lundi 1 février 2021

This Is… Cathedral


Le 5 mars 2012, Cathedral donne son dernier concert au Claremont Showground de Perth, en Australie. En 2013, le groupe sort son dixième et ultime album, avant de tirer sa révérence, comme il l'avait annoncé deux ans auparavant.

L'histoire de Cathedral commence en 1989, quand Lee Dorrian, ex-chanteur de Napalm Death, croise le chemin de Garry Jennings, guitariste d'Acid Reign et de Mark Griffiths, roadie chez Carcass. Tous trois sont fans de Black Sabbath, Candlemass, Pentagram, Trouble, Witchfinder General — des groupes bien sombres, bien graisseux… des groupes de doom metal. Ils embauchent, Adam Lehan, comme second guitariste et Andy Baker pour tenir la batterie. La première mouture de Cathedral est constituée.

Le premier album des métallos de Coventry sort donc en décembre 1991. Forest of Equilibrium commence par une gentille petite mélodie aux accents folk, exécutée à la guitare acoustique et à la flûte. Ce pur moment d'infime douceur ne dure qu'une poignée de secondes, que déjà surgit le feulement rauque d'une guitare électrique… la suite est un déferlement d'énergie cataclysmique de plus de dix minutes. Voilà ainsi posées les fondations de ce qui constituera, durant deux décennies, l'ADN de Cathedral. Un enchevêtrement de riffs plombés, lourds comme des balloches de mammouths et de passages psychédéliques étourdissants. Par la même, ce disque s'impose comme une référence du genre et installe Dorrian et sa bande comme dignes prétendants au trône de rois du doom.

C'est donc le 6 février 2011 que Cathedral annonce la fin de la récréation, prévue après l'enregistrement du troisième album contractuel avec Nuclear Blast, leur maison de disques depuis une dizaine d'années. Si l'histoire de ce groupe fascinant s'arrête ainsi, celle de ses musicos se poursuit sous d'autres cieux. En mai 2013, Dorrian, Gaz Jennings et Scott Carlson, dernier bassiste des doomers, se retrouvent sur un nouveau projet. Thrash, death, hardcore, bienvenue chez les Septic Tank ! C'est moins lourd, mais ça fait tout autant de ravages !

>>>>> GARGOYLIAN

01 - Ebony Tears (1991 - Forest of Equilibrium)
02 - Midnight Mountain (1993 - The Ethereal Mirror)
03 - Fangalactic Supergoria (1995 - The Carnival Bizarre)
04 - Dragon Ryder 13 (1996 - Supernatural Birth Machine)
05 - Captain Clegg (1998 - Caravan Beyond Redemption)
06 - Sea Serpent (2001 - Endtyme)
07 - Skullflower (2002 - The VIIth Coming)
08 - North Berwick With Trials (2005 - The Garden of Unearthly Delights)
09 - Death of an Anarchist (2010 - The Guessing Game)
10 - Tower of Silence (2013 - The Last Spire)

8 commentaires:

  1. Bon alors il est clair que quand on signe avec un label qui se nomme Nuclear Blast, il ne faut pas trop s'attendre à produire une musique destinée au Club Dorothée. Peut-être au Club Doomrothée, à la limite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as jamais pensé à travailler pour les blagues Carambar ?
      :-D

      Supprimer
    2. Mêêêêêê ! Ils m'ont viré de l'Almanach Vermot

      Supprimer
  2. A ne pas confondre avec le groupe de prog américain des années 70 et auteur d'un album très influencé (le mot st faible) par Yes...
    https://www.youtube.com/watch?v=m81I0bk1P8o
    (Il y a eu aussi un autre groupe de prog au début des 90's mais vraiment médiocre d'après mes souvenirs)
    Je dis cela parce que je m'étais fait avoir à l'époque de leur premier album en pensant que c'était les mêmes groupes d'autant les pochettes du groupe de métal étaient très progressives dans l'esprit...
    Ceci sur l'album posthume du clavier du groupe de prog (première génération), on trouve un titre au ambiances doomesque qui n'aurait pas déparellé chez le second il me semble...
    https://www29.zippyshare.com/v/AsITwclg/file.html

    RépondreSupprimer
  3. Cathedral ? "Forest of Equilibrium" ! Sans doute l'un des meilleurs albums du genre "metal du jugement dernier". Lourd, sombre, tourmenté, lancinant. Puis le british combo alternera, sur chacun des albums suivants, doom et stoner psychédélique. Une référence, incontestablement. Tony "Black Sabbath" Iommi fait d'ailleurs une apparition sur l'album "The Carnival Bizarre. Sabbath/Cathedral ou les évidences de l'hérédité, en quelque sorte ! Parcours sans faute pour Lee Dorrian, premier grogneur/hurleur des non moins référentiels Napalm Death !

    Je conseille vivement aux amateurs de doom plus sombre que la nuit la plus noire et plus massif qu'une géante gazeuse de jeter les deux oreilles sur les deux albums, à ce jour, de "With the Dead", combo/projet de Dorrian ou celui-ci renoue avec le doom le plus radical proposé par l'unique album de "Teeth of Lions Rule the Divine" en 2002.

    Merci Keith pour la piqûre de rappel !

    Drago

    RépondreSupprimer