— Back in Black. Retour en noir. Noir métal —
Plus je découvre le black metal, plus je l'apprécie et, paradoxalement, moins je parviens à cerner ce style de musique. D'un côté, il y a tout ce fatras merdeux à la limite de l'écoutable. Un cloaque dans lequel pataugent des musiciens non seulement sans talent, mais aussi sans inspiration, qui représentent la grosse majorité de l'énorme production mondiale. De l'autre, des groupes envoûtants, capables en même temps de t'arracher les tripes et te faire planer au-delà des limbes fiévreux.
Parmi ceux-là, ENSLAVED, des Norvégiens actifs depuis trois décennies, qui proposent un black énergique, mélodique et sophistiqué. Leurs compatriotes de SOLEFALD sont montés sur le ring en 1997 pour délivrer un metal avant-gardiste fortement inspiré de la mythologie nordique. Originaire de Landshut, en Bavière, DARK FORTRESS, sur le circuit depuis 1994, opère dans le black mélodique et trempé d'acide. Traversons maintenant l'Atlantique, à la rencontre des Américains d'AGALLOCH. Groupe de dark metal atmosphérique créé en 1999, qui a enregistré six albums avant de se séparer en 2016.
>>>>> ZWART METAAL
01 - Dark Fortress - Chrysalis
02 - Agalloch - I Am the Wooden Doors
03 - Solefald - Survival of the Outlaw
04 - Enslaved - Raidho
05 - Dark Fortress - Pali Aike
06 - Agalloch - The Astral Dialogue
07 - Solefald - Det Siste Landskap (An Icelandic Odyssey, Part IV)
08 - Enslaved - Riitiir
09 - Dark Fortress - Edge of Night
10 - Agalloch - Our Fortress Is Burning : II - Bloodbirds
11 - Solefald - Silver Dwarf
12 - Enslaved - Djupet
13 - Dark Fortress - Satan Bled
14 - Agalloch - A Desolation Song
15 - Solefald - Bububu Bad Beuys
16 - Enslaved - Storms of Utgard
"Un cloaque dans lequel pataugent des musiciens non seulement sans talent, mais aussi sans inspiration". Eh bien ! Heureusement, ce n'est pas dans le rap et le R'n'B qu'on verrait ça...
RépondreSupprimerC'est vrai, dans ces styles de musique, il n'y a que des génies !!!
SupprimerOuais bon en fait tu ne peux manifestement pas blairer les combos "true black metal" et "raw black metal" hein ! Enslaved ça fait un paquet d'années que le black est un élément de leur musique parmi d'autres éléments. On parle de black progressif à propos de leur musique. Plutôt bien torchée par ailleurs mais ce n'est pas ma tasse de soude. Solefald ? Même combat. Post-black metal. Du "black" (avec d'autres trucs dedans) pour intellos torturés. Le black (le vrai) c'est définitivement une question de trip. Ou tu y adhères ou tu n'y adhères pas. Y'a plein de combos "black" que je ne peux pas sentir. Caricaturaux, limités, sans originalité (ya un Mayhem, un Emperor, un Burzum, un Marduk, etc.) et plein d'autres qui participent activement de la richesse du genre. Mais bon les goûts et les couleurs, etc. etc.
RépondreSupprimerMerci !
Drago
Je suis d'accord, le black est un genre tellement large qu'il est impossible de l'apprécier dans sa globalité. Cette réflexion est d'ailleurs valable pour tous les styles de musique... je connais des groupes de rock hyper merdiques !!!
Supprimer:-)
avec des gros sabots Agalloch, nan?
RépondreSupprimer