samedi 19 avril 2014

Les Cowboys Étanches (2014) Dur Caillou


Putain, il l'a fait !!!

Il l'avait dit. Il l'avait promis, craché par terre, juré sur la tête de tous ses gosses illégitimes. Délaissant le motel Riviera et le macadam de Woodstock-sur-Mer, v'là t'y pas qu'not' cowboy préféré a fait chauffer la Gibson SG pour nous livrer une putain de galette qui déménage sévère.

Pour ne pas se Planter, il a tourné les Pages du grand livre du Rock and Roll et trempé ses riffs dans un flacon de N° 4. Et quand la digue s'effondre, il prend l'escalier pour le paradis, laissant sur place quatre bâtons et un chien noir. Dans son grand ballon, il nous invite à faire un petit tour. On survolera Douarnenez, Bourg-les-Essonnes et peut-être même qu'on verra Kurt Cobain à Monoprix.

>>>>> STAIRWAY TO AILLEURS

01 - Valbert's Grave
02 - Complainte du Rotary en Alaska
03 - Je bois du noir
04 - Le voyageur céleste
05 - Cafard dans la cave
06 - Je m'emmerde
07 - J'attendais une fille devant la FNAC à Strasbourg
08 - Un petit tour en ballon

19 commentaires:

  1. Hi, mon Jeep'
    Voilà une semaine que je cohabite avec ce disque et je ne m'en lasse pas. C'est un véritable poison, je le fume, je le sniffe… et une petite intraveineuse de temps en temps.
    Un mot résume parfaitement cette ouvrage : PUISSANCE. Et quand on sait où tu as puisé ton inspiration, c'est n'est qu'un doux euphémisme. Puissant, oui, mais aussi bestial. Y'a qu'à voir comment tu nous accueilles : uppercut au foie d'entrée de jeu !!!!!
    La basse est gargantuesque tout du long. La batterie, sèche comme une prof de math… un peu timide à mon goût sur le "Tour en ballon". Et cette guitare qui bouffe l'espace, bouscule les neurones, arrache le crépi des murs… tantôt œuvre d'orfèvre, tantôt travail de boucher-dépeceur !
    Et cette putain de voix, pas toujours harmonieuse, rarement sereine dans les virages, mais tellement sincère. Sur "Cafard…" elle prend un léger parfum d'Higelin, sur le "Tour en ballon" on pourrait croire que Christian Décamp a chopé le micro et sur "Je m'emmerde", c'est carrément Bertignac qui s'invite à la fête.
    Voilà pour les bonnes choses, maintenant les moins bonnes et tu le soulignes toi-même, le mixage est un peu baclé. C'est vraiment dommage parce que c'est bien souvent les voix qui s'en trouvent lésées. Le solo final du "Voyageur" aurait lui aussi mérité d'être mis plus à l'honneur.
    Mon vieux cowboy, merci pour ce superbe cadeau musical.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cohabiter avec un disque, non seulement c'est dégueulasser mais en plus ça doit faire mal ! ^_^

      Supprimer
    2. C'est pas pire que coaguler !!!!!

      Supprimer
  2. Complainte du Rotary en Alaska... :) Juste pour le titre de cette chanson j'aurais écouté. Je vais le faire cette semaine avec plaisir. Bravo Jeepee de poursuivre. Faut du courage pour créer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, cousine de là-bas, tu serais pas un peu chauvine sur les bords ?????

      Supprimer
    2. Ah! Ah! Si je l'étais, je me coltinerais pas des français teigneux. :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui grand tes petites oreilles, parce que ça déménage !!!!! Mais c'est largement supportable !

      Supprimer
  4. "Le voyageur céleste", comme pastiche de "Stairway To Heaven" c'est une chouette réussite, comme une pause autour de titres plus agressifs. J'imagien "Cafard dans la cave" avec un gros son... Le Jeepeedee il en a de bonnes musiques dans la tête, faudrait pas que ça se perde.
    Souvenir perso sur "Les Cowboys Etanches - Motel Riviera - Niort - La Rochelle" j'ai eu une période où je m'écoutais son titre couplé avec Biolay/Night Shop et Daho/La Baie. Un trio inséparable à mes oreilles.
    Allez pour le plaisir de partager:
    001. Les Cowboys Etanches - Motel Riviera - Niort - La Rochelle.mp3
    http://www60.zippyshare.com/v/49995028/file.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûr (et j'en suis même convaincu !) que le terme "pastiche" appliqué au Voyageur céleste soit très approprié. Si JeePeeDee s'est manifestement inspiré d'un célèbre titre de Led Zep (devinez lequel !!!), il l'a fait avec un talent énorme et sa chanson n'a rien de ridicule. Je pense plutôt qu'il a voulu rendre un hommage à ce groupe mythique et il s'en sort avec brio.

      Supprimer
    2. Pastiche n'était pas chez moi péjoratif .. À la manière de ? Tu ou il préfère?

      Supprimer
  5. Oué, le plus beau teasing de lancement qu'on aie vu depuis longtemps.
    Pas encore écouté, mais c'est prévu pour cet aprèm.

    RépondreSupprimer
  6. Toujours pas écouté, ça ne saurait tarder!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, il tourne en boucle depuis un bout de temps. Je ne m'en lasse pas !

      Supprimer