jeudi 25 mars 2021

Voiski... Mama Béa Tekielski [ par Zocalo ]


« Grande absente au Panthéon du rock français, Mama Béa est carrément passée sous les radars qui, dans les années 70, avaient porté aux nues les Higelin, les Lavilliers, les Manset, les Sanson. Car oui, Mama Béa est de la trempe de ces derniers. Elle est aussi la petite sœur de Janis, de Patti, de Nicoletta. Voix dure, mais cœur tendre. Regard azur et plume acerbe. Blues et rock chevillés à l'âme. Des souvenirs pleins de cicatrices et cette rage bouillonnante. »

Je vous parle d’un temps que les nordistes ne peuvent pas connaître. Précisons qu’en l’occurrence, le nord commence entre Montélimar et Valence. En ce temps-là, le Sud était en feu. À Nîmes, Avignon, Toulouse, Perpignan, Montpellier, les planches brûlaient sous l’énergie d’une jeune chanteuse à qui tout semblait permis, tout semblait possible.

Béatrice Tekielski, alias Béa, alias Mama Béa, alias Mama Béa Tekielski bondissait d’un bord à l’autre de la scène, lançant des feulements d’animal blessé, des cris de furie échappée de l’enfer. On parlait à l’époque de la "Janis Joplin française".

Hélas, pas assez docile, trop incontrôlable, pas assez malléable, trop libre, Mama Béa ne percera jamais au niveau national. Aujourd’hui, elle est quasiment absente des grands médias et des réseaux sociaux. Ne possédant pas les droits de ses chansons, Béatrice n’a jamais pu faire rééditer ses albums en CD. Dans une abjecte logique capitaliste poussée jusqu’à la nausée, sa maison de disque bloque aveuglément les projets de toute nature. Un seul de ses albums est disponible sur Deezer. Tous les morceaux de cette compile sont issus de vinyles, à l’exception de "Dis Maman" et "Le voyageur". Puisse ce modeste hommage faire savoir à Béatrice que nous ne l’oublions pas. Que nous ne l’oublierons jamais.

>>>>> POURQUOI TU CRIES ?

01 - Quarante-huit kilos
02 - Juive et noire
03 - Faire éclater cette ville
04 - Raconte-moi mon histoire
05 - Black Rain
06 - La folle
07 - La Tchatche
08 - Soleils
09 - Dis, maman
10 - La clef
11 - La petite fille
12 - L'artiste
13 - Le mec de Nazareth
14 - Lettre à un fan
15 - Le voyageur
16 - Le fils du Roi
17 - Les glycines
18 - Le chaos

17 commentaires:

  1. merci pour cette très belle compile d'une artiste qui a largement sa place dans l'histoire du rock français, il va falloir qu'on lui consacre quelques chroniques sur FR70

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de préparer une chronique de "Pour un bébé robot" qui est sans doute son album le plus connu... pas étonnant, c'est un chef-d’œuvre

      Supprimer
    2. Finalement, j'avais peut-être tort. Mama Béa a une audience au nord de Montélimar...

      Supprimer
    3. C'est la preuve que les pingouins sont aussi des mélomanes !!!
      ;-)

      Supprimer
  2. Mon cher Zocalo, comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, cette artiste fait partie de mon petit Panthéon à moi. En plus, tu n'as pas omis de proposer "Les Glycines" qui est un titre qui parle à mon cœur.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai eu le plaisir de faire sa découverte avec mon blog, donc bonne idée de la remettre dans la lumière.

    RépondreSupprimer
  4. Typiquement le genre d'artistes qu'on aime beaucoup ou pas du tout, personnellement j'ai pas vraiment accroché, ceci dit, c'est bien de la remettre en lumière.

    RépondreSupprimer
  5. Faudrait Rallumer la Lumière Dans ce Foutu Compartiment!
    Que de souvenirs.
    Merci Keith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Zocalo qui a rallumé la mèche et je crois qu'il a bien fait !

      Supprimer
  6. Hello Keith, Rien à voir avec ta poupée chérie, quelque chose à te proposer, "Uncle Acid and The Deadbeats",genre de client que tu affectionnes. Dis OK, je t'envoie plusieurs albums.
    Eric.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouaih, j'adore ce groupe ! Ça mérite une jolie compile !!!

      Supprimer