lundi 1 mai 2017

Carré d'As du Jazz-Rock [ par Zocalo ]


Je vous parle d'un temps où le style "fusion" ne portait pas encore ce nom. Initiée par le travail de Miles Davis au milieu des années 70, cette musique qui mêlait les fondamentaux du jazz et le rythme binaire du rock se vit baptisée du nom de "jazz-rock", faute de mieux.

Mais ce n'est pas tout. Comme dans le rock et dans la variété de l'époque, l'émergence des sons et des rythmes électroniques s'en est mêlée. Le groupe Steps Ahead, par exemple, s'est vu un temps composé à 100 % d'instruments électroniques, y compris la batterie et le vibraphone.

Les critiques de jazz français de l'époque sont complètement passés à côté de l'évolution nécessaire de cette musique essentielle. Ils n'avaient pas de mot assez dur pour qualifier ce style qu'ils estimaient artificiel, dégénéré, commercial, galvaudé. Ils trahissaient ainsi leur mépris fondamental pour le rock, comme certains musiciens classiques se laissaient aller à ce moment-là à mépriser l'ensemble des musiques afro-américaines. Par bonheur, les choses ont bien changé.

Construit autour du duo Joe Zawinul/Wayne Shorter, WEATHER REPORT a été le pionnier du jazz-rock. Au contact de Miles Davis avec qui ils ont tout deux collaboré, les deux instrumentistes ont puisé les idées qu'ils vont développer avec le succès que l'on sait.

Également étatsunien, STEPS AHEAD a fait l'essentiel de sa carrière au Japon. Cet ensemble à géométrie variable s'articulait autour du couple Mike Mainieri/Michael Brecker. Malgré la disparition de Michael, Steps Ahead est toujours en activité de nos jours.

Les petits français de SIXUN n'ont pas connu les débuts du jazz-rock. Né en 1984 de la rencontre de Paco Serry, batteur, Jean-Pierre Como, guitariste et Michel Alibo, bassiste, c'est un groupe de fusion à part entière où les influences antillaises sont prédominantes.

Le moins connu de nos as du jour, Klaus Doldinger, est un cas à part. Malgré une constance exemplaire (Klaus sillonne la planète depuis 1971 avec son groupe PASSPORT), Klaus n'a jamais connu la gloire qu'il mérite pourtant amplement. Sa nationalité allemande a sans aucun doute été un frein à sa notoriété, dans un pays peu concerné par le jazz. Personne ne le sait, mais il a notamment composé la musique de la série Tatort et du film Das Boot.

>>>>> JACK-ROZZ

01 - Sixun - Pauline
02 - Steps Ahead - Beirut
03 - Passport - Lemuria's Dance
04 - Weather Report - River People
05 - Sixun - Cantabil
06 - Steps Ahead - Magnetic Love
07 - Passport - New Moon (feat. Sasha)
08 - Weather Report - Confians (feat. Mino Cinelu)
09 - Sixun - Sakini
10 - Steps Ahead - Trains
11 - Passport - Chez Le Granier
12 - Weather Report - The Pursuit of the Woman With the Feathered Hat
13 - Sixun - Petit Chartier
14 - Steps Ahead - Sumo
15 - Passport - Loco-Motive
16 - Weather Report - Birdland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire