jeudi 22 juin 2017

This Is… Sting


Après avoir passé des années au sein d'un des plus célèbres groupes de rock de tous les temps, le sieur Gordon Matthew Thomas Sumner aurait pu vivre tranquillement de ses royalties. Il aurait pu s'acheter une villa avec piscine en granit rose de Ploumanac'h, sur les hauteurs de Beverly Hills et se la couler douce jusqu'à la fin de ses jours.

De temps en temps, il aurait pu faire une publicité pour du shampoing au bifidus actif, histoire d'engraisser un peu plus son livret de caisse d'épargne. Et puis il aurait pu faire des concerts de charité pour des ch'tits n'enfants noirs qui crèvent la dalle au fin fond d'un bled en Afrique dont on se rappelle même plus du nom. Après, avec tous ses potes musiciens célèbres à la retraite, il irait siroter quelques langoustes et grignoter du vin de Californie. Et comme après ils seraient tous malades comme des yorkshires, ils iraient vomir dans la baie de San Francisco.

Mais le sieur Gordon Matthew Thomas Sumner n'est pas ce genre de trou du cul de star à la mord-moi-l'nœud.

Après la dissolution de The Police, il entame une carrière en solo. Il délaisse le rock clinquant de ses débuts, pour composer des chansons plus engagées politiquement. Moins exposé médiatiquement, il se permet même d'aborder des styles plus audacieux comme le jazz et le classique. Après 40 ans d'une carrière bien remplie, il trimbale encore sa longue carcasse sur les scènes du monde entier, tout en se consacrant à de nombreuses causes humanitaires.

Mais j'oubliais de vous dire que le sieur Gordon Matthew Thomas Sumner est plus connu sous le nom de Sting et qu'il possède l'une des voix les plus envoûtantes de la scène rock contemporaine. Vous ne me croyez pas ? Chargez cette compile !

>>>>> PUT ON THE RED LINE

01 - Love Is the Seventh Wave (1985 - The Dream of the Blue Turtles)
02 - Be Still my Beating Heart (1987 - ... Nothing Like the Sun)
03 - Strange Fruit (ft. Gil Evans) (Live at Perugia Jazz Festival 11 July 1987)
04 - Why Should I Cry for You ? (1991 - The Soul Cages)
05 - The Wild Wild Sea (1991 - Acoustic Live in Newcastle)
06 - Love Is Stronger Than Justice (1993 - Ten Summoner's Tales)
07 - Englishman in New York (1994 - Complete Chicago Sessions) (Bootleg)
08 - Let Your Soul Be Your Pilot (1996 - Mercury Falling)
09 - Brand New Day (1999 - Brand New Day)
10 - Moon Over Bourbon Street (2001 - All This Time) (Live)
11 - This War (2003 - Sacred Love)
12 - The Lowest Trees Have Tops (2006 - Songs From the Labyrinth)
13 - There Is No Rose of Such Virtue (2009 - If on a Winter's Night...)
14 - Roxanne (2010 - Symphonicities)
15 - Desert Rose (2010 - Live in Berlin)
16 - Language of Birds (2013 - The Last Ship)
17 - Inshallah (Berlin Sessions Sersion) (2016 - Sting - 57th & 9th)

14 commentaires:

  1. Excellent artiste que j'ai eu le plaisir de rencontrer, Un vrai gars simple et gentil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un exemple pour tous les petits merdeux de la télé-réalité qui se prennent pour des "STARS" parce qu'ils sont passé une fois à la télé !

      Supprimer
  2. Gros fan du bassiste.. l'excellence de son jeu et l'assurance totale de son talent, jamais le trac, très sûr de lui. L'ai vu sur scène en 88 et 94, assez impressionnant. Même son duo avec Farmer est pas dégueux..nan ??
    Par contre, son retour rock cette année... bof, moyen, est ce que le Gordon se meure ?? :DD
    Nan, je crois que c'est moi, il est passé moyen ce disque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a beaucoup d'expérimentations musicales ces dernières années, pas étonnant qu'il revienne un peu à ses amours rock !
      Moi j'aime bien son dernier disque !

      Supprimer
  3. Moi je suis pas sûr du tout qu'une baignoire en granit rose de Ploumanac'h ce soit si fantasmique que ça. Pas sûr du tout. Quitte à faire dans le rose autant choisir, je sais pas moi, une Cadillac par exemple...

    Sinon chez Sting j'avoue qu'à part les deux premiers Police et Blue Turtles j'accroche moyennement. Mais alors les deux premiers Police, alors oui alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le comble du luxe serait d'avoir une Cadillac rose au fond de la piscine en granit rose de Ploumanac'h !!!!!

      Supprimer
    2. Ploumanac'h, c'est sur la côte de granit rose ? J'en ai un morceau là, sur l'étagère. Je crois même te l'avoir déjà dit.

      Supprimer
    3. Sur la côte nord de la Bretagne, grosso-modo entre Saint-Brieuc et Morlaix. Mais je ne me souviens pas t'en avoir déjà entendu parler… maintenant, c'est fait !

      Supprimer
  4. Je le redecouvre un peu et c'est toujours aussi plaisant. ..Le dernier est pas mal. ..sans prise de tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec son dernier disque, il revient un peu à la "normalité" !

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup de souvenirs quand on évoque Sting. Mais le plus fort, c'est ce concert donné chez lui, en Toscane... le 11 septembre 2001. Le discours de Sting, avant le concert, l'ambiance pesante qui règne sur les musiciens et l'assistance en ce jour resté pour l'éternité dans toutes les mémoires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens exactement de ce que je faisait ce jour-là, au moment où la radio annoncé qu'un avion avait percuté un building en Amérique. Et quelques instants plus tard, un second avion avait connu le même problème.
      Je me souviens surtout que le "monde" était silencieux

      Supprimer
    2. Ce jour là, j'étais sur la route et j'entendais France Info par intermittence. Je me souviens avoir accéléré pour essayer de comprendre ce qui se passait. J'ai récupéré le signal de France Info au moment de l'impact du deuxième avion.

      Supprimer
    3. Je crois que ce jour-là, le monde s'est arrêté : KO

      Supprimer