jeudi 4 octobre 2018

Poker de ases del dancefloor colombiano [ par Zocalo ]


Nous sommes passé en Colombie tout récemment. C'était en avril, lors de notre périple en Amérique latine. Nous y avions croisé Marta Gómez, chanteuse spécialiste d'une certaine forme de musique folklorique. Cependant, il existe en Colombie bien d'autres styles d'expression musicale. Mais avant tout, quelques chiffres.

Le salaire minimum en Colombie est de 781.242 pesos par mois, soit 227 euros. Pour ce salaire, vous êtes tenus de travailler 48 heures par semaine, réparties sur 6 jours. Vous aurez droit à 15 jours de congés payés par an, auxquels il faut ajouter 20 jours fériés dont les travailleurs sont friands. Les Colombiens sont toujours surpris d'apprendre que l'épiphanie n'est pas un jour férié en France.

Le premier employeur étranger se trouve être la France, avant même les États-Unis et les autres pays latino-américains.

Toutes ces données en introduction pour expliquer qu'en fin de semaine, on peut avoir envie de se vider la tête en allant danser sur des musiques pas trop exigeantes sur le plan intellectuel. Mais bien sûr, ce n'est pas si simple. Car si tous les groupes qui sont ici manient avec un certain doigté les samples et les machines issues du monde de l'électro, ils conservent un enracinement plus ou moins profond avec la culture musicale colombienne.

Plutôt moins avec Shakira, très connotée "música gringa" (états-unienne en langage populaire). Plutôt plus avec Bomba Estéreo, Systema Solar et la Mojarra Eléctrica qui ré-explorent les racines africaines des différents rythmes colombiens. Nous parlons ici du bullerengue, de la chalupa, de la chirimia, du currulao, du aguabajo, de la champeta et de la cumbia (que vous commencez à connaître parfaitement, depuis le temps que je vous en parle).

Bomba Estéreo voit le jour à Bogotá en 2005 après la rencontre du bassiste Simón Mejía et de la chanteuse Liliana Saumet, dite "Li". Trois autres musiciens, Diego Cadavid aux percussions, Julián Salazar à la guitare et aux samples et Enrique "Kike" Egurrola à la batterie contribuent au succès du groupe avant de s'envoler vers d'autres horizons. Le dernier album en date, "Ayo", se recentre sur le duo d'origine.

Systema Solar est un collectif de Barranquilla, à l'extrême nord de la Colombie, fondé à l'initiative du DJ Vanessa Gocksch. Le groupe fait ses débuts à Medellín en 2006. Son style est fortement teinté de rythmes africains dont la musique colombienne regorge.

Autre collectif, la Mojarra Eléctrica est originaire de Bogotá et explore les mêmes racines africaines que Systema Solar. Ici, le fondateur du groupe est un instrumentiste traditionnel, le clarinettiste  Jacobo Vélez.

On ne présente pas Shakira. Née en 1977 à Barranquilla, Shakira Isabel Mebarak Ripoll est la Colombienne la plus célèbre dans le monde. Son style international et ses nombreux albums en anglais n'en font plus une artiste strictement colombienne, mais son attachement à son pays d'origine reste indéfectible.

>>>>> LIBERTAD Y ORDEN

01 - Bomba Estéreo - Amanecer
02 - Systema Solar - Tumbamurallas
03 - Shakira - Loba
04 - La Mojarra Eléctrica - Dembou
05 - Bomba Estéreo - El alma y el cuerpo
06 - Systema Solar - Champe tabluo
07 - Shakira - Las de la Intuicion
08 - La Mojarra Eléctrica - El Hueco
09 - Bomba Estéreo - Fuego
10 - Systema Solar - Rumbera
11 - Shakira - Gordita (feat. Residente Calle 13)
12 - La Mojarra Eléctrica - Calle 19
13 - Bomba Estéreo - Pájaros
14 - Systema Solar - Ya veras
15 - Shakira - Dia de enero
16 - La Mojarra Eléctrica - La Pataleta

5 commentaires:

  1. Je me lance ... mais sitôt que l'on parle de musique de ce continent j'ai un peu les cheveux qui se dressent, je crois que c'est à la faute à se rag à con (reggaeton)qui me fait juste chier (désolé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi TonTon. Pas de reggaeton ici.

      Supprimer
    2. Peut-être que tu n'as pas écouté les bons reggaemen !!!

      Supprimer
  2. Ça bouge, ça move, ça groove, ça remue du popotin, c'est un peu épicé… tout ce qu'il faut pour démarrer la journée avec du soleil plein la tête.
    Zocalo, tu es un carré d'as à toi tout seul !
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carré d'as ? Carrément ? Je n'irai pas par quatre chemins : je me mets en quatre pour te dire quatre fois merci.

      Supprimer