lundi 14 novembre 2016

Carré d'As : Les Pionniers du Metal (US Version)


S'il n'est pas question ici de minimiser l'influence de la Sainte Trinité Purple/Sabbath/Zeppelin sur l'avènement du heavy metal, nous pouvons néanmoins mettre en lumière quelques artistes ayant généreusement participé à sa phase de maturation.

À tout seigneur, tout honneur : monsieur Hendrix, Jimi de son prénom. Par son approche totalement révolutionnaire de la guitare, il a porté le rock à des sommets jusque là jamais atteints. Ce type-là ne jouait pas de la guitare, IL ÉTAIT GUITARE.

En novembre 1967, à peine six mois après la sortie du premier album du sus-nommé, un groupe de Detroit met également le sien sur le marché. Il s'agit des Amboy Dukes qui comptent dans leurs rangs un guitariste d'à peine 19 ans. Ce bambin chevelu deviendra l'un des plus légitime héritier d'Hendrix, il s'agit de Ted Nugent.

Janvier 1968 voit la sortie du premier album de Blue Cheer qui est décrit comme le premier groupe de stoner rock, et celui de Steppenwolf dont est extrait Born to Be Wild — immortel hymne des bikers — dont les paroles évoquent un prémonitoire Heavy Metal Thunder.

Il n'en faut pas plus pour former un fabuleux carré d'as dont le heavy metal peut légitimement s'enorgueillir.

>>>>> ROOTS BLOODY ROOTS

01 - The Jimi Hendrix Experience - Purple Haze (1967)
02 - Blue Cheer - Come and Get It (1968)
03 - Steppenwolf - Sookie Sookie (1968)
04 - The Amboy Dukes - Colors (1967)
05 - The Jimi Hendrix Experience - Spanish Castle Magic (1967)
06 - Blue Cheer - Aces 'n' Eights (1969)
07 - Steppenwolf - Draft Resister (1969)
08 - The Amboy Dukes - Journey to the Center of the Mind (1968)
09 - The Jimi Hendrix Experience - Little Miss Strange (1968)
10 - Blue Cheer - Nightmares (1984)
11 - Steppenwolf - Who Needs Ya' (1970)
12 - The Amboy Dukes - Prodigal Man (1969)
13 - The Jimi Hendrix Experience - Voodoo Child (Slight Return) (1968)
14 - Blue Cheer - I Don't Know About You (2007)
15 - Steppenwolf - (I'm a) Road Runner (1976)
16 - The Amboy Dukes - Brain Games of Yesteryear (1970)

6 commentaires:

  1. Je kiffe le côté didactique de ces compiles qui explorent l'histoire du hard rock et du metal. Pour ce qui me concerne, tu peux faire autant de chapitres que tu le souhaite, j'y apprends toujours quelque chose. Merci Keith.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que c'est un peu pareil pour moi. Je revisite des choses que j'avais mises de côté ou carrément oubliées, et je les remets en place comme un construit un puzzle.

      Supprimer
    2. Je veux bien te croire, même si j'ai du mal à imaginer que tu puisses avoir des oublis (j'ai failli écrire "des lacunes") en matière de metal !

      Supprimer
    3. Ne crois pas ça, il m'arrive encore de découvrir des groupes dont j'étais passé complètement à côté.

      Supprimer
  2. Je reconnais là bien le Keith qui cherche la bagarre... Hendrix et le métal, Nuggent héritier de Hendrix. Range tes genoux Keith, j'arrive!!

    RépondreSupprimer