jeudi 2 mai 2013

This Is... Saxon


Je me souviens d'une époque où dire qu'on aimait Saxon était aussi honteux que d'avouer qu'on avait chopé une bléno avec la grosse Jocelyne de derrière la gare.

C'est vrai que Saxon n'est pas aussi magnifique que Led Zeppelin. Il est moins flamboyant que Deep Purple. Il n'a pas la noirceur de Black Sabbath, ni l'extravagance de Kiss. Moins sauvage que Motörhead et moins glamour que Van Halen. La musique de Saxon est simple, basique, primaire... commerciale diront certains. Les paroles égrènent les clichés ultra-éculés du Rock and Roll : les filles, les motos, la bagarre, l'alcool... Bref, c'est un groupe pour les gueux !!!

Vous me connaissez : je suis pas le genre à chercher des noises ! Je dis rien, je m'énerve pô, je reste zen. Je constate cependant que depuis plus de trente ans, Saxon continue de sortir régulièrement des albums qui, s'ils ne sont pas tous des chefs d'œuvre, n'en demeurent pas moins de vraies friandises pour les amoureux du Metal sans fioriture.

This is... Saxon, un groupe en marge du show business. Un groupe sympathique, honnête, travailleur, humble mais sans complexe. Un groupe qui tient plus du 4x4 que de la Ferrari (la voiture, pas la journaliste !)... un groupe qui vient de nous pondre une  vingtième galette qui risque fort de coller un sacré coup de vieux à beaucoup de jeunes formations (... suivez mon regard !!!).

>>>>> DENIM AND LEATHER

01 - Stallions to the Highway (1979 - Saxon)
02 - Suzie Hold On (1980 - Wheels of Steel)
03 - Taking Your Chances (1980 - Strong Arm of the Law)
04 - Rough and Ready (1981 - Denim and Leather)
05 - Nightmare (1983 - Power and the Glory)
06 - Bad Boys (Like to Rock 'n' Roll) (1984 - Crusader)
07 - Everybody Up (1985 - Innocence Is No Excuse)
08 - Nothern Lady (1986 - Rock the Nations)
09 - Red Alert (1988 - Destiny)
10 - Crash Dive (1990 - Solid Ball of Rock)
11 - Iron Wheels (1992 - Forever Free)
12 - The Great White Buffalo (1995 - Dogs of War)
13 - Terminal Velocity (1997 - Unleash the Beast)
14 - Conquistador (1999 - Metalhead)
15 - Hell Freezes Over (2001 - Killing Ground)
16 - English Man 'o War (2004 - Lionheart)
17 - Ashes to Ashes (2007 - The Inner Sanctum)
18 - Hellcat (2009 - Into the Labyrinth)
19 - Back in '79 (2011 - Call to Arms)
20 - Warriors of the Road (2013 - Sacrifice)

14 commentaires:

  1. C'est fou, ça !
    Sur la tracklist pour MON "This Is Saxon", je n'ai que deux morceaux en commun avec toi... Sur 20 albums !!!

    Du coup, je pense que je vais proposer un "This is More Saxon". ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Tu vires le N (que j'assassine dans mon "film") et t'es pas passé loin de la compile de jazz;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit Rondelptik, je bénis tes idées farfelues ! Voilà plusieurs mois que je m'échine à bricoler une compile sur le jazz sans y parvenir, tant mes connaissances en la matière sont minables. J'ai donc repris ta suggestion de chansons comportant le mot "jazz" dans le titre. Je suis arrivé à construire un petit truc assez sympa... pas forcément hyper pointu au niveau jazzistique, mais très agréable à écouter.
      Je mets un dernier coup de tournevis avant de publier la chose !
      Et si je vire le S est-ce que tu l'aimes mon This Is ?????

      Supprimer
    2. Là, je suis bloqué sur le She&Him. Surtout pour le She (avec un S) qui se mêle à mon JBM et que ça fait du bien à mes petites oreilles sensibles, ce semblant de rayon de soleil...et vu ta pochette, ça a pas l'air d'être dans le même style, toi(à moins que ce soit genre Beach Boys pop 60s avec voix féminine et que tu l'aies pas dit;-). Mais t'as raison : si tu vires le S, ça fait moins peur...quoique c'est pas du sang qui lui dégouline dessus à ton Hysterica qui veut pas manger sa soupe à la grimace ? Ou c'est sa soupe à la grimace, justement... J'essaierai peut-être un de tes trucs de barbare plus tard, pour l'instant, je reste dans mon monde où les éléphants s'appellent Babar et sont gentils, pas que c'est eux qui font de la musique et qui t'écrasent à leur rythme.;-)

      Tu m'étonnes que t'aies du mal à faire une compile de jazz, si t'y vas au tournevis ! C'est bon pour le métal, ça ! Le jazz, faut accrocher avec des trombones !;-)

      Supprimer
    3. Tiens tiens tiens .... Est ce que le Rondelptik serait accro à la ritournelle pop 60's?

      Supprimer
    4. J'avoue qu'en terme de revival, c'est ma période préférée, les 60s. Plus que les 70s ou les 80s. Mais She&Him, c'est plus 50-60. Sa reprise de Hold Me Thrill Me Kiss Me, à Z... superbe. Mais ses compositions sont pas en reste, très attachantes.

      Supprimer
  3. Je me disais: qu'est ce qui peut sauver un groupe honnête des décennies passées? Un groupe, pas le meilleur? Quand on sait tout ce qu'il y a à écouter?
    Moi je dis qu'ils ne leur restent plus qu'une seule chance pour aller au delà des nostalgiques ou experts du genre ===> UN THIS IS!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fayot! Quand est-ce que tu m'écriras la même chose sur le D.A.D. ?;-)
      Devant : "Qu'est-ce qui peut sauver les décennies passées d'un groupe ? Un passé, pas le meilleur ? Quand on sait tout ce qu'il y a a écouter ? Moi, je dis qu'il ne reste plus qu'une seule chance pour aller au delà des Nastradamus et visionnaires du genre===> UN D.A.D.!"
      Rondelptik : "Ca, c'est sympa ! T'as pas compris le principe, mais c'est sympa;-)"

      Voilà, j't'ai même corrigé les fautes, t'as plus qu'à faire copier-coller;-)

      Supprimer
    2. Je crois que personne n'a compris le principe !!!!!
      ;-p

      Supprimer
  4. Content je suis de voir que tu as consacré un "this is" à ce groupe cher à mon coeur. Certes, une musique simple, directe, mais oh combien efficace. J'ai eu la chance de les voir sur scène et dans mes souvenirs ça reste l'un des meilleurs concerts auxquels j'ai assisté.

    RépondreSupprimer
  5. Salut à tous !


    Un grand merci à Keith pour ce "This is ..." qui ira volontiers rejoindre les albums de Saxon déjà à ma disposition.

    J'en profite pour renouveler également mes remerciements à Mr Moods dont les albums proposés par sa Caverne m'avaient permis de revenir vers Saxon après 2 décennies d'oubli !

    J'attends avec impatience la sortie du "This is More Saxon" :-)

    Bon week-end à tous !

    PS: j'ai pas accroché au D.A.D. malgré que j'en ai écouté régulièrement dans les 80 ... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fais un gros chèque au Zornophage, peut-être qu'il te fera un "More" !!!!!

      Supprimer