samedi 6 mars 2021

Thomas Pridgen : Furious Drums

 
J'ai l'habitude de dire pas mal de conneries ! Pourtant, écoutez-moi bien : il se pourrait que le gaillard dont nous allons parler aujourd'hui devienne l'un des plus grands batteurs de tous les temps. L'histoire le dira !

Quand on voit son parcours, on peut se dire qu'il part avec de sérieux atouts dans les baguettes. À 9 ans, il gagne le Guitar Center Drum Off qui n'est ni plus ni moins que le plus grand concours de solo de batterie au monde et qui se tient chaque année à Los Angeles. Il devient par la même le plus jeune lauréat de ce concours. Il réitère d'ailleurs la performance l'année suivante. À tout juste 15 ans, le prestigieux Berklee College of Music lui attribue une bourse pour continuer ses études pendant quatre ans. Là encore, il était le plus jeune musicien à se voir attribué une telle bourse. Et c'est ainsi qu'en 2006, à  tout juste 23 ans, il est contacté par Omar Rodríguez-López, guitariste et fondateur de The Mars Volta, pour rejoindre le groupe… le genre de proposition qui ne se refuse pas, à moins d'avoir du foin dans les esgourdes ! Quelques tournées et deux albums plus tard, il quitte le groupe, mais continue de collaborer aux albums solos d'Omar.

Fort de cette expérience forte enrichissante, le gaillard se trouve embringué dans une multitude de collaborations artistiques, toutes plus originales les unes que les autres. Jazz, rock, expérimental, jusqu'au metal le plus extrême, aucun style ne le rebute, ni ne le met en difficulté. Ainsi le retrouve-t-on en 2020 à battre la mesure au sein de Spiritworld, groupe de death/thrash dévastateur. Le gaillard n'a pas encore 40 piges qu'il est déjà connu comme le loup blanc. Alors je vous fais le pari que dans deux ou trois décennies, quelques vieux fans nostalgiques diront sur ma tombe : « Putain, Keith, t'avais raison, c'est bien le plus grand batteur de tous les temps ! »

>>>>> PAGAN RHYTHMS

01 - Big Easy (2005 - Zenith Patrol : VU)
02 - Hush (Joe South Cover) (2006 - Eric Gales : Crystal Vision)
03 - So What ? (2006 - Christian Scott : Rewind That)
04 - Day of Reckoning (2007 - Eric Gales : The Psychedelic Underground)
05 - Ilyena (2008 - The Mars Volta : Bedlam in Goliath)
06 - Locomocion Capilar (2009 - Omar A. Rodriguez-Lopez : Los Sueños de un Higado)
07 - The Devil Knows (2009 - Juliette Lewis : Terra Incognita)
08 - Teflon (2009 - The Mars Volta : Octahedron)
09 - Mundo de Ciegos (2009 - Omar A. Rodriguez-Lopez : Xenophanes)
10 - Count Me Out (2010 - Foxy Shazam : Foxy Shazam)
11 - Why Me ? (2010 - The Memorials : The Memorials)
12 - Gone (2012 - The Memorials : Delirium)
13 - Hang On, Big Brother (2013 - Pinnick Gales Pridgen : Pinnick Gales Pridgen)
14 - Like You Used to Do (2014 - Pinnick Gales Pridgen : PGP 2)
15 - Still Waiting For the Sun (2014 - Trash Talk : No Peace)
16 - Fragments & Ashes (2016 - Giraffe Tongue Orchestra : Broken Lines)
17 - Kicking & Screaming (2020 - Trash Talk : Squalor)
18 - Unholy Passages (2020 - Spiritworld : Pagan Rhythms)

2 commentaires:

  1. Ça va trop vite! Je n'ai pas eu le temps de dire combien j'ai aimé cette compile. Des musiques originales, inventives, on en redemande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! J'ai eu peur que ce brave Thomas se retrouve sans aucun commentaire !

      Supprimer