lundi 23 novembre 2015

This Is… Dr. Feelgood


En préambule, je tiens à m'excuser auprès de tous ceux qui présenteraient une malformation congénitale au niveau du bassin. Je demande aussi pardon à ceux qui ont une prothèse de hanche, ainsi que les malheureux qui se sont fait greffer des rotules en plastique. Sans oublier ceux qui souffrent d'acouphènes ou qui saignent des oreilles dès que le niveau sonore dépasse le bruit d'une coccinelle en phase de décollage. Je pense aussi à ceux qui sont cloués sur un lit d'hôpital avec des perfusions pleins les bras et ceux qui se sont cassé le col du fémur.

Mes pauvres amis, je suis de tout cœur avec vous. Néanmoins, je suis obligé de publier cette compile consacrée à Dr. Feelgood. Oui, pardon mes amis, parce que dès que la musique va sortir des enceintes, vous allez ressentir une envie irrépressible de taper du pied au rythme de la musique. Puis votre bassin va être pris d'un mouvement ondulatoire qu'il vous sera difficile de réfréner. Enfin, pour les moins abimés d'entre vous, vos épaules vont tressauter comme si elles cherchaient à se détacher de votre corps.

Et là, je dis que vous allez en chier pour ne pas succomber au rythme imprimé par ce groupe anglais mené par son leader historique : Lee Brilleaux.

Et du brio, il y en a dans cette bande d'enragés. Même si plus aucun membre fondateur ne fait désormais partie de l'effectif, les remplaçants continuent d'appliquer la même recette : un déluge de riffs à décoiffer tous les moines tibétains du 16è arrondissement, une rythmique tout en souplesse, des chansons courtes qui tapent d'entrée de jeu… difficile de tenir en place !

Bah ! Après tout, peu importe si vous faites une rechute, nous ne ferons que creuser un peu plus le trou déjà abyssal de la sécu !

>>>>> DOCTEUR HOUSE

01 - Twenty Yards Behind (1974 - Down by the Jetty)
02 - Another Man (1975 - Malpractice)
03 - Rock Me Baby (1999 - Live at the BBC 1974-75)
04 - Lights Out (1977 - Sneakin' Suspicion)
05 - My Buddy Buddy Friends (1977 - Be Seeing You)
06 - Night Time (1978 - Private Practice)
07 - Shotgun (1979 - Let It Roll)
08 - Back in the Night (2014 - Live at Rockpalast 1980)
09 - King for a Day (1980 - A Case of the Shakes)
10 - Educated Fool (1982 - Fast Women, Slow Horses)
11 - Neighbour, Neighbour (1984 - Doctors Orders)
12 - Dimples (1985 - Mad Man Blues)
13 - Get Rhythm (1986 - Brilleaux)
14 - See Ya Later, Alligator (1990 - Live in London)
15 - Standing at the Crossroads Again (1991 - Primo)
16 - Double Crossed (1993 - The Feelgood Factor)
17 - Going Out West (1996 - On the Road Again)
18 - Suzie Q (2000 - Chess Masters)

11 commentaires:

  1. La vie était pas belle là? Simple, relaxe, sans soucis de hanche qui débarque... hum? Les yeux dans le vagues humant les derniers relents d'un dimanche avant le boulot merdique. Mais non, faut que tu nous casses le party de la béatitude niaise dominicale. Emmerdeur 3000 volt de mes fesses. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà le plus beau compliment que tu m'aies jamais fait !!!!! ;-)

      Supprimer
  2. j'ai une grosse tendresse pour ces loustics. Précurseur de la vague à venir. Je sais que nos aînés trouvaient qu'il y avait là de la redite, mais sans MP3 & Web, c'était une découverte leur musique. Bon, dès rentré à la maison, faut que je pense à me servir et, va savoir, rattraper les dernières années?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'aime chez ces gaillards, c'est qu'ils n'ont jamais ressemblé à un groupe professionnel

      Supprimer
  3. Déjà rétablir une vérité: je suis moi-même porteur d'une prothèse de hanches et je te prends quand tu veux au 110M haies !! Alors remuer les fesses et le reste sur Back In The Night ...
    Anecdote Lee Brilleaux du jour : quand ils étaient en tournée dès l'arrivée à l'hôtel LB disparaissait mais toujours au même endroit pour que le manager puisse le trouver avant le concert, à savoir le premier bar sur le même trottoir que l'hôtel après être sorti à gauche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ils jouaient au Bikini de Toulouse, Lee Brilleaux restait au bar de la salle jusqu'au moment où le groupe attaquait le 1er morceau. Il allait du bar à la scène direct ))))) Cognac et Rothman à la chaine, si mes souvenirs sont bons.
      Excellent groupe de scène. Sur disque, ceux avec Wilko me suffisent.

      Supprimer
    2. @ EWG : Je te prend au jeu de l'oie quand tu veux !!!!!
      @ Ranx : Pas sûr qu'on trouve encore ce genre de groupes aujourd'hui !

      Supprimer
    3. Vu en concert (DVD hélas) avec Wilco. J'ai quand même la sensation qu'il(s) ne faisai(en)t pas que picoler. Des gestes bien nerveux, à chaque fois je craignais que Lee se prenne le micro dans le nez, mais non, quel talent...

      Supprimer
    4. @Devant Hantoss Ils buvaient beaucoup de lait en plus de l'alcool... )))
      https://youtu.be/A3gVzE2YxWw

      Supprimer
  4. De 1978 (aie!) à 2015 les musiciens ont changé mais pas l'énergie et ils sont vraiment sympas

    RépondreSupprimer
  5. Tiens j'avais raté cette compile. J'ai déjà une belle collection d'ordonnances du bon docteur. J'avoue que j'avais été très surpris que le groupe continue après Lee Brilleaux mais c'est devenu une (bonne) marque de fabrique.

    RépondreSupprimer