dimanche 17 décembre 2023

Pierpoljak - Un mec bien


Pierre-Matthieu Villemet est un mec bien. Oui, je sais : dans sa jeunesse, il a commis quelques "bêtises" qui lui ont permis de goûter le charme des geôles françaises et anglaises. Mais depuis que le punk bagarreur s'est mué en sage rasta et opté pour le pseudo PIERPOLJAK, il a mis beaucoup de sirop de canne dans son rhum arrangé !

En 1977, alors qu'il n'a que 13 ans, le petit Pierre-Matthieu devient le bassiste du groupe punk SAMU 92 qui sévit à Colombes. Il faut cependant attendre 1981, dans un squat au sud-ouest de Londres, pour qu'il se lie d'amitié avec une bande de Jamaïcains qui l'initient à la culture rastafarie — une petite lumière vert-jaune-rouge s'allume dans le crâne du Parigot. Il s'engage comme matelot à bord d'un cargo, direction les Caraïbes. C'est auprès des musiciens locaux, qu'il s'imprègne du parfum et des couleurs reggae, se laisse pousser les dreads et commence à noircir ses premières portées. Et comme nous sommes dans un conte de fées, il épouse une jolie Martiniquaise… et ils eurent beaucoup d'enfants !

1988, retour en métropole. Il commence à se produire avec des rastas du cru (Saï Saï, Tonton David, Daddy Mory…). Deux de ses titres sont gravés sur une compilation de reggae qu'il produit lui-même, sous le nom de Peter Braada. Puis il s'installe avec sa marmaille dans la campagne bourguignonne et c'est là qu'il enregistre son premier album "à la maison". Eddie Barclay, toujours à l'affût des bonnes affaires, lui fait signer un contrat. Quelques mois plus tard, ce même album est remixé au studio Tuff Gong de Kingston, créé par Bob Marley himself. La reconnaissance du public et des médias arrive finalement en 1998, avec l'album KINGSTON KARMA qui se vend à 300.000 exemplaires, suivi en 2000 par JE FAIS C'QUE J'VEUX, élu meilleur album de reggae aux Victoires de la Musique — deux disques enregistrés en Jamaïque, avec des musiciens locaux. 

En 2003, après une longue promenade en bateau qui le mène des Canaries au Cap-Vert et à la Martinique, il finit par s'installer en Jamaïque, enregistre un nouvel album et reprend ses tournées en France et en Europe. 2006, il pose ses valises à La Rochelle. Loin de l'effervescence médiatique et des tracas du showbiz, il poursuit encore aujourd'hui ses activités de chanteur populaire, peinard dans ses Clarks, ne rêvant que d'océans, d'îles paradisiaques… et d'un petit spliff de ganja !


01 - Jahid
02 - Le reflet dans le miroir
03 - Natacha
04 - Léone
05 - Tahiti
06 - Papa du week-end
07 - Bébé Damia
08 - Si si (feat. Tiken Jah Fakoly)
09 - 2 min 40
10 - Fati Fati
11 - Ennemi public
12 - Awa
13 - Kyan Nakel
14 - Magwa Dog
15 - Allez les filles (feat. K-Queens)
16 - Maman

7 commentaires:

  1. J'ai un vague souvenir de lui, je vais pousser la chansonnette plus loin, merci pour cette re découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la très bonne chanson française, tu ne devrais pas être déçu.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas fini d'écouter le premier morceau et déjà mon sweat empeste la beuh !?!

    RépondreSupprimer
  3. Bonnes fêtes, Keith. Et à toi aussi, TonTon.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tout A+

    RépondreSupprimer