lundi 21 octobre 2019

こちらは... きゃりーぱみゅぱみゅ [ par Zocalo ]


« Je vous le jure, monsieur le président, moi je voulais pas. C'est Zocalo qui m'a obligé. Et si je ne publiais pas sa compile, il menaçait d'enlever Pompon, mon python apprivoisé, pour s'en faire une paire de bottes. Alors, j'ai craqué : j'ai publié sa compile. Si vous saviez comme je m'en veux, putain, qu'est-ce que je m'en veux ! C'est décidé, à partir d'aujourd'hui, je ne prendrai plus de serpents comme animaux de compagnie. Je me contenterai de poissons rouges… et pour faire des bottes en peau de poisson rouge, le Zocalo, il pourra toujours se brosser !!! »

Il n’était pas dans les intentions de Kyary Pamyu Pamyu de faire une carrière internationale. Comme la plupart des artistes de J-pop, elle espérait se faire connaître au Japon, en Corée, à Hong-Kong et à Singapour, tout au mieux. Seulement voilà, en 2011  sort le titre Pon Pon Pon assorti d’un clip exubérant bricolé par Jun Tamukai. 8 ans plus tard, il totalise 152 millions de vues sur YouTube. Le titre se place dans le top ten au Japon, en Belgique et en Finlande. En France, il sera récupéré par les YouTubers dont le fonds de commerce est de se moquer de l’esthétique japonaise à la télévision et dans les clips video.

Le succès de ce titre et de l’album dont il est extrait entraîne Kyarysan sur les scènes anglaises, belges et françaises, où elle fait une apparition à la Japan Expo de Villepinte.

Pur produit de la culture Kawaii, un terme japonais qui se traduit par "Cute" en anglais, ou "Mignon" en français, Kyarysan évolue dans un monde fait de peluches animées, de sucres d’orge géants et de monstres plus kitchs les uns que les autres. Les thèmes abordés touchent aux fondamentaux d’une société japonaise en pleine crise d’identité : la mode, le maquillage, les sucreries.

Kyarysan se trouve maintenant à la tête d’une véritable PME destinée à organiser ses concerts, ses videos, ses tournées. Mais, styliste de formation, elle continue à dessiner elle-même ses costumes, régler ses chorégraphies et dessiner ses décors. Le nom de Kyary lui vient de ses camarades d’école qui lui trouvaient un style occidental lorsqu’elle venait en classe coiffée d’une perruque blonde qui lui donnait un petit air de Carrie Bradshaw de la série Sex and the City. Kyary est la déformation japonaise de Carrie.

La musique de Kyary Pamyu Pamyu est jusqu’ici exclusivement composée par le producteur, DJ et pianiste Nakata Yasukata, déjà connu pour sa participation au duo Capsule et au groupe Perfume. Nakatasan est un véritable maniaque du logiciel Autotune qui permet de transformer la voix à la façon d’un Harmonizer ou de l’antique Vocoder des années 80. On l’entend tout particulièrement dans きみのみかた, le 5ème morceau de cette compile (pas de traduction de ce titre). Unite Unite, en revanche, permet de découvrir la voix naturelle de Kyarysan.

>>>>> HIROSHIMA MON AMOUR

01 - Pikapika Fantajin-Cherry Bonbon
02 - にんじゃりばんばん
03 - Unite Unite
04 - Tsukema Tsukeru
05 - きみのみかた
06 - Mottai Night Land
07 - Oyasumi
08 - Mondai Girl
09 - Yume no Hajima ring-ring
10 - Scanty Skimpy
11 - Jelly
12 - CANDY CANDY
13 - 原宿いやほい
14 - Kira Kira Killer
15 - Saigo no Ice Cream
16 - とどけぱんち
17 - おしえてダンスフロア
18 - PONPONPON

15 commentaires:

  1. Je cherche vainement quelque chose à sauver dans ce "machin"… mais même la photo de la pochette est à vomir.
    Je te jure, Zocalo, faut que t'arrêtes le crack !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais justement, c'est ça qui est génial dans la J-pop. Dans un monde totalement uniformisé comme celui où nous vivons, qu'il reste des cultures fondamentalement différentes est quelque chose de rassurant, de sain. Avec le style Kawaii, on touche à ce que le Japon a d'unique, d'excessif, de fou. Dans le même esprit, il y a aussi la culture manga, le cosplay, et tout cela est imbriqué, mélangé avec le travail de Kyarysan (musique, costumes, danses).

      Supprimer
    2. Et puisque tu as aimé la photo, tu vas adorer la vidéo:
      https://www.youtube.com/watch?v=yzC4hFK5P3g

      Supprimer
    3. Jean-Christophe Averty faisait déjà ce genre de vidéos dans les années 60

      Supprimer
    4. C'est exactement ça. Tu as tout compris. Et JC Averty a été sévèrement critiqué, lui aussi.

      Supprimer
    5. Ah non, les vidéos d'Averty n'ont absolument rien à voir avoir cet amas de gnangnan et de cucu-la-praline. Il y avait de l'inventivité, de la folie, une certaine poésie

      Supprimer
  2. Je comprends rien à la zik japonaise ... peut-être les chansons mielleuse de Kenji Sawada .... et encore, et moi qui vient de lâcher la série "Terror" à cause qu'il y a trop de dialogues nippons, ni mauvais, mais surtout pas sous-titrés !!! un consommateur frustré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fan de BD, j'ai aussi eu ma période manga. Ça n'a pas duré : séries interminables, dessins stéréotypés, dialogues souvent à chier… bref, c'est de la merde !

      Supprimer
  3. Ouaip, ça à le mérite (?) d'exister... Après le rose bonbon me fait gerber, je n'aurai pas osé faire la parallèle avec JCA ... Allez il faut que je me décrasse les portugaises, un p'tit métal urbain fera l'affaire. Merci quand même pour le billet, il faut oser parfois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme disait ma grand-mère: il faut goûter de tout. D'ailleurs, mon prochain post sera bien différent.

      Supprimer
    2. Pour bien se récurer les esgourdes après ça, je recommande un petit Rage Againt The Machine… après, on passe à Slayer :::

      Supprimer
    3. Hey, Zocalo ! Je te préviens, je ne publie pas un This Is Chantal Goya ! Demande à Jimmy Jimi, il sera sûrement d'accord !!!
      :-D

      Supprimer
    4. … qui s'est d'ailleurs suicidé en découvrant les disques de sa fille !!!

      Supprimer
  4. J'ai tenu 10 secondes, pas plus. Tu écoutes vraiment ce genre de... Zocalo? Tu plaisantes.
    Eric.

    RépondreSupprimer