jeudi 19 septembre 2019

Brant Bjork : Stoner Man


N'attendez pas que je fasse une chronique à rallonge sur Brant Bjork. Brant Bjork n'en a rien à foutre des chroniques… qu'elles soient à rallonge ou pas !

Les seules choses à savoir sont que Brant Bjork est batteur, chanteur, guitariste, bassiste, auteur-compositeur, producteur et qu'il a fondé Kyuss en 1989 avec John Garcia et Josh Homme. Après la dissolution de Kyuss, il intègre Fu Manchu (autre poids lourd du stoner rock) avant de se lancer dans une carrière solo qui se poursuit depuis 20 ans avec un succès jamais démenti.

Pour le reste, vous pouvez toujours fouiller dans la presse à ragots, vous ne trouverez rien de plus. Il fait partie de ces (trop rares) artistes qui ne s'expriment que sur scène et au travers de ses disques. Aussi discret qu'attachant, Brant Bjork est un musicien qui se fout des sirènes poisseuses du showbiz.

Souvent inspiré par la soul et le funk, ce natif de Palm Springs, en Californie, nous propose un répertoire bouillonnant, buriné par les vents du désert et relevé de délicates touches psychédéliques. Rock parfois abrupt, mais toujours envoûtant, organique, mélancolique et furieusement sexy.

>>>>> BLUES FOR THE RED SUN

01 - 800 (1992 - Kyuss : Blues for the Red Sun) (D, S, P)
02 - Demon Cleaner (1994 - Kyuss : Welcome to Sky Valley) (D, S, P)
03 - Strolling Astronomer (1997 - Fu Manchu : The Action Is Go) (D, S)
04 - Toot (1999 - Jalamanta) (D, G, B, V, S)
05 - Grasschopper (2000 - Fu Manchu : King of the Road) (D, S)
06 - Blue Demon (2000 - Ché : Sounds of Liberation) (G, V, S)
07 - Mongoose (2001 - Fu Manchu : California Crossing) (D, S)
08 - Smarty Pants (2002 - Brant Bjork & The Operators) (D, G, B, V, S)
09 - Gonna Make the Scene (2003 - Keep Your Cool) (D, G, B, V, S, P)
10 - So High, So Low (2003 - Mondo Generator : A Drug Problem That Never Existed) (D)
11 - Chico (2004 - Local Angel) (D, G, B, V, S, P)
12 - Sweet Maria's Dreams (2005 - Saved by Magic, Disc 1) (G, V, S)
13 - Avenida de la Revolucion (2005 - Saved by Magic, Disc 2) (G, V, S)
14 - Blood in the Gallery (2007 - Somera Sól) (G, V, S, P)
15 - Love Is Revolution (2007 - Tres Dias) (D, G, B, V, S)
16 - Shocked by the Static (2008 - Punk Rock Guilt) (D, G, B, V, S)
17 - Radio Mecca (2010 - Gods & Goddesses) (G, V, S, P)
18 - Sweet Remain (2013 - Vista Chino : Peace) (D, V, B, S, P)
19 - We Don't Serve Their Kind (2014 - Black Power Flower) (G, V, S, P)
20 - Biker No 2 (2016 - Tao of the Devil) (G, V, S, P)
21 - Polarized (2019 - Jacoozzi) (D, G, B, V, S, P)

D : drums   -   G : guitar   -   B : bass   -   V : Vocals   -   S : songwriter   -   P : producer

18 commentaires:

  1. Moi je connais Bjorn Borg... et même Bjork (c'est quand même pas elle la dinde ??? :o :o ) mais lui connais pas.
    Merci pour la découverte.. autant en hardeux je suis très moyen, autant le stoner je kif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi eu peur que la dinde ait un prénom très connu (Beurk).

      Supprimer
    2. Si tu aimes Kyuss, tu aimes Brant Bjork !
      Toutes les dindes ont un prénoms se terminant par un "A" (Loanna, Nabila, Troudeballa !!!)

      Supprimer
    3. Je pensais que j'avais au moins un ami sur internet… mais même pas !!!
      8—(

      Supprimer
    4. Mais si, mais si. D'ailleurs, avec des amis comme moi, tu n'as pas besoin d'ennemi, selon le bon mot de Charles Pasqua.

      Supprimer
  2. merdouille..je voulais mettre je kif kif ..mais j'envoyé trop rapide ;D

    RépondreSupprimer
  3. à 50 balais c'est bon signe.. m'a t-on dit ;s

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien le stoner, donc merci pour la belle compile.

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas que j'avais pas confiance en toi, mais avec la complicité de Charlu tout était possible. J'ai vérifié et il existe le monsieur, dis donc. STONER? Un genre que je situe mal... Pourquoi pas Hard Rock, est ce que CAPRICORN de Motorhead c'est stoner? Hein? Hein? En attendant ... découvrons

    RépondreSupprimer
  6. Capricorn, stoner ? Ah non, non, non ! Beaucoup trop rythmé, beaucoup trop rapide. Le stoner est une musique plutôt lente, un peu "lourdingue" avec des riffs simples, très répétitifs, et une basse qui écrase tout. C'est une musique qui reprend les codes originels du metal établis par saint-Tony-Iommi en 1969 ! Et lui, il existe aussi !!!

    RépondreSupprimer