jeudi 15 juin 2017

Carré d'As du Metal Symphonique


Les références à la musique dite "classique" sont pléthore dans le metal (Led Zeppelin, Ritchie Blackmore, Yngwie Malmsteen, Savatage, Manowar, Accept, Van Halen…). Pas étonnant qu'elles aient fini par engendrer une branche bien spécifique : le metal symphonique.

Plein d'emphase, d'exagération, de grandiloquence, d'arrogance, voire d'insolence, le metal symphonique a vu le jour à l'aube des années 90, sous l'impulsion de groupes comme Celtic Frost, Believer et The Gathering. Mais ce sont Nightwish et Therion qui lui ont apporté une légitime notoriété.

Par étonnant donc de retrouver ces deux formations dans cette sélection, entourées des Allemands de Haggard et des Norvégiens de Dimmu Borgir.

>>>>> RACHMANINOV

01 - Nightwish - Ever Dream
02 - Haggard - Origin of a Crystal Soul
03 - Therion - Clavicula Nox
04 - Dimmu Borgir - Gateways
05 - Nightwish - Sahara
06 - Haggard - Heavenly Damnation
07 - Therion - The Khlysti Evangelist
08 - Dimmu Borgir - Progenies of the Great Apocalypse
09 - Nightwish - Alpenglow
10 - Haggard - The Observer
11 - Therion - Sitra Ahra
12 - Dimmu Borgir - Sympozium
13 - Nightwish - Dark Chest of Wonders
14 - Haggard - The Sleeping Child
15 - Therion - Wine of Aluqah
16 - Dimmu Borgir - Reptile

4 commentaires:

  1. Ce sera totale découverte, mais si l’emballage annonce bien le contenu, je me réjouis des envolées......(vole s'envole, non ça c'est autre-chose, moins lyrique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas allergique aux envolées lyriques de la guitare éléctrique, tu devrais te régaler !!!

      Supprimer
  2. Logiquement, si ma dame reste sur sa dernière tendance, cela devrait la conquérir. En ce qui me concerne, sans préjuger de cette compilation, j'ai la sensation d'un style rapidement séduisant mais finalement assez limité, toujours l'impression d'écouter un ersatz de "Carmina.." Et je me lasse rapidement quand il trafique la voix pour aboutir à un chant guttural et uniforme d'un groupe à l'autre. Maintenant il faut que j'écoute et venir dire que j'ai tord si... c'est le cas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ta dulcinée devrait apprécier.
      Et je te rejoins pour dire qu'aujourd'hui, il y a sur le marché des centaines (peut-être des milliers) de groupes qui se revendiquent de ce style, mais ne possèdent pas forcément le talent suffisant.

      Supprimer