death Mélodique... c'est-à-dire relativement accessible au commun des mortels. C'était une compile pédagogique en quelque sorte, propre à titiller les esprits aventureux. Même le plus fondamentaliste des Jazzeux aurait pu y trouver quelques arpèges à son goût (mouaih... en faisant un petit effort, quand même !!!).

C'était compter sans Warfleloup, Grand Inquisiteur de la Très Sainte Église Métallique Universelle, qui s'était aussitôt abattu sur moi, comme la peste sur le bas clergé. C'est qu'il rigole pas le Warf quand on piétine ses plates-bandes, c'est qu'il serait méchant si l'on venait à asticoter ses idoles. Il me reprochait la mollesse de ma sélection.

J'implore ton pardon, Ô Grand Maître du Metal en Fusion. Et pour prouver ma bonne foi, j'ai remis l'ouvrage sur le métier et concocté un second tome d'une tout autre teneur. Cette nouvelle collection présente un aspect plus radical du Death Metal. Ici, ça ne rigole plus : pas de pitié pour les faibles, pas de compassion pour les souffreteux. Chaque riff est fait pour décapiter un buffle, chaque phrase est directement issue de la bouche d'Ereshkigal, déesse sumérienne de la mort et reine des Enfers.

J'espère qu'après cette nouvelle offrande, l'ami Warfleloup saura se montrer magnanime à mon endroit et m'accordera un sursis sur cette Terre. Si un de ces jours, vous le croiser et qu'il vous demande de lui prêter un briquet, s'il vous plaît, n'accédez pas à sa demande !!!

>>>>> AVE WARFLELOUP, MORITURI TE SALUTANT

01 - Kataklysm - To Reign Again
02 - Vile - What Lies Beyond
03 - Suffokate - My Darkened Eyes
04 - Morbid Angel - I
05 - Bloodbath - Mouth of Empty Praise
06 - Prophecy - The UnNamed
07 - Ebola - Necrolegion
08 - Whitechapel - Possession
09 - Acid Witch - Witchblood Cult
10 - Orthodox - The Dormant Mind
11 - Carcass - Buried Dreams
12 - Gorguts - Nostalgia
13 - Krisiun - Blood of Lions
14 - Death - Empty Words
15 - Ghoul - Blood Feast
16 - Panzerchrist - Impact
17 - Immolation - Father, You're Not a Father
18 - Revocation - Conjuring the Cataclysm

13 commentaires:

  1. Aaah désolé Keith, je l'ose même pas ta compile. Trop peur, pas mon truc. Je vais me flageller en écoutant Joe Dassin pour me faire pardonner, mais non, non, là...

    Sans doute une belle compile, mais au-dessus de mes forces...

    Enfin...

    Bon, j'essaie !

    Enfoiré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Merde ! Je crois que je viens de perdre un ami !!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. Ah! Moi je plonge. Je commence à me faire à l'oreille grâce à des groupes comme Agalloch et Mastodon que j'aime beaucoup et pourtant très différent. Souvent, mon problème auditif dans la construction métal, c'est la voix. Je trouve que souvent les rifts sont meilleurs que le vocal et ça me gosse. Enfin.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Au cas où les deux groupes soient inconnus. ;)

    Agalloch: http://www.youtube.com/watch?v=TiIVluxcXNs

    Mastodon: http://www.youtube.com/watch?v=v-Su1YXQYek

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mastodon : un des meilleurs groupes actuels (avec Devil's Blood, Volbeat, Wolfmother, Rammstein, Arch Enemy, In Flame, In Extremo...)
      Agalloch : Je ne connais pas. C'est vrai que musicalement, c'est solide. Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec ces voix "inhumaines". Il se dégage de leurs chansons une certaine mélancolie et une noirceur plutôt effrayante. Merci pour cette découverte.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis pour la voix, ce qui passe c'est que la musique prend toujours pas sur le vocal et ainsi, en sourdine, ça me dérange pas. Mais d'excellents musiciens.

      Supprimer
    3. Ce qu'il faut comprendre (et ce n'est pas si facile que ça !) dans le Death et dans le Black Metal, c'est que la voix est utilisée comme un instrument à part entière.

      Supprimer
    4. C'est justement le problème, il me fait l'impression (souvent) d'écouter deux tracks et mon cerveau passe son temps à tenter de les juxtaposés mais ça veut pas toujours. Avec ces deux groupes, j'ai pas le cerveau qui se promène d'une track à l'autre. Ça le fait. Soit que j'ai un dysfonctionnement grave de la cervelle ou que mon oreille, se fait tranquillement à cet exercice mais, je trouve ce lieu pas moins fascinant. Ceci dit, Merci pour la compilation.

      Supprimer
  4. Rassure-toi, je suis aussi un peu comme ça... un cerveau de moineau, quoi... incapable d'assimiler deux éléments différents pour n'en faire qu'un !!! Faut avouer que certains Metalleux ne font rien pour nous faciliter la tâche !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ouh là ! Grosse conversation que voilà ! A part le bruit, c'est quoi la différence entre le death, le black et le trash metal ? La température de fusion ? Ca serait bien une petite compile didactique, pour de pauvres fans des Beach Boys comme moi... Mais pas trop fort, hein, pas trop fort...

    RépondreSupprimer
  6. Pour faire simple : Death et Black sont directement issus du Thrash.
    Le Thrash se caractérise par une musique rapide et violente, des riffs saccadés, des solos hyper techniques et des voix rageuses. Aussi étonnant que ça puisse paraitre, le titre "Stone Cold Crazy" du groupe Queen, sorti en 1974 est considéré comme le précurseur du Thrash.
    Le Death présente des guitares très distordues, des structures complexes avec de multiples changements de tempos et bien sûr les fameux "growls" (grognements). Le répertoire Death est principalement axé autour de la mort, la torture, la souffrance... Le Death étant un genre de musique extrêmement varié, ces caractéristiques ne s'appliquent pas forcément à tous les groupes.
    Par le côté sombre de leurs compositions et des thèmes abordés (imagerie médiéval et/ou satanique), des groupes de Thrash (Bathory, Mercyful Fate, Venom...) ont inspiré la première génération de Black Metal. La deuxième vague a commencé au début des années 1990, en particulier en Norvège. Le Black pousse à son paroxysme le chant écorché et guttural du Metal. On retrouve des guitares rapides et soumises à une forte distorsion. L'égalisation du son fait la part belle aux fréquences aigües, alors que la basse est souvent atténuée de façon à s'éloigner du son typique des autres styles de Metal.
    Voilà brièvement résumées les caractéristiques de ces catégories de Metal, mais ça reste néanmoins beaucoup plus compliqué, et il faudrait en débattre pendant des heures.

    RépondreSupprimer
  7. C'est comme avec les amis, il vient à la maison alors ensuite on passe dire bonjour. Ainsi il en va pour les blogueurs qui se fréquentent.... Mais pour cette musique, j'ai besoin de temps ... J'avance doucement, en rasant les murs. Maintenant que je sais que nous ne somme pas en terrain psychopathe et qu'après tout derrière leurs airs démoniaques tout ça c'est des musiciens qui cherchent... à réveiller Kthullu

    A suivre, je repasse charger bientôt si pas noyé d'ici là par d'autres post

    RépondreSupprimer
  8. Comme toutes les musiques "extrêmes", le Metal (surtout le plus violent) demande une certaine ouverture d'esprit avant d'être apprivoisé. J'avoue humblement que tous les groupes de Death, Black ou Thrash ne me plaisent pas forcément. Tout comme je comprends parfaitement que certains n'aiment pas ce genre de "bruit" !!!!!
    Par contre, il est bon de préciser que tous ces musiciens possèdent une dextérité incroyable.

    RépondreSupprimer