lundi 16 mai 2016

Voici… Gérard Manset


Il voyage en solitaire…

Éconduit par plusieurs maisons de disques, Gérard Manset décide de produire lui-même son premier 45 tours. "Animal on est mal" sort donc en mai 1968, en pleine tourmente contestataire. Presqu'un demi-siècle plus tard, le bonhomme revient sur le devant de la scène avec un vingtième album studio (je ne compte pas "Un oiseau s'est posé").

Colossale discographie, pour un artiste atypique qui refuse toute exposition médiatique et tout compromis artistique. Discographie colossale certes, mais aussi à géométrie variable. En 1988, Manset retourne en studio pour le remixage numérique de son œuvre, charcutant par la même occasion la tracklist de plusieurs albums qui se retrouvent amputés de nombreuses chansons.

Auteur-compositeur prolifique, Gérard Manset a également beaucoup travaillé pour d'autres artistes comme Juliette Greco, Julien Clerc, Alain Bashung, William Sheller, Jane Birkin… et aussi Dalida, Herbert Léonard et Demis Roussos.

… et nul ne l'oblige à se taire !

>>>>> JE SUIS DIEU

01 - L'une et l'autre (1968 - Gérard Manset)
02 - Élégie funèbre (1970 - La Mort d'Orion)
03 - Celui qu'il sera demain (1972 - Manset)
04 - C'est un parc (1975 - Manset)
05 - La pie noire (1976 - Rien à raconter)
06 - Amis (1978 - 2870)
07 - Le jour où tu voudras partir (1979 - Royaume de Siam)
08 - Les îles de la Sonde (1981 - L'atelier du crabe)
09 - Quand les jours se suivent (1981 - Le train du soir)
10 - La mer Rouge (1982 - Comme un guerrier)
11 - Un jour être pauvre (1984 - Lumières)
12 - Deux voiles blanches (1985 - Prisonnier de l'inutile)
13 - Filles des jardins (1989 - Matrice)
14 - Tristes tropiques (1991 - Revivre)
15 - Paradis (1994 - La Vallée de la paix)
16 - L'amour aveugle (1998 - Jadis et naguère)
17 - Mensonge aux foules (2004 - Le Langage oublié)
18 - Ne les réveillez pas (2006 - Obok)
19 - Quand une femme (2008 - Manitoba ne répond plus)
20 - Galaxie (2016 - Opération Aphrodite)

26 commentaires:

  1. Bravo, prêt à affronter la colère de Gégé, je le vois bien interdire de faire à son oeuvre ce que tu fais, il n'y aurait que lui qui s'y autorise. C'est qu'il ne le connait pas le Keith, Prends Garde à la Michard!! Je charge, super... (et les 100 de HARD j'en ai loupé? Faut que je regarde ça, j'en suis au #5)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le Gégé se pointe, je lui expliquerai courtoisement (mais fermement !) que cette modeste compile n'est que le ressenti d'un humble fan envers son œuvre… puis nous irons boire une verveine au Marin' Bar !!!

      Supprimer
  2. Jadore Manset. Je prend au vol, suis toujours à la course ses temps-ci. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Préserve ta petite santé ou tu ne finiras pas centenaire !!!

      Supprimer
  3. Voilà une compile qui vient à point après la sortie d'Opération Aphrodite. Les jeunes générations ne manqueront pas d'y découvrir l'évolution de cet électron libre de la chanson française. Et peut-être certains iront affiner leur connaissance du sujet Manset par des canaux plus officiels, Qobuz ou Deezer. J'en profite pour lancer un appel : l'un de vous possède t'il l'album hommage à Gérard Manset, "Route Manset" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si certains sont tentés par l'œuvre de Manset après cette compile, c'est que j'aurais rempli ma mission !!!
      J'ai "Route Manset", je t'envoie un lien par mail.

      Supprimer
  4. Effectivement, Keith, tu joues avec le feu ! Oser toi, pauvre être fait de chair et de blog, re-écrire l'Histoire ! Va-nu-pieds ! Bachi-bouzouk ! N'empêche, elle ne peut être que bien ta compile, la preuve, j'en aurais choisis d'autres, des titres, donc je suis agréablement surpris. Si j'osais, je proposerais la mienne. Et sûr que Devant embrayerait sur la sienne, etc. Et on se retrouverait avec l'intégrale, qu'il faudrait alors démêler, remettre dans les cases d'origine ! Le bazar, ce truc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le propre d'une compile : elle est forcément erronée et incomplète. Ce qui fait aussi son charme !!!
      Quant à réécrire l'histoire, je laisse ça à l'artiste lui-même. Je me contente de cueillir des petites fleurs tout au long du chemin pour faire un bouquet qui sente bon.

      Supprimer
    2. ...Non, pas toi ! Je te voyais plutôt les broyer au moteur à 4 temps, en éructant des bières, le walkman rivé sur Overkill pour ne pas les entendre te supplier...

      Supprimer
    3. Tu serais pas un peu langue de pute sur les bords ?!?!? ;-D

      Supprimer
  5. Je serai incapable de la faire, je ne le connais pas assez bien, par contre je peux faire la troisième chanson de chacun de ses albums, version vinyle puis CD.... Pour moi elle est bienvenue cette compil, je passe mon temps à tourner autour d'un bonhomme qui change de place trop vite pour moi (je vais peut-être faire Capdevielle finalement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour suivre le bonhomme, faut des bons gobillots !!!

      Supprimer
    2. à quand une compil CAPDEVIELLE ???
      pour ton voisin gouesnousien

      Supprimer
  6. Heu j'ai honte, mais à l'écoute, surtout, de "Un Jour Être Pauvre" j'entends ouille, pas sur la tête, on dirait ... nooon.... Cabrel.. c'est pas moi, c'est pas moi (entre nous, Cabrel, je connais mal, mais jamais je n'ai détesté)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sortis des chansons dégoulinantes de bons sentiments, Cabrel à écrits quelques petits joyaux trop peu diffusés en radio

      Supprimer
    2. Mon album préféré de Cabrel est celui qu'il a enregistré avec Claude Salmieri, un batteur fabuleux.

      Supprimer
  7. C'est parti pour moi! J'ai pas trop suivi le gars depuis un bail. Donc comme tes compil balaient toujours large, je devrais avoir des surprises. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prépare-toi, car demain il y aura d'autres surprises !!!

      Supprimer
    2. Ben alors, on est demain, elle est où la surprise?

      Supprimer
    3. Panne d'oreiller, la surprise est en ligne !!!

      Supprimer
  8. Je n'ai pas écouté ses dernières productions, et il parait que c'est pas mal le bordel au niveau des rééditions CD... mais j'aime beaucoup ce que je connais de lui. J'ai quelques vieux vinyles qui traînent dans ma discothèque.

    "Quand les jours se suivent" un reggae qui me plait, me met en joie.

    ThanX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus malheureux dans cette histoire, c'est que certains morceaux ont été supprimés du catalogue

      Supprimer
    2. Il paraît, je ne comprends pas trop la démarche... Au pire tu édites ça en version 2 cd, l'original + la version corrigée et tout le monde est content...

      Supprimer
    3. C'est logique… mais sans doute pas assez biscornu pour Gégé !!!

      Supprimer
  9. bonjour,
    belle sélection!
    et "2870" ou encore "manset 1972 (long long chemin/jeanne)" vinyl d'origine mais version numérisée : quelqu'un aurait-il ça :) ?

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer