lundi 21 mai 2018

Quadrado de ases de roqueiras brasileiras


Nous avions posé un pied en Amérique du Sud avec Zocalo, à la découverte des rockeuses argentines. Restons-y un instant afin de constater que le Brésil est aussi un pays où des demoiselles au sang chaud sont parvenues à s'imposer sur les ondes et dans le cœur des afiocionados.

Priscilla Novais Leone naît le 7 octobre 1977 à Salvador de Bahia. En 2003, sous le pseudonyme de Pitty, elle fracasse les ondes brésiliennes avec son premier album qui caracole avec insolence en tête des hit-parades. Non seulement, elle chante, joue de la guitare, de la batterie et des claviers, mais en plus elle écrit et compose la majorité de ses chansons. Elle propose un répertoire pop et rock à forte dose d'électricité, et teinté de folklore local propre à déclencher des mouvements intempestifs du bassin  !

Rita Lee Jones est aussi chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste. Née à São Paulo le 31 décembre 1947, elle entame une carrière musicale en 1963 en créant le groupe Teenage Singers avec deux copines, avant de former les fameux Os Mutantes en 1966. En 1972, elle se lance sur les planches en solo avec une discographie pop/rock aux accents psychédéliques et tropicaux. Après plus de 50 ans d'une carrière fructueuse, inutile de préciser que Rita Lee est une légende en son pays.

Autre légende brésilienne : Cássia Eller. Et quand je parle de légende, je fais référence à des Piaf, à des Joplin, à des Monroe, c'est-à-dire des femmes qui ont donné leur corps et leur âme pour assouvir leurs passions. Cássia Eller, née à Rio de Janeiro le 10 décembre 1962 et décédée au même endroit le 29 décembre 2001, était chanteuse et guitariste. À 14 ans, elle commence à chanter des chansons des Beatles en s'accompagnant à la guitare. À 18, elle s'installe à Brasilia et créé le groupe Massa Real, tout en jouant le soir dans plusieurs bars. Après une carrière fulgurante d'une douzaine d'années, ponctuée d'albums qui demeurent des références, Cássia est terrassée par un infarctus du myocarde, sans doute causé par une vie entièrement consacrée au spectacle et une consommation excessive de cocaïne.

Née le 10 février 1976 et autodidacte en musique, Vanessa Sigiane da Mata Ferreira entame sa carrière de chanteuse à l'âge de 16 ans en intégrant Shalla-Ball, groupe de reggae féminin. Puis elle commence à écrire des chansons pour des artistes de renom (Maria Bethânia, Caetano Veloso, Daniela Mercury…) et devient rapidement une auteure/compositrice reconnue et encensée. Depuis, la sublime Vanessa da Matta a enregistré 6 albums pour son propre compte, ainsi qu'une dizaine de bandes sonores pour des films et des séries télévisées.

>>>>> BELO HORIZONTE

01 - Pitty - Teto de vidro
02 - Vanessa da Mata - Você vai me destruir
03 - Rita Lee - Vidinha
04 - Cássia Eller - Música urbana
05 - Pitty - A sombra
06 - Vanessa da Mata - Não sei dizer adeus
07 - Rita Lee - Filho meu
08 - Cássia Eller - Mapa do meu nada
09 - Pitty - De você
10 - Vanessa da Mata - História de uma gata
11 - Rita Lee - Rapaz
12 - Cássia Eller - Eu sou neguinha
13 - Pitty - Admirável chip novo
14 - Vanessa da Mata (feat. Ben Harper) - Boa sorte/Good Luck
15 - Rita Lee - Tudo vira bosta
16 - Cássia Eller - Bete Balanço

9 commentaires:

  1. Enchanté de retrouver Cássia Eller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'une de mes chanteuses préférées

      Supprimer
    2. Avec Florence Foster Jenkins, bien sûr.

      Supprimer
    3. Plutôt avec Janis Joplin !!!

      Supprimer
    4. Aaaaaah, je vois que l'immense talent de Florence Foster Jenkins t'a échappé. Jette un coup d'oeil:
      https://www.youtube.com/watch?v=V6ubiUIxbWE

      Supprimer
    5. C'est le fameux personnage qu'interprète Catherine Frot ?

      Supprimer
    6. C'est elle même. Elle a vraiment existé et a même laissé des traces discographiques.

      Supprimer
    7. Aïe aïe aïe. Maintenant qu'on a parlé de Florence Foster Jenkins, il va falloir faire une compile de ses oeuvres. A toi l'honneur Keith...

      Supprimer
  2. excelente compilación, muchas gracias, saludos

    RépondreSupprimer