vendredi 20 juin 2014

Une chanson (The More I See You)


Chaque fois que je te regarde, c'est comme la première fois
Chaque fois que tu es près de moi, le frisson est différent
Et il n'y a rien que je ne ferais pas pour
Le plaisir unique de te voir

Plus je te vois, plus je te désire
D'une certaine façon, ce sentiment grandi et grandi
À chaque soupir, je deviens plus fou de toi
Plus perdu sans toi et ça se passe ainsi

Peux-tu imaginer combien je t'aime ?
Plus je te vois au fil des années
Je sais que la seule pour moi ne peut être que toi
Mes bras ne te libèreront pas, mon cœur n'essaiera pas


Les poètes m'épatent al dente !!!

Peut-on faire plus simple déclaration d'amour que « Plus je te vois, plus je te désire » ? À peine huit petits mots, alignés comme des dominos, et plus forts qu'un discours à la tribune de l'O.N.U. Des petits mots, peut-être, mais débordants de sous-entendus fripons. Je comprends mieux pourquoi les poètes ont plus d'aisance à emballer les nanas que moi et mon pâle « Vous habitez chez vos parents ? »

On doit donc cette chanson à Mack Gordon. Mise en musique par Harry Warren, elle apparait dans la bande originale du film Diamond Horseshoe (Broadway en folie) de George Seaton, sorti en 1945. Elle y est interprétée par Dick Haymes qui tient le rôle principal. Le grand Nat King Cole la reprend en 1958 sur son album The Very Thought of You. La même année, Anthony Perkins, l'acteur de Psychose, l'enregistre à son tour. Beaucoup de grands noms du Jazz la porteront à leur répertoire : Chet Baker, Count Basie, Hank Mobley... ainsi que des artistes Pop : Alma Cogan, Julie London, Viola Wills...

Cependant, il faudra attendre 1966 et la version Pop de Chris Montez pour que la chanson connaisse une notoriété internationale et prenne une place honorable dans les hit-parades.

>>>>> THE ONLY ONE FOR ME

01 - Dick Haymes (1945)
   02 - The Platters
      03 - Cecile Charbonnel Trio
         04 - Monica Zetterlund
            05 - Michael Feinstein & George Shearing
               06 - Eliane Elias
                  07 - Nat King Cole (1958)
                     08 - Jenna Mammina
                        09 - Livingston Taylor
                           10 - Nina Simone
                              11 - Peggy Lee
                                 12 - Orchestral Manoeuvres In The Dark
                                    13 - Chris Montez (1966)
                                       14 - Nicki Parrott
                                          15 - Sarah Vaughan
                                             16 - Olivia Ruiz & The Red Star
                                                17 - Solveig Slettahjell
                                                   18 - Sabina Sciubba


2 commentaires: