lundi 30 mai 2016

All You Need Is French [ 9 ]


Serge Gainsbourg a raconté beaucoup de conneries dans sa vie, la plus énorme étant de décréter que la chanson était un art mineur.

La chanson, un art mineur ? Que nenni, monseigneur, et malgré le respect que je vous voue, j'avoue que vous vous fourrâtes magistralement une phalange dans le globe oculaire. Et je le prouve ipso facto !

Prenons au hasard deux chansons que tout le monde connait. À ma droite, Chaud Cacao d'Annie Cordy, à ma gauche, Ne me quitte pas de Jacques Brel. Maintenant, intervertissons les mélodies musicales et les paroles de chacune d'elles. C'est-à-dire les paroles de Ne me quitte pas sur la mélodie de Chaud Cacao et vice versa. Vous imaginez le résultat ?

C'est la preuve flagrante qu'une chanson résulte de la délicate alchimie entre un texte et des notes de musique. Un ensemble si parfait, mais si fragile, qu'il peut ou non embraser les cœurs. Ici, tout est affaire de dosage. Quelques gouttes de piano pour faire planer les mots du grand Jacques. Des torrents de percussions pour assaisonner le cacao d'Annie. Recettes différentes pour un résultat similaire : la reconnaissance du public.

Heureusement, monsieur Serge savait si bien jouer des mots et des arpèges qu'on lui pardonne facilement ses écarts de langage.

>>>>> MADAME BOVARY

01 - Marie Cherrier - La cavale
02 - Christophe Marquilly - Allan
03 - Felipecha - Qu'en restera-t-il ?
04 - Joe Dassin - La demoiselle de déshonneur
05 - Alpha Blondy - La planète
06 - Alex Beaupain - Couper les virages
07 - Superbus - À la verticale
08 - Julien Clerc - Femmes, je vous aime
09 - Vulcain - Si tu bats de l'aile
10 - Doc Gyneco - Caramel
11 - Niagara - La vie est peut-être belle
12 - Fredericks-Goldman-Jones - Frères
13 - Louise Attaque - Depuis toujours
14 - Mallory - Cellule 7
15 - Sinsemilia - Tu n'es qu'une...
16 - Michel Jonasz - Les vacances au bord de la mer
17 - Les Négresses Vertes - Après la pluie
18 - Bijou - Le kid

7 commentaires:

  1. Mais tu fais allusion aux OGM [Orchestres génétiquement modifiés]
    Nirvanie Cordy
    https://www.youtube.com/watch?v=Voy2G2DNRDE
    Bien connu pour leur Delpech Mode
    https://www.youtube.com/watch?v=JpNpRkl09Hw
    https://www.youtube.com/watch?v=BLCaaIAF0gw
    https://www.youtube.com/watch?v=aPONWyYWPSw
    En bonus "Les Frères Jackson"
    https://www.youtube.com/watch?v=Js2Zxezc92M

    Fil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Fil, merci d'évoquer ici les problèmes de drogues dont souffrent un grand nombre d'artistes !!!!! ;-D

      Supprimer
  2. Cher Monsieur Keith de la Garde Michards. Je vous informe que mes avocats vous contacteront sous peu afin de réparer le grave traumatisme que m'a causé votre post. En effet, malgré un texte de présentation fort alléchant, nulle trace de ce chef-d'oeuvre de la chanson franco-belge qu'est Chaud Cacao dans votre compile. Seuls y figurent des exécutants d'un art mineur tels que Michel Jonasz, Bijou ou JJ Goldman. Une honte.

    Zo de la Garde Calo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, inspecteur Colombo, je suis obligé d'avouer mon crime ! Dès maintenant, je vais me constituer prisonnier chez maîtresse Cruella qui saura me châtier comme je le mérite !!!!!

      Supprimer
  3. Trèfle de plaisanterie, un volume 10 (ou 11, ou 13), tu serais partant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 10, 11, 12 et 13 sont déjà prêtes !!!!! Je te laisse la 14 si tu veux !

      Supprimer