mercredi 4 février 2015

Une chanson (Jumpin' Jack Flash)


Je suis né dans la fureur d'un ouragan
Et j'ai hurlé sur ma mère, sous la pluie battante
Mais tout va bien maintenant, en fait, c'est super
Mais tout va bien maintenant
Je suis Jack, vif comme l'éclair, c'est super, super, super

J'ai été élevé par une mégère barbue et édentée
J'ai été éduqué à coups de fouets dans le dos
Mais tout va bien maintenant, en fait, c'est super
Mais tout va bien maintenant
Je suis Jack, vif comme l'éclair, c'est super, super, super

J'ai été noyé, mon corps a dérivé et on m'a laissé pour mort
Je suis tombé par terre et j'ai vu mes pieds en sang
J'ai froncé les sourcils devant les miettes d'un crouton de pain
On m'a mis une couronne d'épines sur la tête
Mais tout va bien maintenant, en fait, c'est super
Mais tout va bien maintenant
Je suis Jack, vif comme l'éclair, c'est super, super, super


Las des expérimentations musicales imposées par Brian Jones, le couple Jagger-Richards décide de reprendre en main la maison Stones afin qu'elle retrouve ses racines rock et blues.

Le 24 mai 1968, Jumpin' Jack Flash sort en single, flanqué d'une pochette satanico-humoristique (Child of the Moon, en face B). Pour l'occasion le groupe retrouve le son brut de ses débuts. C'est aussi à partir de cette époque que Keith Richards adopte l'open tuning (accord ouvert), jouant sur cinq cordes, reprenant ainsi la technique des vieux bluesmen américains. Bien que le riff initial de la chanson ait été imaginé par Bill Wyman, son nom ne sera jamais cité dans les crédits.

Chanson emblématique des Rolling Stones, elle a fait partie de la tracklist de toutes leurs tournées. Dès sa sortie, elle culmine dans les charts du monde entier. Par étonnant qu'autant de grands noms se la soient appropriées.

>>>>> IT'A GAS GAS GAS

01 - The Rolling Stones
   02 - Alex Chilton
      03 - Hank Davison Band
         04 - Aretha Franklin
            05 - Alex Harvey
               06 - Johnny & Edgar Winter
                  07 - Amazonics
                     08 - Giant Sand
                        09 - Peter Frampton
                           10 - Marcia Shines
                              11 - Ananda Shankar
                                 12 - Inga Rumpf
                                    13 - Jamul
                                       14 - Kyler Schogen
                                          15 - Thelma Houston
                                             16 - Leigh Stepens
                                                17 - Nikolai Gusev
                                                   18 - Crossroadz

8 commentaires:

  1. Il m'en manque un joli paquet, je fonce donc de bon cœur et t'en remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme d'habitude, il y a un peu de tout. Chacun gardera ce qui lui convient. L version des frangins Winter est une tuerie !

      Supprimer
  2. La version de Kyler Schogen est excellente. Je ne connais pas du tout ce gonze, je vais m'occuper de corriger ça.
    Hugo Spanky

    RépondreSupprimer
  3. Quand même, assez proche de "Satisfaction" Non? J'ai toujours trouvé qu'ils ne s'étaient pas foulé sur celle là. Aille, ouille!! Ok j'ai rien dit, je charge pour juste zapper et trouver ceux qui auraient su originaliser (oui, je décide, c'est un verbe!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu comme si tu comparais "Let It Be" et "Yesterday", deux autres monuments qui ont chacun leur identité et leur charme !
      J'espère quand même que tu vas trouver 2 ou 3 versions à ton goût !!!!!

      Supprimer
    2. Oui, je vois où tu veux en venir... Mais juste à l'oreille, je ne sais pas "lire" la musique, j'ai davantage l'impression d'une variante. ce qui ne fait pas la même impression sur ton exemple Beatles. Tiens, un peu comme pas mal de titre de Chuck Berry ... Bon, voyons voir l'année 83, période où je commençais a ne plus acheter de vinyles... Moins en tout cas.

      Supprimer
  4. hello Keith
    meme affaire...
    un nouveau lien valide serait t'il possible ?
    merci par avance

    RépondreSupprimer