jeudi 25 janvier 2018

Mon Hallyday à moi [ par Charlu ]


 « Johnny Hallyday, c'est un peu comme le Yop : il y a plusieurs parfums et chacun a son préféré… alors, touche pas à mon Yop ! Aujourd'hui, c'est l'ami Charlu qui nous présente SON Johnny… SON Hallyday à lui. Rien qu'à lui ? C'est pas sûr ! Là où certains trouveront aisément leurs marques à l'écoute de cette sélection, d'autres découvriront des chansons quasiment inconnues et d'autres encore reprendront deux fois des moules ! Au final, ce sera une occasion supplémentaire de rendre hommage à ce grand bonhomme qui, même absent, va encore déchaîner les passions ! »

En 1982, Philippe Labro lui faisait chanter Mon Amérique à moi. Labro fut une période, il y en a eu tellement : Roda Gil, Mallory, Billon.. puis des artistes chanteurs, M, son fils, Obispo, De Palmas, Yodelice, Berger, Goldman.. tellement de phases qu'on a tous quelque chose d'Hallyday… ou pas !

L'année de ma naissance, en 1969, les scarabées sont morts, je ne les porte pas autour de mon cou. Ceci dit, 69, c'est l'épicentre de ma période Johnny. Je l'ai suivi dès son retour de l'armée en 65 jusqu'en 1985, deux décennies très fécondes. Puis pour moi, plus rien, comme s'il s'agissait d'autre chose, du jour au lendemain.

Puisque j'ai parlé des scarabées, ils ont sorti le plus beau 45 tours de tous les temps, des morceaux n'ayant jamais figuré sur un album officiel (bien qu'ils aient failli paraître sur Sgt. Peppers), Strawberry Fields Forever et Penny Lane. Pourquoi je parle de ça ? Parce qu'en 1969 sort également un superbe 45 tours de Johnny, bon sur les deux faces : Ceux que l'amour a blessés et Si tu pars… psychédélique, mélodieux, rock et chanson française. Il y aura d'autres titres, le douloureux et beau Avant… chanson parfaitement Johnny, enlevée et magnifique. C'est autour de ces morceaux-là que ma compilation s'est construite, fantasque et folle. Il y aura du plus léger, du doux, et un peu plus rock et dur.

En 1979, je commençais mon introspection discographique, appuyé sur l'acquisition des compilations IMPACT. Quatre coffrets de 3 vinyles, 12 volumes. J'ai la boîte blanche et noire, jamais vu la bleue et rouge. J'écoutais aussi en boucle les doubles compiles « 24 succès… », « Les coups » et « Ceux que l'amour… ».  Un seul morceau dépasse cette période, c'est la collaboration avec Matthieu Chedid, le truc extraordinaire pour les deux… l’appât qui va peut-être m'attirer vers l'après, 1987/2017 ? J'ai déjà commencé…

Dans l'idée des « Impact » d'alors, voici ma boîte à moi, mon Hallyday à moi, ma triple compile Johnny, fou, dur et doux. Wok 'n' Woll.

>>>>> AH QUE COUCOU !

CD 1

01 - Comme un corbeau blanc (1973)
02 - Comme si je devais mourir demain (1972)
03 - Le cœur en deux (1977)
04 - Prends ma vie (1974)
05 - Entre mes mains (1967)
06 - Quand l'aigle est blessé (1968)
07 - Si tu pars (1971)
08 - Fumée (1967)
09 - Avant (1972)
10 - Ceux que l'amour a blessés (1971)
11 - Je n'en suis plus capable (1981)
12 - Les filles du paradis (1977)
13 - Requiem pour un fou (1976)
14 - Tant pis... c'est la vie (1977)


CD 2

01 - La caisse (1982)
02 - Le feu (1973)
03 - Ma gueule (1979)
04 - Guitare Hero (2011)
05 - Voyage au pays des vivants (1969)
06 - Le ghetto (1976)
07 - Entre violence et violon (1983)
08 - Chez madame Lolita (1981)
09 - Bol d'or (1974)
10 - Cure de blues (1982)
11 - Veau d'or, vaudou (1982)
12 - Mon fils (1968)
13 - Tu peux partir si tu le veux (1973)


CD 3

01 - Quand revient la nuit (1965)
02 - Oh ! Ma jolie Sarah (1971)
03 - Joue pas de rock 'n' roll pour moi (1976)
04 - Ma main au feu (1972)
05 - Essayer (1970)
06 - La fille du square (1978)
07 - Un diable entouré d'ange (1980)
08 - Montpellier (1982)
09 - Le ciel nous fait rêver (1968)
10 - Il ne faut pas me ressembler (1981)
11 - Petite fille (1967)
12 - Jeune homme (1968)
13 - La fin du voyage (1979)

33 commentaires:

  1. Quel boulot de faire une compile, j'imagine tous tes this is... merci Kif pour cette petite place chez toi ;D

    Eh.. j'l'aime bien moi cette sélection :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime bien aussi parce que je découvre des chansons que je ne connaissais pas

      Supprimer
    2. lesquelles ?? je trouve bizarre que "Qqpart un aigle" ne soit dans aucune boite ou en deluxe avec la pochette originale. Le son de "La caisse" me rend dingue.. pas vieilli, presque techno :D

      Supprimer
  2. Superbe sélection qui se visite comme un paysage aux contours vallonnés.
    Chacun aura bien sur envie de rajouter une nuance de ceci, une teinte comme cela, le choix est d'une telle immensité même en se "limitant" à la période que tu définis.
    Ma prédominance du moment irait au Johnny "péplum", qui n'a peur de rien et surtout pas de se confronter à des orchestrations qui en auraient réduit plus d'un en poussière (de l'Oklahoma). C'est une facette de lui dont je suis absolument fan. Il adaptait les rocks américains les plus terribles à la perfection, mais je considère qu'il imprime mieux encore sa personnalité lorsqu'il aborde ce registre surpuissant.
    Parmi les titres délicatement dentelés de Pop/Folk de la période 67, j'ajouterais Je m'accroche à mon rêve, magnifique adaptation d'un titre de Tim Hardin (qui réussi bien à notre homme puisqu'il avait déjà repris avec panache son If I were a carpenter).
    Et dans ta savoureuse sélection, je souligne la présence du méconnu Je n'en suis plus capable et son extraordinaire solo d'accordéon. Du feeling à l'état pur ce morceau, dont je voudrais que la coda n'arrive jamais.
    Le label Impact était fantastique, on ne le dira jamais assez. Avec ses petits prix et sa distribution hors circuit traditionnel (on les trouvait au Intermarché du quartier, mais pas chez le disquaire), ce label a contribué à mettre à la portée des gamins pas forcément les mieux lotis en budget loisir -et à toute une population privée de proximité avec les boutiques spécialisées- toute une culture qui sans ça nous aurait largement échappée.
    Merci à eux de l'avoir fait, et à toi de t'en souvenir.
    Hugo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hugo pour ce joli retour. Et surtout pour ce rajout bonus extraordinaire "Je m'accroche à mon rêve". Tu vois, je ne suis pas retombé sur ce morceau en bossant pour cette compile. Et pourtant.. qu'est ce qu'elle est belle. Je crois que sa carrière est quasi sans fond.. la preuve.

      J'étais fou des disques IMPACT, du Johnny pour pas cher, avec des objets magnifiques.. la boite noire, je l'ai usée jusqu'à la moelle, la blanche, je l'ai en K7 audio.. et je trouve que ça envoie encore plus. Le plastique blanc en socle, la papier vert foncé des K7.. c'est ici que j'ai découvert le charpentier (j'adore la version duo Emmylou 84 Nashville). Le volume 10 Impact vert tendre avec sa tète de fou blondinet, j'ai pris "Poème sur la 7ème" en pleine poire. Et le volume 9 avec Sarah et Requiem... il s'appelait Rallye mon hyper à moi, mon Porte de Pantin 79.. il vient de là .. ;D

      J'ai redécouvert "Avant" une de ses plus belles, comme tu dis, les orchestrations de dingo à cette époque. Le CD1 c'est toute sa puissance que j'aimais à l'époque.

      Supprimer
    2. Oui, l'accordéon sur cette chanson de la fatigue.. quel disque aussi ce Survivant, le mec il fait la bagarre sur scène..
      Des disque comme qqpart un aigle ou C'est pas facile sont vachement bon, même si ça passe plus dans la variété moins puissante et folle.. sa voix est charnelle, lui est un peu plus gras et il est facile sur tout. "Je t'ai aimée " 81 par exemple.. ça parait un poil fade, un accord ou deux, puis au beau milieu il part en puissance en montant très haut.. bref, un autre bonus :D

      Supprimer
    3. Bon, on vous laisse entre vous, les gars !
      ;-)

      Supprimer
    4. Eh eh bouge pas Kif, j'reviens, vais chercher du Djack, les bégonias ont soif.

      Supprimer
    5. Ok, je fais chauffer les knackies !!!!!

      Supprimer
  3. Avant on disait que c'était l'effet KissKool mais aujourd'hui c'est "fumée" qui a pris le dessus (je parle de chanson bien tendu ... :-D)

    RépondreSupprimer
  4. Me souviens Tonton qu'on avait parlé de "Fumée" en 2017.. la plus belle chanson de l'album en déguisement médiéval.. "Réver et Amûr". Des vinyles précieux, tiens rien qu'à l'idée j'en salive :o

    RépondreSupprimer

  5. Hallyday, à part Rivière... (pour Frampton) et Vie, je n'en ai rien, c'est assez loin de mes goût mais à vous lire j'ai fini par avoir envie d'en avoir envie : ça a l'air appétissant, seulement Yandex ne permet pas le téléchargement direct, et je lis très mal le russe. Une astuce ?
    JP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'es bizarre parce que chez moi Yandex apparait en français.
      Sinon dans le coin haut à droite de l'écran, il y a le nom du fichier (CHARLU-HAL-LY-DAY.zip). Juste en dessous, un gros rectancle orange à gauche à côté d'un autre rectancle blanc. Tu cliques sur le blanc et le chargement démarre.

      Supprimer
  6. Attention, Johnny c'est comme une drogue (douce), quand tu y goûtes, tu deviens accro !!!

    RépondreSupprimer
  7. Jchui un poil en train de replonger, je croyais avoir arrêté.. mais ça va s'arranger je crois ;D

    RépondreSupprimer
  8. Tu as vu qu'il faut avoir un compte pour télécharger le "machin" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai le même problème que JP. Et toi tu as un affichage différent parce que tu as un compte Yandex, supputè-je...

      Supprimer
    2. Vous êtes les premiers à me signaler ce problème

      Supprimer
    3. Il faut un compte si les gonzes cliquent sur "save to yandex disk" mais il n'en faut pas en cliquant sur DOWNLOAD

      Supprimer
    4. Je n'ai pas la touche download pour ce fichier. A la place, j'ai un message du genre "file exceed authorised size you funcking froggy". Hélas, je parle très mal le russe...

      Supprimer
    5. ..et eux parlent très mal anglais )))) Tu es sur quel navigateur ? Firefox ?

      Supprimer
    6. Zocalo est-ce que tu as une DropBox ?

      Supprimer
    7. Oui, mais ça y est, j'ai réussi à télécharger le bidule. Call me Bill... Bill Gates.

      Supprimer
    8. Résolu pour moi aussi, le message "taille excessive" a disparu, et j'ai récupéré le fichier "comme d'habitude".
      JP

      Supprimer
  9. Johnny c'est un peu comme un port qu'on aime quitter pour visiter d'autres destinations. Mais on y revient toujours parce qu'on s'y sent bien et qu'on y des habitudes et des points de repères

    RépondreSupprimer
  10. En matière de bonnes destinations, je vous conseille Destroy, son autobiographie de 1999. Un bonheur. Il raconte comme il cause, va direct à l'essentiel, ne s'épargne pas lui-même et nous embarque dans une traversée des années mythiques du wock'n'woll pied au plancher et coude au comptoir (ce qui mine de rien n'est pas chose aisée))).

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de finir "Le guerrier".. et je croyais que "Destroy" était aussi de Lhote.. Y'a une tonne de livres sur le taulier .. pas Destroy, bizarre.. du coup je vais tout faire pour ne lire que celui là.

    RépondreSupprimer