N'écoutez pas cette compile si vous êtes seul un dimanche de pluie à Saint-Chamond, si votre compagne vient de vous quitter et que votre chat vous fait la gueule. Il y a eu des suicides pour moins que ça.
Le fado est la musique la plus triste du monde. Il n'y est question que de misère, d'hommes qui s'en vont, de marins qui ne reviennent pas et de nostalgie des temps anciens. Pour user d'une comparaison facile, c'est un peu le blues de la partie portugaise de la péninsule ou la saudade des îles du Cap Vert auquel il est apparenté.
Le fado possède son icône en la personne d'Amália Rodrigues. Unanimement reconnue comme "la Reine du fado", on la compare souvent à Oum Kalshoum ou à Edith Piaf. C'est d'ailleurs la France des années 50 qui fera sa renommée, et lui permettra de regagner son pays auréolée de la gloire obtenue à Paris.
Dès lors, il aura fallu de longues années avant que les chanteuses de fado s'émancipent de la tutelle d'Amália Rodrigues. C'est maintenant chose faite avec la jeune génération.
Née au Mozambique, Mariza a apporté une nouvelle vision du fado, sans tomber dans le piège de la world music. Nous sommes nombreux à la considérer comme la meilleure fadiste actuelle.
D'un an plus jeune que Mariza, Mafalda Arnauth a développé un style presque plus audacieux que son aînée. Katia Guerriero, la benjamine de ce carré d'as, est née en Afrique du Sud. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la musique n'est pas l'activité principale de cette fadiste engagée. Katia est médecin dans le service d'ophtalmo de l'Hospital da Luz à Lisbonne.
>>>>> PRAIA DE AREIA BRANCA
01 - Amália Rodrigues - Alfama
02 - Katia Guerreiro - Vaga
03 - Mafalda Arnauth - Saudades da Julia Mendes
04 - Mariza - Saudade Solta
05 - Amália Rodrigues - Fadinho Da Ti Maria Benta
06 - Katia Guerreiro - Menina do Alto da Serra
07 - Mafalda Arnauth - Pomba Branca
08 - Mariza - Alma (cantado em espanhol)
09 - Amália Rodrigues - Mau Amor E Marinheiro
10 - Katia Guerreiro - As Quatro Operacoes
11 - Mafalda Arnauth - O Que Morreu Nessa Tarde
12 - Mariza - Meu Fado Meu
13 - Amália Rodrigues - E Ou Nao E
14 - Katia Guerreiro - Saudades do Brasil em Portugal
15 - Mafalda Arnauth - Hortela Mourisca
16 - Mariza - Entre o Rio e a Razao
Eh Kif, ma préférée à moi c'est Ana Moura. J'aime beaucoup la mélancolie portugaise, saudade.. la tristesse des choses qui pourraient arriver, mais y'a aussi le fado Alegria, à chaque représentation, il est alterné avec le fado tristeza.. une sur deux pour éviter la bastos ds la tempe.
RépondreSupprimerMarrant le métier de Katia, c'est comme le grand fadiste de Coimbra Carlos Paredes, il ne voulait pas lâcher son métier d'infermier pour devenir artiste total, pourtant...
Moi la guitarra portuguese me fait fondre.
Je ne peux pas te répondre, je suis en train de me passer une corde autour du cou !!!!! ;-D
Supprimeroups, j'avais pas vu que c'était Zocalo le compileur. Va falloir que j'aille voir du côté de Katia, je connais juste de nom. Misia aussi est très appréciée là bas, quant à Amalia, y'a à Lisbonne que j'avais trouvé ses albums authentiques, 60 et 70's, ici y'a que des compiles.
SupprimerOn pense aussi à Paolo Conte, qui est resté avocat très longtemps avant de croire qu'il pouvait vivre de sa musique. Tant d'humilité est confondant.
RépondreSupprimerComme Philippe Poutou qui sera (peut-être !) le premier président de la République à travailler en usine !!!!!
SupprimerEt merci pour ce joli voyage en Mélancolie !
SupprimerNon mais sérieux ! Tu as vu la tête de Poutou et des autres comiques qui se présentent ? Moi, je veux voter pour un(e) président(e) comme ça : http://chillmag.fr/belles-femmes-politiques/
SupprimerQuand je pense que chez nous on a Christine Boutin, Nadine Morano, Arlette Laguillier, Roselyne Bachelot, Christiane Taubira... j'ai soudain envie de pleurer !
SupprimerTiens, je vais me remettre la compile de fado !!!!!