lundi 27 février 2017

This Is… Paul McCartney


« Pour chroniquer la compile consacrée à l'un des plus grands artistes pop/rock de tous les temps, vaut mieux pas faire appel au premier couillon venu : c'est-à-dire moi ! C'est pourquoi j'ai choisi de confier cette mission délicate à un authentique spécialiste : This  Is… Charlu ! »

Même le quadruple PURE aux 67 chansons, s'est permis d'oublier une fois de plus l'album DRIVING RAIN (2001). C'est pourtant un disque époustouflant, à cœur ouvert, une énergie en danger généreusement proposée pour palier à la douleur. Linda n'est plus, quatre ans se sont écoulés et on aurait pu l'appeler McCARTNEY III.

Aucune compilation vous dis-je, sauf cette très très jolie compile de Kif. DRIVING RAIN est ici mis en lumière, avec ce rap soul au refrain chanté à la Paulo hyper facile : Spinning on an Axis.

Du grand cru McCartney, des ballades pur jus, celles qui font mouche dès la première note : Jenny Wren (Godrich), Distractions (Costello), My Valentine (Cole Porter), San Ferry Ann (Wings), Teddy Boy (premier solo envers et contre tous), et puis ce magnifique Dear Friend, main tendue vers John pour essayer d'apaiser les tensions (1971).

Sa folie pop sautillante avec Famous Groupie, Monkberry Moon Delight, Darkroom, Tug of Peace, Get on the Night Thing, Write Away et cet album tellement décrié PRESS TO PLAY.

Sans oublier son côté rock : Spin  It On sur le très réclamé BACK TO THE EGG, Lawdy Miss Clawdy sur L'ALBUM RUSSE, Try Not to Cry, Spirits of Ancient Egypt.

Sans aucune menace corporelle de ma part, ménisque ou autre, ou une quelconque possibilité d'envoyer quelques uns de mes potes de la mafia beauceronne lui péter les serrures de son loft de 300 m² en plein 16ème, Kif est venu m'annoncer son envie de lancer un grand jeu Macca... chacun devra balancer une compilation du Biteulss à la contrebasse portative, disons une par mois :D

L'Hofner ronfle depuis la nuit des temps, maintes fois annoncé pour mort, comme avec la pochette de DRIVING RAIN d'ailleurs, il n'a jamais été aussi vivant, pas une seconde de relâche..

Un truc bien à faire : écouter DRIVING RAIN, juste pour l'idée d'écouter un Paulo que très peu passe, ça ou la jolie compile de Kif.

C'est qui le prochain ?

>>>>> GOLDEN BEETLE

01 - Teddy Boy (1970 - McCartney)
02 - Monkberry Moon Delight (1971 - Ram)
03 - Dear Friend (1971 - Wild Life) (ft. Wings)
04 - Get on the Right Thing (1973 - Red Rose Speedway) (ft. Wings)
05 - Mamunia (1973 - Band on the Run) (ft. Wings)
06 - Spirits of Ancient Egypt (1975 - Venus and Mars) (ft. Wings)
07 - San Ferry Anne (1976 - Wings at the Speed of Sound) (ft. Wings)
08 - Famous Groupies (1978 - London Town) (ft. Wings)
09 - Spin It On (1979 - Back to the Egg) (ft. Wings)
10 - Darkroom (1980 - McCartney II)
11 - Dress Me Up As a Robber (1982 - Tug of War)
12 - Tug of Peace (1983 - Pipes of Peace)
13 - Write Away (1986 - Press to Play)
14 - Lawdy Miss Clawdy (Lloyd Price Cover) (1988 - Снова в СССР)
15 - Distractions (1989 - Flowers in the Dirt)
16 - Biker Like an Icon (1993 - Off the Ground)
17 - Souvenir (1997 - Flaming Pie)
18 - Try Not to Cry (1999 - Run Devil Run)
19 - Spinning on an Axis (2001 - Driving Rain)
20 - Jenny Wren (2005 - Chaos and Creation in the Backyard)
21 - Feet in the Clouds (2007 - Memory Almost Full)
22 - My Valentine (2012 - Kisses on the Bottom)
23 - Hosanna (2012 - New)

16 commentaires:

  1. Aah Paul ! Et évidemment Charlu est là !
    C'est quoi l'idée, chacun sa version de Mc Cartney ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ! Hé ! Forcément que l'Charlu est là ! C'est même en parcourant ses chroniques que j'ai eu l'idée de cette compile.
      Après, pour le grand jeu Macca, faut voir directement avec lui… passque moi j'y suis pour rien !!!!!

      Supprimer
  2. Voilà une compile comme je les aime. Qui évite tous les morceaux trop connus et qui se concentre sur les perles cachées que contient chaque album. Charlu nous impressionne par la connaissance de son sujet, on est conquis par autant d'amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le début de cette collection, je me suis toujours efforcé d'aller fouiller au plus profond du répertoire des artistes, à la recherche, non pas du Graal, mais comme tu l'as bien compris, de ces chansons qui ne sont pas entré au hit-parade et qui pourtant valent leur poids en émotions fortes.

      Supprimer
    2. Et la sélection des titres est au top, Keith.

      Supprimer
    3. Le plus terrible dans ce genre d'exercice, c'est qu'on se retrouve toujours dans l'obligation de choisir entre 2 ou 3 chansons et qu'au final, il faut trancher dans le vif

      Supprimer
  3. C'est clair qu'elles ne sont pas toutes au top, un poil en retrait, et pourtant c'est une compile blindée, magnifique .. et y'en a qqunes à faire.. le Paulo est inépuisable, des morceaux à prendre un peu partout. Perso parmi tes choix, j'en aurai une bonne moitié en commun.. les 3 premières, San Ferry Ann...
    Bon, je vois que ça marche, Chris a mordu :DD.. je m'attendais à me faire rembal..
    En tout merci pour ta confiance Kif, et surtout pour avoir remis en boucle sur ma platine ce grand Driving Rain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on demandait à 50 personnes de faire une telle compile, je suis sûr qu'on aurait 50 versions différentes.

      Supprimer
    2. c'est pour ça que j'dis moi, vaut mieux avoir l'intégral.. avec Cetelem ^^

      Supprimer
  4. Ah, "Distraction".. un de ses plus belles.. le "Flowers n the Dirt" ressort ds 15 et réédition hyper gonflée à bloc.

    "Famous Groupies".. bordel, ce grand disque seondaire "London"... arrfff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en connais un qui va encore faire appel à Cetelem !!!!!

      Supprimer
    2. Rien que pour la magnifique "Don't let it bring you down"... Une de mes madeleines.
      Oui il est inépuisable, à tout moment il peut nous refaire le coup de "Chaos & creation..." un album parfait.

      Supprimer
  5. C'est marrant comme tu as choisi parmi les albums que je connaissais les chansons que je trouvais qu'il manquait sur Pure. Mais bon, je vois ici qu'on a pioché dans le répertoire que je ne connais pas... Donc une compil' exemplaire pour moi.

    Et je rejoins l'équipe pour Driving Rain. Un album tendu et dépouillé comme il en a peu écrit (voire pas du tout), avec du pur Macca également dedans. Une vrai petit bijou sous-estimé (tout comme Flaming Pie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais au moins fait 4 heureux avec ma petite compile… en espérant qu'il y en ait beaucoup d'autres… qui n'osent pas, qui n'ont pas le temps ou qui n'ont simplement pas envie de manifester leur reconnaissance !

      Supprimer
  6. "Flaming Pie", un superbe album produit par Jeff Lynne (c'est la période "Free as a bird" et anthology..) avec un finish Ringo troublant, beaucoup plus apprécié que "Driving Rain" dans les chroniques. D'ailleurs dans "Pure" y'a 6 morceaux de FP.
    Mais bon, j'aime bien les compile de Macca ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme tu l'as sûrement constaté, dans toute compile qui se respecte, il manque toujours "LE" titre qu'on aurait aimé y trouver !!!

      Supprimer