mercredi 1 juillet 2015

Une chanson (Dream a Little Dream of Me)


          Les étoiles brillent au-dessus de toi
          La brise du soir semble murmurer « je t'aime »
          Les oiseaux chantent dans les sycomores
          Rêve un petit peu de moi

          Dis-moi bonne nuit et embrasse-moi
          Serre-moi contre toi et dis-moi que je vais te manquer
          Pendant que je suis seule et si déprimée
          Rêve un petit peu de moi

          Les étoiles palissent mais je m'attarde, chéri
          J'ai toujours envie de tes baisers
          J'ai envie de rester jusqu'à l'aube, chéri
          Juste en disant cela

          De doux rêves jusqu'à ce que les rayons de soleil te trouvent
          De doux rêves qui laissent tous tes soucis derrière toi
          Mais dans tes rêves quoi qu'ils soient
          Rêve un petit peu de moi


Je ne suis pas sûr que vous allez me croire quand je vais dire que j'aime les chansons douces… et pourtant !

Dans le genre chanson douce, "Dream a Little Dream of Me" est un modèle du genre, je dirais même un gabarit sur lequel toute chanson tendre devrait être calquée. Cette chanson de coton et de miel est l'œuvre de Fabian Andre et Wilbur Schwandt, pour la musique et de Gus Kahn, pour les paroles. Elle est enregistrée pour la première fois le 16 février 1931 par Ozzie Nelson et son orchestre. Le 18 du même mois, c'est au tour d'Ernie Birchill accompagné de l'orchestre de Wayne King. Le 26, Scrappy Lambert en fait de même avec l'orchestre des frères Dorsey. Smith Ballew et l'orchestre de Teddy Raph emboîte le pas, le 6 avril. En août 1931, la version de Les Allen et du Jack Leon's Band est gravée dans la cire.

D'autres grands noms s'approprieront encore ce bijou mélodique, comme Doris Day, Nat King Cole, Dean Martin, Bing Crosby, Ella Fitzgerald ou encore Louis Armstrong. À chaque fois, c'est un succès. Mais c'est assurément la version des Mamas and the Papas, chantée par Cass Elliot en 1968, qui révèlera la chanson au monde entier. Plus pop que l'originale, cette version va truster les meilleures places des charts du monde entier.

>>>>> NIGHT BREEZES

01 - Ozzie Nelson & His Orchestra (1931)
   02 - Bernadette Seacrest & Her Yes Men
      03 - Mary Nelson
         04 - Bing Crosby (1957)
            05 - Candye Kane
               06 - Chicago (ft. Jade)
                  07 - Eddie Vedder
                     08 - Tony Bennett & K.D. Lang
                        09 - My Morning Jacket
                           10 - Ella Fitzgerald & Louis Armstrong
                              11 - Moscow Jazz Band
                                 12 - Blind Gardian
                                    13 - Emilie-Claire Barlow - Les yeux ouverts
                                       14 - Ella Mae Morse (1957)
                                          15 - Clare Teal & Grant Windsor
                                             16 - Maline
                                                17 - Nat King Cole
                                                   18 - The Mills Brothers
                                                      19 - My Morning Jacket
                                                         20 - Silje Nergaard
                                                            21 - Stas Opalev

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette chanson aussi, comme The look of love, The river of no return...
    Les albums de Mama Cass sont super aussi
    Je prends ta compilation, encore une fois il y en a pas mal que je ne connais pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais bien qu'un petit cœur de midinette battait sous cette carapace !!!!! ;-)

      Supprimer
    2. Ha ha ! Tu dis ça par rapport à Renaud ? ;))
      Chouette la compile ^^ T'as mis deux fois le même morceau mais il se trouve que c'est une version que je ne connaissais pas et qui m'a super plu, moi aussi il l'arrive de laisser deux fois les mêmes photos quand j'arrive pas à me décider d'où elle serait le mieux ^^

      Supprimer
    3. Renaud fait entièrement partie de ma vie. Sans le savoir, nous avons eu des destins parallèles. Je ris quand il est heureux et j'ai mal quand il a mal.
      Un petit doublon s'est effectivement glissé dans cette compile !

      Supprimer
  2. Avec ce que tu dois t'envoyer comme décibels dans les tympans, un peu de douceur ne peut pas nuire!

    RépondreSupprimer