dimanche 5 janvier 2020

Carré d'As : J-Rock Féminin [ par Zocalo ]


« J'ai essayé. Je vous jure, les amis, j'ai essayé de réfréner la fougue créative de Zocalo. Mais vous le connaissez, ce sauvageon rural : têtu comme un bourricot, obtus comme un syndicaliste de la CGT, tenace comme un morpion ! Impossible de lui faire comprendre que les Japonais n'ont jamais su et ne sauront jamais faire de la musique. Des Kawasaki, oui, mais de la musique, non ! On n'y peut rien, c'est comme ça, c'est génétique… tout comme Nadine Morano est parfaitement incapable d'aligner trois phrases sensées à la file. »

C’est vraiment dommage, mais il faut bien reconnaître que nos oreilles d’occidentaux restent totalement hermétiques à une grande partie de la musique japonaise. Il en va ainsi de la musique traditionnelle, telle que celle qui accompagne le théâtre Kabuki (pour ne citer que lui), mais aussi de la J-Pop que nous considérons (à tort) comme caricaturale.

Heureusement, d’autres formes d’expression musicale, plus universelles, nous siéent d’avantage. Parmi elles, la musique de film (on pense à Ryūichi Sakamoto et Joe Hisaishi), le jazz, dont le Japon produit actuellement quelques-uns des meilleurs interprètes de la planète, et bien sûr le rock. Ce Carré d’As vous présente quatre des groupes les plus intéressants du moment. Tous sont originaires de Tokyo, et tous sont composés exclusivement de musiciennes.

Exist†Trace est au départ un quatuor originaire de Tokyo. La deuxième guitariste rejoint le groupe 6 mois plus tard. Leur premier concert est donné en décembre 2003. En 2011-2012, le groupe tourne aux États-Unis.

Doll$Boxx débute en 2012. Composé de cinq musiciennes, le groupe est formé de quatre instrumentistes venant d’un groupe de metal, Gacharic Spin, et d’une chanteuse venue du groupe Light Bringer.

Contrairement aux autres groupes de ce Carré d’As, Mary's Blood est resté un quatuor. Les musiciennes jouaient ensemble au sein de Destrose, un groupe de metal féminin qui se sépare à la fin 2008.  Fondé en décembre 2009, Mary's Blood participe à différents festivals au Japon et aux États-Unis.

Band-Maid débute sous forme de quatuor en juillet 2013. Une seconde chanteuse les rejoint un mois plus tard. En 2016, elles effectuent une tournée mondiale avec des dates en Asie, en Europe et en Amérique latine.

>>>>> SEPPUKU

01 - Mary's Blood - Self-Portrait
02 - Exist†Trace - Dream Rider
03 - Doll$Boxx - Loud Twin Stars
04 - Band-Maid - Azure
05 - Mary's Blood - Megami No Sabaki - Death Queen's March
06 - Exist†Trace - Kimi to Ame to Himitsu
07 - Doll$Boxx - Fragrance
08 - Band-Maid - Choose me
09 - Mary's Blood - Endless Tragedy
10 - Exist†Trace - Royal Straight Magic
11 - Doll$Boxx - Karakuri Town
12 - Band-Maid - Thrill
13 - Mary's Blood - Hello
14 - Exist†Trace - Twin Wings
15 - Doll$Boxx - Dragonet
16 - Band-Maid - Flying High

9 commentaires:

  1. Hi mon Zocalolo !
    Bon, j'ai écouté ton machin-là. Résultat : ça joue bien, ça chante (à-peu-près) bien, mais ça sonne définitivement creux. Aucune âme, aucune rage… ça manque de couilles et je ne dis pas ça parce que ce sont des nanas. Je connais des rockeuses qui envoient du bois plus sévère que ça.
    Et puis ces looks de gamines déguisées en putes, ça pue aussi.
    Non seulement les Japonais ont un problème avec le rock, mais aussi avec leur sexualité !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Zocalo.
    Je vous file la page YT des SECONDLADY, un groupe de punk-rock japonais qui m'avait bien fait pogoter en concert. La chanteuse black est une Américaine qui a grandi au Japon, d'où les paroles en anglais.
    https://www.youtube.com/channel/UCdQ6UYX0-TBkyjPzawza-Jg

    RépondreSupprimer