mercredi 8 avril 2020

Carré de Dames : One Girl + One Bass


C'est pas toujours ceux qui ont la plus grosse qui sont les plus forts. À quoi vous pensez, bandes de vieux pervers ? Moi, je parle de grosses GUITARES ! Vous savez, ces guitares à quatre cordes… parfois cinq. Ces guitares qui font Plonk ! Plonk ! Doum ! Doum ! Plonk ! Des guitares basses, quoi.

Des grands bassistes, y'en a des palettes entières. Avec Geddy Lee, Steve Harris, Lemmy, John Paul Jones, Jack Bruce, Roger Waters, Billy Sheehan, Robert Trujillo, John Entwistle, Paul McCartney… y'a déjà de quoi bien se mettre la tête à l'envers. Des mecs, que des mecs ! Une pluie de mecs !

Laissez-moi plutôt vous parler de quelques spécimens de type féminins plus que recommandables. Pour cela, je vous emmène autour du monde, à la découverte de deux Américaines : Esperanza Spalding, née à Portland et Meshell Ndegeocello, native de Berlin (c'est pas une blague !). Petit crochet par l'Argentine, sur les traces de Brenda Martín qui officie au sein du groupe Eruca Sativa, avant de s'envoler pour Sydney qui a vu naître Tal Wilkenfeld. Quatre demoiselles qui manient la 4-cordes avec une dextérité démoniaque… y'a forcément une part de sorcellerie quelque part !

Et comme disait le philosophe grec antique dont j'ai oublié le nom : « Plutôt que de grands discours, mieux vaut une jolie compile. » Celle-ci, je la dédicace à mes amis Zocalo et Stef qui m'ont soufflé l'idée d'une telle entreprise.


01 - Eruca Sativa - Carapazón
02 - Esperanza Spalding - Cinnamon Tree
03 - Tal Wilkenfeld - Haunted Love
04 - Meshell Ndegeocello - Dirty World
05 - Eruca Sativa - Japón
06 - Esperanza Spalding - You Have to Dance
07 - Tal Wilkenfeld - Counterfeit
08 - Meshell Ndegeocello - Virgo
09 - Eruca Sativa - Amor Ausente
10 - Esperanza Spalding - Farewell Dolly
11 - Tal Wilkenfeld - BC
12 - Meshell Ndegeocello - Modern Time
13 - Eruca Sativa - Sorojchi
14 - Esperanza Spalding - Coming to Life (feat. Lalah Hathaway)
15 - Tal Wilkenfeld - Killing Me
16 - Meshell Ndegeocello - Solomon

23 commentaires:

  1. Ayyyyyy ! Brenda Martin, c'est trop génial !

    RépondreSupprimer
  2. Et n'oublions pas la basse à 6 cordes.
    https://www.youtube.com/watch?v=r-mL_s3x7jE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la guitare à 2 cordes de ce frappadingue de Stig Pedersen :
      https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_zapping-21-decouvrez-cette-etonnante-basse-iphone?id=9994414

      Supprimer
  3. Ou l'immense Anthony Jackson:
    https://www.youtube.com/watch?v=smJ3rTg4bh4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et des petits Frenchies :
      https://www.youtube.com/watch?v=-3PRFtTJU7c
      https://www.youtube.com/watch?v=lGCJAfNoGKM

      Supprimer
    2. Pascal Arroyo, un génie méconnu que j'ai vu en concert avec Lavilliers.

      Supprimer
  4. Merci !
    Scott bass lessons en a fait un truc récemment
    https://www.youtube.com/watch?v=-YTDNJIThqI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette vidéo est fantastique. Mohini Dey est une vraie extraterrestre.

      Supprimer
    2. Celle qui m'épate le plus, c'est la petite Tal Wilkenfeld. Elle est gaulée comme une crevette, elle a des mains minuscules et elle maîtrise la basse comme si c'était un ukulélé !!!

      Supprimer
    3. De nouvelles idées pour le tome 2 ?

      Supprimer
  5. Et elle est où Corinne de Téléphone ???
    Naaan, je plaisante !
    Belle sélection, Keith !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne te trompes pas, mon cher ami, j'ai déjà mis de côté de quoi faire une suite et la belle Corinne sera du voyage.

      Supprimer
  6. j'aurais bien vu la même chose comme Carré, mais avec des instruments insolites .... comme Mireille Mathieu et son sifflet, enfin tu vois le genre. Autrement je pensais pas aller chez le coiffeur si vite, j'ai tellement secoué ma vieille crinière que j'ai subi une perte de cheveux impromptues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas un carré de yodle, pendant qu'on y est ? Tu veux vraiment nous ruiner notre confinement !!!
      :-D

      Supprimer
    2. Tu as raison .... restons raisonnable 😄

      Supprimer
    3. Mais non, mais non. Le Carré d'As de yodle, je suis pour. Et non, Keith, je n'ai pas assez de morceaux pour le faire moi-même.

      Supprimer