vendredi 1 février 2013

This Is... Voïvod

 
Parmi les groupes de Heavy Metal existant ou ayant existé, rares sont ceux qui échappent à toute classification. Voïvod en fait partie. Les plus aventureux le placent dans la case Thrash Metal. C'est vrai qu'au début des années 80, il faisait déjà la nique à Metallica et consort. Mais c'était sans compter sur l'imaginaire débridé d'Away (Michel Langevin), batteur, auteur et illustrateur qui créa de toute pièce le concept original du Voïvod.

Chaque album du groupe constitue un épisode de la grande histoire d'un monde post-apocalyptique nommé Morgoth. Parmi ses habitants, les Voïvods sont des survivants (d’origine slave "Voji–Vod" : chefs des guerriers) qui combattent et pillent le monde de glace. Le plus célèbre de ces "guerriers des glaces" est Korgull l’Exterminateur, présent sur la pochette du premier album. Cette évocation d’un futur à mi-chemin entre science-fiction et fantasy n'est pas franchement de toute gaité.

Pour ce faire, nos amis québécois mettent en œuvre un Thrash progressif, aux riffs dissonants, aux structures complexes qui allongent considérablement les compositions, et des ambiances malsaines évoquant la science-fiction rétro et ses invasions extra-terrestres. Parmi leurs influences musicales, ils citent aisément Chostakovitch, Bartók, Amon Düül II, Van der Graaf Generator, King Crimson, mais aussi Motörhead et Venom.

En 2005, Denis "Piggy" D'Amour, guitariste et co-fondateur du groupe décède à 45 ans. En 2006 et 2009, Voïvod publie deux albums posthumes comprenant les derniers enregistrements du défunt guitariste. Il faudra attendre début 2013, pour voir la bande éditer une nouvelle galette avec du matériel original... et un guitariste tout neuf.

Si vous n'avez pas peur de vous balader en tongs et maillot de bain au milieu d'une tempête de neige, je vous invite à visiter la discographie en tout point exceptionnelle de ce groupe complètement atypique, que je classe personnellement dans la case "Culte".

>>>>> I'M A CRAZY GOD

01 - Blower (1984 - War and Pain)
02 - Horror (1986 - Rrröööaaarrr)
03 - Overreaction (1987 - Killing Technology)
04 - Chaosmöngers (1988 - Dimension Hatröss)
05 - Pre-Ignition (1989 - Nothingface)
06 - Golem (1991 - Angel rat)
07 - Le Pont Noir (1993 - The Outer Limits)
08 - Nanoman (1995 - Negatron)
09 - Quantum (1997 - Phobos)
10 - Negatron [2000 - Lives (Live)]
11 - Reactor (2003 - Voivod)
12 - Dognation (2006 - Katorz)
13 - Earthache (2009 - Infini)
14 - Astronomy Domine (Pink Floyd Cover) [2011 - Warriors of Ice (Live)]
15 - Kaleidos (2013 - Target Earth)

4 commentaires:

  1. Alors là tu m'épates (au pistou) Keith ! Faire un "this is" sur VoÏvod il fallait y penser. Dans ma vie musicale je n'ai rencontré qu'un seul autre amateur pour le moment. C'est dire si ce groupe est injustement méconnu. je salue donc bien bas ton initiative.

    PS : j'aimerai bien avoir le ressenti de Jimmy là dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la crise cardiaque assurée pour lui !!!!!
      Voïvod possède beaucoup plus de fans qu'on croit, et si je peux modestement contribuer à faire découvrir le groupe, j'ai serais très heureux.

      Supprimer
  2. Ah! Je viens de voir ce magnifique billet. Des musiciens exceptionnels. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des musiciens exceptionnels et une histoire pleine de hauts et de bas.

      Supprimer