dimanche 29 janvier 2012

Origin of Evil


Connaissant Jimmy, il est capable de me bouffer les rognons si je ne parle pas de lui en préambule. Donc, comme d'habitude, je lui ai encore piqué une merveilleuse idée de compile. En effet, ce docte vieillard a déjà publié 2 disques réunissant des chansons issues du premier album de divers groupes de rock. C'est ce que je fais également aujourd'hui, en axant plutôt mes choix sur des groupes de Heavy Metal qui ont contribué à la naissance et à l'évolution de ce courant musical turbulent. Il ne s'agit pas d'une stricte encyclopédie du genre, car il manque au moins un millier de groupes essentiels. C'est simplement la photographie aérienne d'une époque bénie où les guitares tiraient sur les violons, comme disait Claude François, le grand philosophe du siècle dernier. Néanmoins, cette petite sélection peut aisément faire office de Best Of. J'ai volontairement arrêté ma sélection à l'aube du 21ème siècle, en prévision d'un deuxième tome à venir, qui couvrira la période de l'an 2000 à nos jours.

>>>>> BACK TO THE FUTURE

01 - Amboy Dukes (ft. Ted Nugent) - Colors (1967)
02 - Deep Purple - Love Help Me (1968)
03 - Led Zeppelin - Communication Breakdown (1969)
04 - Black Sabbath - The Wizard (1970)
05 - Thin Lizzy - Ray-Gun (1971)
06 - Scorpions - Action (1972)
07 - Montrose - Rock the Nation (1973)
08 - Kiss - Nothin' to Lose (1974)
09 - AC/DC - Show Business (1975)
10 - The Runaways - Blackmail (1976)
11 - Iron Maiden - Prowler (1980)
12 - Twisted Sister - Shoot 'em Down (1982)
13 - Metallica - Motorbreath (1983)
14 - Guns N' Roses - It's So Easy (1987)
15 - Nirvana - Blew (1989)
16 - Pearl Jam - Jeremy (1991)
17 - Marilyn Manson - Lunchbox (1994)
18 - Rammstein - Asche zu Asche (1996)

12 commentaires:

  1. L'ami Everett et moi-même, n'avons pas pris des chansons issues d'un premier album, mais LA première chanson...
    T'as d'la sauce Madère?
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. Du coup, c'est même pas une copie de votre travail !!! J'avais même pas besoin de vous citer !!!!! ;D
    Coup de chapeau quand même à toi et Everett... en espérant que vous trouverez un ou deux chansons à votre goût (on peut rêver !!!!!)

    RépondreSupprimer
  3. J'étais certain que tu allais écrire ça! Pour les un ou deux titres, ça devrait le faire, on pourrait même aller jusqu'à 4 ou 5! Je te dis ça demain.
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  4. Le premier Guns, de loin leur meilleur....

    RépondreSupprimer
  5. J'échange tous les Guns contre un morceau en solo d'Izzy Stradlin...

    RépondreSupprimer
  6. La doublette "Use your Illusion" n'est pas mal non plus !

    RépondreSupprimer
  7. Même si tu ne nous as pas fait le plaisir d'un petit retour sur la "Sex Beat", je vais t'offrir mes sentiments sur celle-ci!
    J'ai aimé beaucoup plus qu'un ou deux titres et même que quatre ou cinq. La première partie est tout à fait réjouissante, hélas, comme je le craignais, à quelques exceptions notables, j'ai beaucoup moins accroché dès qu'on arrive dans les années 80 où il se produit une sorte de surenchère dans la montée du volume et où ça frise souvent la caricature, mais ce n'est que l'avis d'un type qui écoute du jazz, autant dire que ça compte pour du beurre de cacahuètes!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  8. Pour un amateur de jazz (donc musicalement inculte !!!!!), j'avoue que tu me troues le croupion. L'analyse sur les années 80 est assez juste. Les groupes fondateurs du Heavy Metal (Hard Rock) commencent à donner des signes de faiblesse. Aussitôt, une meute de jeunes pistoleros plus ou moins doués se ruent sur les miettes du gâteau. Ils délaissent quelque peu les influences Blues, pour radicaliser le Metal (naissance du Thrash et de divers mouvements extrêmes)...). La New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM) propulse sur le devant de la scène des formations qui deviendront les poids lourds d'aujourd'hui (Iron Maiden, Saxon, Def Leppard...). Cependant, beaucoup restent sur la carreau par manque de talent.
    Jimmy, c'est décidé, je t'embauche comme rédac' chef de la Section Heavy Metal des Jolies Compiles !!!

    RépondreSupprimer
  9. Voilà, c'est exactement ça, les groupes des années 80 ont oublié le blues et ont poussé les potards toujours plus fort, en oubliant parfois d'écrire des chansons. Ce qu'on oublie, c'est que la plupart des premiers hard-rockers avaient fait leur classe pendant le swinging london (Page, Marriott...) et avaient déjà bien monté le son par rapport à leur début... (Je parle là des Anglais, pour les américains, c'est encore une autre histoire, souvent partie des groupes dit garage ou psyché.) Tu ne vas pas le croire, mais quand je bossais comme animateur en Angleterre, mon patron avait ouvert une boîte pour les gamins et c'est moi qui passait le hard car personne d'autre ne voulait s'y coller!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  10. Holla Mr. keith je viens de reuploader un lou Reed qui pourrai te plaire, (un 5 vert) j'ai repense a ce que tu m'a propose, de reuploader les essentiels, je crois que celui la en fait partie.
    1992/07/09 Beauty And Rust Leysin Festival, Switzerland
    Salut a+

    RépondreSupprimer
  11. Un voyage intéressant, quoique rapide (en fait, je n'ai pas vu le temps passer). J'ai été surpris par le Scorpions, que je n'ai pas reconnu : très éloigné de ce qu'ils ont fait ne serait-ce que quelques années plus tard avec Fly to the rainbow, et par Thin Lizzy : je me suis dit sur les premières secondes "tiens, du Hendrix, la chronologie n'est pas dans l'ordre". Honte sur moi, j'adore Lizzy, j'ai racheté tout mes vinyles en cd, puis en deluxe edition... sauf le premier et le second.
    Pour les Guns, tu as zappé le ep (volontairement ?), ça aurait dû être "reckless life", la patte y est déjà, mais c'est vrai que "It's so easy" ouvre "Appetite for destruction" sur les chapeaux de roue.
    Bon c'est du pinaillage, on s'en fout.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton petit mot. Bien content que cette compile te plaise. Effectivement, j'ai zappé l'EP des Guns car je n'ai sélectionné que les 1er albums. C'est vrai que le premier Scorpions est "bizarre" mais pas plus que le premier Purple !!!!!

      Supprimer