T'en connais beaucoup, des villes qui donnent le nom d'un chanteur de rock à l'une de ses rues ? C'est le cas de Bolaños de Calatrava, un bled paumé à une centaine de kilomètres au sud de Madrid, qui a désormais sa rue Rosendo Mercado. Rosendo Mercado Ruiz est né en 1954 à Madrid, après que ses parents s'y soient installés, quelques années auparavant.
Très jeune, il découvre des groupes comme Jethro Tull, Canned Heat, Cream, Deep Purple, Black Sabbath, et se prend de passion pour Rory Gallagher. Il quitte son école d'ingénieurs et rejoint le groupe Ñu, dont nous avons déjà disserté. L'ambiance n'est pas terrible, il se barre pour former Leño. En quatre ans, trois albums sont enregistrés et s'écoulent comme des pichets de sangrias dans les bodegas de Barcelone. Bien que le groupe connaisse un succès phénoménal, en 1983, les musiciens décident de se séparer.
Qu'à cela ne tienne, ROSENDO ouvre sa petite entreprise bien à lui. Et quelque chose me dit qu'il n'a pas eu tort ! Quatre décennies et seize albums plus tard, Rosendo demeure un artiste vivement respectable et hautement respecté. En 2018, il annonce son retrait de la scène après une tournée d'adieu qui s'est achevée le 23 décembre de la même année.
01 - El Botillo y la Pringá
02 - Todos los Caminos
03 - La Fauna
04 - Que te Acompane la Suerte
05 - Amaina Tempestad
06 - Y Venga Vueltas
07 - Quien le Mece la Hamaca
08 - Soy
09 - Todo lo Que Sigue
10 - Borrachuzos
11 - Colosal Colofon
12 - Delirio
13 - Es Natural
14 - No Es lo Mismo
15 - A Mi No Me Duele Na
16 - El Alma Se Colma
Ca c'est du rock, du bon, pas du frelaté comme le spiritueux de whisky, c'est de la carte d'or, du haut de gamme gouleyant qui vous fait par moment croire que tout n'est pas complètement pourri dans ce monde de m..... Merci Keith
RépondreSupprimerOn dit toujours que la France n'est pas un pays qui possèderait une grande tradition Rock. Et en effet, quand on considère Alain Bashung et Johnny Halliday comme des grands représentants du rock français, je serais assez d'accord avec cette assertion. Mais l'Espagne n'aurait-elle pas une meilleure tradition Rock que nous ? Mmmmm ?
SupprimerEn France, nous avons et nous avons eu un nombre incalculable de très bons groupes de rock. Malheureusement, notre beau pays est plus ancré dans une tradition pop/variété, parfois très bonne d'ailleurs. Quand on pense que les groupes français les plus connus sont Trust et Téléphone, qui ont vu le jour il y a plus de 4 décennies !!!
SupprimerDe plus, les artistes de langue espagnol bénéficient d'un marché gigantesque avec l'Amérique du Sud.
Ñu et puis Leño puis sa carriere solo un grand Rocker avec une carriere
RépondreSupprimersans faute vive Rosendo un monument en espagne Merci pour cette compil A+
C'est pas le genre de gars a s'endormir sur ses lauriers !
Supprimer