lundi 12 mars 2018

Carré d'As : Chanteuses Australiennes (01)


Si je dis Australie, les amoureux·euses des bêtes répondront automatiquement wombat, kangourou et koala, tandis que les féru·e·s de voyages évoqueront plutôt Ayers Rock et l'opéra de Sydney. Les amateur·trice·s de jolies filles citeront Nicole Kidman, Kylie Minogue, Cate Blanchett, Elle MacPherson. Quant aux fondu·e·s de musique, il·elle·s parleront à coup sûr des Bee Gees, d'Easybeats, de Natalie Imbruglia, de Midnight Oil, d'INXS, à part les plus bourrin·ne·s qui beugleront « Highway to Hell » en s'enfilant une Coopers tiède.

Les un·e·s et les autres ont raison, mais il serait quand même dommage d'ignorer quelques artistes féminines australiennes, détentrices d'un immense talent, et qui n'ont pas besoin de l'écriture inclusive pour l'exprimer pleinement.

Si leur notoriété n'a guère transpiré dans notre bel hexagone, il n'en est pas de même au pays d'Angus où elles squattent les premières pages des magazines spécialisés et remplissent des salles de concert comme d'autres vident des pintes de Coopers tiède dans les troquets de Brisbane.

Sarah Blasko de Sydney, Brody Dalle de Fitzroy, Lisa Gerrard de Melbourne et Butterfly Boucher d'Adélaïde sont heureuses de vous faire part de la naissance de la jolie compile qui leur est consacrée.

>>>>> THE WALLABIES

01 - Sarah Blasko - All I Want
02 - Brody Dalle - Carry On
03 - Lisa Gerrard - Ajhon
04 - Butterfly Boucher - None the Wiser
05 - Sarah Blasko - Luxurious
06 - Brody Dalle (feat. Spinnerette) - Sex Bomb
07 - Lisa Gerrard - Serenity
08 - Butterfly Boucher - Busy
09 - Sarah Blasko - New Country
10 - Brody Dalle (feat. The Distillers) - The Hunger
11 - Lisa Gerrard - Estelita
12 - Butterfly Boucher - The Weather
13 - Sarah Blasko - The Albatross
14 - Brody Dalle - Dressed in Dreams
15 - Lisa Gerrard - Black Forest
16 - Butterfly Boucher - Gun for a Tongue

14 commentaires:

  1. Tu as raison ... ça n'a pas transpiré chez nous non plus, j'en con ace aucune (l'Australie l'autre continent du tennis, ben sûr!) ! Donc je vais m'écouter tout ça pour déceler une petite nouveauté du jour.

    RépondreSupprimer
  2. J'apprends que Lisa Gerrard est australienne, je l'ignorais. Et puis un petit mot sur l'écriture inclusive: sans un clavier adapté avec une touche pour le point central, c'est franchement relou. A quand le clavier avec les accent sur les majuscules, le oe lié et tout ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le français est une langue déjà assez compliquée pour aller en plus l'alourdir avec de nouvelles règles qui n'ont d'autres fonctions que de flatter l'ego de pseudo-intellectuels féministes.
      Le féminisme, oui, mais le féminisme intelligent et constructif !
      Et oui, mademoiselle Gerrard vient du pays des kangourous !

      Supprimer
  3. Lisa Gerrad est avant tout membre de Dead Can Dance dont la musique innétiquetable (si l on peut dire) efface les frontières. sinon il y a aussi S.I.A pour ceux qui dansent ou plus rock avec Monique Brumby ou plus soul de Tony Child etc, etc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute que cette compile mériterait un tome 2 !!!

      Supprimer
  4. Hello Keith !

    Merci pour cette compilation d'Outre-océans, que j'apprécie d'autant plus que je suis vraiment adepte de la musique de ce continent, y compris celle des aborigènes.

    J'ai quand même une sacrée préférence pour AC/DC, Midnight Oil et Peter Garrett, IceHouse, Nick Cave, Wolfmother, INXS, Airbourne, Mortification pour ne citer que ceux que j'écoute le plus régulièrement.

    Dans une prochaine édition, tu pourrais peut-être intégrer également Dianna Corcoran (musique country australienne, ça ne s'invente pas !), dont je suis sûr que tu apprécierais volontiers le minois:
    https://goo.gl/Sy4Ni3

    Dans la même veine, voir aussi du côté de Delta Goodrem.

    Au plaisir de découvrir bientôt les tomes 2 et 3 (sinon ça n'est pas une trilogie).

    RépondreSupprimer
  5. N'oublions pas Men At Work, Air Supply et surtout The Saints !
    Merci pour ces voix féminines

    RépondreSupprimer
  6. Sympa cette compile, je connaissais personne à part Lisa Gerrard. Je me permets quand même de dire que Courtney Barnett est épatante. https://www.youtube.com/watch?v=o-nr1nNC3ds

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis déjà en train de préparer un tome 2, avec d'autres chanteuses épatantes

      Supprimer