mardi 19 janvier 2021

Carré d'As : Black Metal


J'ai profité du RE-confinement pour me pencher plus avant sur un phénomène métallique qui  dépasse largement mon entendement : le BLACK METAL ! Tous les fans de musique un peu agressive ont pu constater l'expansion hallucinante du black metal durant les dernières décennies. Tous les ans, ce sont des centaines, peut-être des milliers de disques estampillées du cachet noir qui sont mis sur le marché. Et ça déboule de partout : des États-Unis, d'Europe, avec notamment les pays scandinaves, d'Amérique du Sud (Chili, Mexique, Colombie, Uruguay…), de quelques contrées exotiques (Iran, Irak, Indonésie, Israël, Chine…), et même du Kirghizistan que je sais même pas où il est garé ce foutu pays !

Comme à chaque fois que je suis dans la panade, c'est-à-dire souvent, je m'en vais consulter mes amis de Spirit of Metal. C'est dans cette bible diabolique que j'ai appris que le black se déclinait en une multitude de sous-genres qui vont de l'ambient au viking, en passant par le symphonique, le gothique, le brutal, le dark, l'électro… et je vous fais grâce d'une bonne dizaine d'autres. Ainsi, paré de toutes ces informations, je suis parti à la rencontre d'un style de musique qui, disons-le franchement, ne m'a jamais mis les valseuses en ébullition. Et je ne vous cacherai pas que sur toutes les pistes que j'ai explorées, je suis tombé sur des wagons de merde… voire des supertankers de merde. À croire que tous les zicos minables de la galaxie s'imaginent qu'en balançant du gros son à la truelle, ils obtiendront un semblant de musique. Bah, non, bande de glands : n'est pas Metallica ou Motörhead qui veut !

J'exagère ? Oui, un peu quand même ! Parce que j'ai néanmoins réussi à dégoter quelques bandes de blackeux qui possèdent un minimum de culture musicologique. Des mecs qui maîtrisent à la perfection le solfège et la technique de leurs instruments. Certes, le niveau sonore reste élevé, mais tout est parfaitement encadré ! Contrairement à une idée profondément ancrée dans mon subconscient de batracien, le chant "growlé" n'est pas non plus omniprésent dans le black, pas plus que les guitares qui font saigner des dents !

Pour inaugurer cette série de compiles consacrées au black metal, j'ai choisi de m'attarder sur des groupes étiquetés avant-gardistes (ou expérimentaux) : les Suédois de SHINING et LIFELOVER, les Norvégiens d'ARCTURUS, accompagnés des Frenchies de BLUT AUS NORD. L'intitulé du genre est assez explicite : noir c'est noir — nous décollons vers des contrées lointaines, parées de sonorités enivrantes, d'ambiances mystérieuses et variées. Un voyage hors du temps, un voyage hors d'ici-bas !

>>>>> SVART METALL

01 - Shining - Ohm (Sommar Med Siv)
02 - Blut Aus Nord - Paien
03 - Arcturus - The Chaos Path
04 - Lifelover - Androider
05 - Shining - Gyllene Portarnas Bro
06 - Blut Aus Nord - Epitome XV
07 - Arcturus - Collapse Generation
08 - Lifelover - Resignation
09 - Shining - Vilja & Dröm
10 - Blut Aus Nord - Sybelius
11 - Arcturus - Game Over
12 - Lifelover - Valkommen Till Pulvercity
13 - Shining - Through Corridors of Oppression
14 - Blut Aus Nord - Mahagma
15 - Arcturus - White Noise Monster
16 - Lifelover - Becksvart Frustration

10 commentaires:

  1. " s'imaginent qu'en balançant du gros son à la truelle, ils obtiendront un semblant de musique. Bah, non, bande de glands : n'est pas Metallica ou Motörhead qui veut !" j'adore ta remarque car elle est totalement juste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle est valable pour tout style de musique !

      Supprimer
  2. Compilation post-black metal. Donc un tantinet hors sujet bien que comme tu le rappelles fort justement ce n'est pas les sous-genres qui manquent ! Mais bon c'est le lot de tout le metal et non pas seulement du black. Tout comme la médiocrité d'ailleurs ou l'art de jouer avec des moufles dans une cave humide. C'est un concept hein et puis ça change des permanentes et des pantalons moule-burnes ! Tiens par exemple j'aime vraiment le slamming brutal death metal. C'est un genre en vogue notamment chez les puceaux boutonneux et donc pas mal de très jeunes combos fabriquent de la merde ennuyeuse à mourir. Non parce que le genre qui tient le haut du pavé dans l'underground ce n'est plus le black metal mais le slamming. Brutal death ou deathcore voire beatdown. mais passons. Moi "le" black metal ça me parle. Enfin un certain nombre de combos et donc un certain nombre d'albums incontournables. Parmi lesquels Marduk (vu une petite dizaine de fois sur scène), Mayhem, Dissection, Emperor, Darkthrone, Immortal, Gorgoroth, Burzum, Sacramentum mais aussi Antaeus, Ad Hominem ou Mütiilation. Bon je suis plutôt fan du genre black/death, black/thrash et blackened death. Le black symphonique à tendance à m'emmerder et pour 30 groupes de raw black metal seulement 3 sortent du lot. Mais c'est le cas également pour tous les autres genres, cela n'a rien de très original.

    Après quand c'est sale, bruyant, que ça daube le bouc en putréfaction, j'aime. Bas du front et aussi sordide qu'une histoire d'inceste dans une famille de la gauche caviar. Avec des pentagrammes, des clous, des gonzesses à poil et des voix de gargouilles en rut, j'aime. C'est la raison pour laquelle je suis également à fond dans le bestial black metal ou War metal. Y'a du black, du death, du grind, du crust, chaos et violence. Blasphemy, Revenge, Archgoat, Diocletian, entre autres. C'est pas Metallica c'est certain et c'est tant mieux. C'est pas Motörhead non plus mais la démarche et la musique de lemmy est un modèle pour tous.

    Bon mention spéciale à Blut Aus Nord. L'homme derrière le truc ne fait plus de black mais c'est vraiment intéressant. Merci !

    Drago

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan de black... pas plus que de jazz, de musique classique ou toutes les merdes qu'on entend sur les radios "populaires". Mais tout est affaire de goût et chacun trouve son bonheur dans le vaste catalogue de la musique. Mais tu vois, j'arrive quand même à trouver quelques excellents groupes qui arrivent à proposer du matériel de grande qualité. Ce n'est pas tant le black metal en général qui m'insupporte, mais cette surproduction qui dessert fortement ce style.
    Slamming brutal death metal ? Connais pas ! Ça doit bien fracasser les esgourdes !!!
    Merci pour ce coup de gueule approprié.

    RépondreSupprimer
  4. Keith, je reçois à l'instant un message d'un certain Donald T. de Mar a Lago, en Floride. Il s'insurge sur le fait que tu ne parles que de Black Metal, et jamais de White Metal. Il parle de complot, de tricherie et de mensonges. Tu connais ce gars-là ? Un copain à toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaih, un vieux pote, super déconno, toujours à faire des vannes ! Un jour qu'il était tellement bourré, il avait même dit qu'un jour il serait président des États-Unis... depuis, je n'ai plus de nouvelles !!!
      :—)

      Supprimer
  5. Perso, je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un fan de black metal, mais j'ai eu mes périodes. J'ai écouté comme un fou dans les années 80 les premiers albums de Bathory, avant que Quorthon se tourne vers des sons vikings. Puis je m'y suis remis lors de la grosse vague du black metal de la fin des années 90 avec certains groupes que cite Drago plus haut (Salut Drago, au passage !). Puis encore une troisième fois, entre 2004 et 2008, lorsque un certain nombre de petits groupes de black ont fleuri à Nouméa. Mais ça reste occasionnel pour moi, donc merci pour cette compile qui va me replonger dans ce son.
    Après, connaissant les codes minimalistes et ultra-précis du black metal, je n'imagine pas trop les musicos de black avoir une quelconque velléité pour devenir de nouveaux Metallica ou Motörhead. Pareil pour le grind, le death...Ces genres sont avant tout des exercices de styles auxquels les groupes ajoutent leurs personnalités.

    Alors je sais que Noël est passé, mais je te ferais bien une requête Keith. Perso, je reste un inconditionnel du thrash et du speed metal des années 80. Ça va d'Anthrax, de Slayer à Kreator, en passant par des groupes plus récents comme Nervosa que m'a fait découvrir Drago sur un autre blog. Ça te tente ?
    https://youtu.be/35Rys0jGnM0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : j'ai écouté la compile et je n'ai pas accroché. Je n'ai pas retrouvé les sensations que me procurent le black metal avec ces groupes "avant-gardistes", mais plutôt ce que j'aime le moins dans le groupe Bathory : lorsqu'il s'est étalé dans de longues symphonies avec des choeurs. C'est sûrement pour ça que j'écoute ça épisodiquement. ^^
      Là on se rapproche plus de ce qui a fait les beaux jours du magazine Elegy et de ses CDs de compiles.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Elegy_(magazine)

      Supprimer
    2. Lifelover, ça reste tout de même très écoutable, et en particulier le morceau "Resignation" qui bouge bien.

      Supprimer