mercredi 8 juillet 2020

Folk Metal

Pour ceux qui s'en souviennent, début 2011, le blog des jolies compiles n'existait pas encore que je proposais déjà à l'ami JP (Silly Rabbit) de publier ma toute première compile sur Choo Choo Mama, l'un des sites qu'il animait. Depuis, beaucoup d'eau est passée sous le pont de l'Iroise et c'est par le plus grand des hasards confinés que j'ai retrouvé cette galette que je croyais définitivement emportée par un vilain crachin. Un petit coup de Ripolin pour lui redonner un visage moins pâlot et la voilà de nouveau prête à voguer sur les vagues du net.

Je vous propose même la chronique d'époque et la pochette… d'une laideur absolue ! Vous ne perdez pas au change, bande de sacrés veinards, parce que j'étais justement en train de mettre en boîte un nouveau chapitre de cette saga que je vous livre en bonus. Deux compiles pour le prix d'une : allez voir ailleurs s'ils sont aussi cools !

Vos ancêtres étaient Vikings, vous avez des amis chez les trolls et vous élevez des dragons... ce disque est pour vous ! Attention, le folk metal n'est pas une musique pour farfadets : les guitares sont redoutables et les batteurs cognent comme des forgerons. À ce déluge de décibels se mêlent les arpèges aériens de flûtes, de cornemuses, de violons et de tambourins. C'est ce mélange audacieux d'instruments anciens et modernes qui donne une saveur si particulière à cette musique. Par contre, si vous n'aimez pas ce disque, ne le dites pas trop fort : quelques fées et lutins facétieux pourraient en prendre ombrage et vous transformer illico en crapaud baveux ! (2011)





01 - Cronómetrobudú - Hijos de un Dios Menor
02 - In Extremo - Liam
03 - Cruachan - Ride On (feat. Shane Mac Gowan)
04 - Mägo de Oz - Fiesta Pagana
05 - Eluveitie - Brictom
06 - Tuatha de Danann - Outcry
07 - Morgenstern - Asche
08 - Dalriada - Tavaszköszöntő
09 - Lyriel - Surrender in Dance
10 - Medina Azahara - Al Akim... Otro Lugar
11 - Tanzwut - Ikarus
12 - Korpiklaani - Beer Beer
13 - Lándevir - Deuda Eterna
14 - Saltatio Mortis - Prometheus
15 - Saurom Lamderth - Sandra
16 - Arkona - Nevidal (The Wonder)
17 - Ars Amandi - El Viajero
18 - Subway to Sally - Die Schlacht





01 - Грай - В объятиях Мары
02 - Kárpátia - Bús Magyarok Imádsága
03 - Eluveitie - Black Water Dawn
04 - Ingrimm - Albtraum
05 - Kivimetsän Druidi - The Visitor
06 - Saltatio Mortis - Europa
07 - Wolfarian - Dhá Lasair
08 - Bran Barr - Revelation : In the Dominion of Kernunnos
09 - Боянов Гимн - За морями
10 - Infinitas - Utukki
11 - In Extremo - Belladonna
12 - Svartsot - Æthelred
13 - Cruachan - Queen of War
14 - Eternal Oath - Behind Tomorrow
15 - Arkan - Lightened Heart / The Eight Doors of Jannah
16 - Tanzwut - Die Letzte Schlacht
17 - Verikalpa - Naulattujen Vaellus
18 - Солнце Осени - Солнце осени

9 commentaires:

  1. je vais me laisser tenter par le côté folk, on verra avec le métal après. Mais tu écrivais déjà bien imagé, pour ça tu n'as pas changé, amélioré c'est certain.

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    Y'a du (très) bon (Arkona, Cruachan, de sympathiques Irlandais vus au Motocultor en 2018, etc.), les inévitables hordes teutoniques (le genre y est très représenté avec In Extremo, Tanzwut, Subway to Sally, etc.) et du "pas mal du tout". Manque à l'appel Finntroll (incontournables ivrognes finnois !), Corvus Corax (en fait il s'agit des gobelins de Tanzwut mais sans machines électroniques, également vus au Motocultor en 2019), Metsatöll (des Lituaniens), Heilung (pas "metal" du tout, c'est vrai, en tout cas pas dans la musique mais dans l'esprit certainement !), Stille Volk (pas "metal" non plus mais leur musique néo-médiévale chantée, généralement, en occitan, est jouée par des métalleux !). Liste non exhaustive.

    Merci donc ! Cela permet de rappeler combien le "metal" peut être riche et polymorphe.

    Drago

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en manque encore plein d'autres. J'avoue que j'ai un petit faible pour tous ces groupes allemands et mes chouchoux de Cruachan.

      Supprimer
  3. Ta première compile ? Tiens donc, j'aurais plutôt cru qu'elle était sur cassette. Ou sur cartouche stéréo 8...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'aurais dû préciser : première compile INFORMATIQUE.
      Sinon, évidemment les toutes premières sur les fameuses K7 que j'écoutais dans un walkman… à peu près aussi grand qu'une boîte à chaussures et pesait 4 kilos !
      Aaaah ! C'était l'bon temps !!!

      Supprimer
    2. Eh bien le bon temps revient: regarde ça...
      https://www.wearerewind.fr/

      Supprimer
  4. Il y a très longtemps que je n'étais pas passée... On perd vite ses habitudes... Je récupère cette compil, parce que ça pourrait plaire à mes enfants... qui me font parfois écouter des choses surprenantes.

    RépondreSupprimer