lundi 3 mai 2021

This Is… Slipknot


Après plusieurs années de gestation qui voient défiler des musiciens de tous univers, le baptême de Slipknot est officialisé en 1995, dans la petite ville de Des Moines, en Iowa. Ainsi, en décembre, les sept musiciens qui constituent la meute entrent en studio pour mettre en boîte le premier album. Mille exemplaires sont gravés et constituent le premier coup de griffe d'un groupe qui cherche encore sa voie. Ce disque n'ayant jamais été réédité, les rares copies encore en circulation se monnayent à prix d'or. C'est à la même époque que Slipknot s'inscrit et remporte un tremplin musical face à un autre groupe local : Stone Sour, dont le chanteur n'est autre que Corey Taylor et le guitariste, James Root… les pièces du puzzle commencent à se mettre en place.

Finalement, c'est en 1997, après avoir porté l'effectif à neufs musiciens, dont les membres de Stone Sour susnommés, que la machine entame sa montée en puissance et mitonne ce qui deviendra son véritable premier album officiel. Enregistré de septembre 98 à février 99 au studio Indigo Ranch de Malibu, il se retrouve dans les bacs en juin 1999. Comment qualifier ce disque ? Sauvage, bruyant, fantasque, bordélique, incontrôlable, rugueux, hétéroclite ? Le tout en même temps, mon capitaine ! Toujours est-il qu'il s'en vend autant que des bidons de botox dans les cliniques privées californiennes. Sa parution entraîne un emballement médiatique et propulse Slipknot en haut de l'affiche. En été 1999, ils prennent d'assaut la scène de l'Ozzfest pour une prestation monstrueuse, avant de s'embarquer dans une gigantesque tournée à travers les États-Unis, puis en Europe, au Japon, en Australie, et de rentrer juste à temps à la maison pour préparer la mise en œuvre du deuxième album. Nous voici alors en été 2001, la nouvelle galette, titrée Iowa, est en vente libre chez tous les bons disquaires de la galaxie. Pas de tromperie sur la marchandise : on retrouve la rage caractéristique des guerriers iowiens, mais cette fois-ci tempérée par quelques plages plus mélodiques et apaisées. Cocktail qui déroute les fans initiaux, mais séduit une nouvelle tranche d'auditeurs moins radicaux.

Quatre autres suivront. Tous différents, tous surprenants, tous aventureux et tous empreints de cette hargne originelle. Adulés par les uns, décriés par les autres, Slipknot reste encore aujourd'hui un groupe qui divise. Quoi qu'on en pense, quand on parvient à écouler trente millions d'albums sur toute la planète, c'est qu'on a quand même un peu de talent… et c'est pas Chantal Goya qui dira le contraire !

>>>>> TATTERED & TORN

01 - Only One (1999 - Slipknot)
02 - Diluted (1999 - Slipknot)
03 - Everything Ends (2001 - Iowa)
04 - New Abortion (2001 - Iowa)
05 - Prelude 3.0 / The Blister Exists (2004 - Vol. 3 : The Subliminal Verses)
06 - Before I Forget (2004 - Vol. 3 : The Subliminal Verses)
07 - Everything Ends (2005 - 9.0 : Live)
08 - This Cold Black (2008 - All Hope Is Gone)
09 - Snuff (2008 - All Hope Is Gone)
10 - Lech (2014 - .5 : The Gray Chapter)
11 - The Burden (2014 - .5 : The Gray Chapter)
12 - Metabolic / 742617000027 (2017 - Day of the Gusano : Live in Mexico)
13 - Red Flag (2019 - We Are Not Your Kind)
14 - Solway Firth (2019 - We Are Not Your Kind)

9 commentaires:

  1. Slipknot ? Probablement le combo "néo" le plus respectueux des codes (bon y'en a sans doute un ou deux autres mais ils sont ou ont été moins vendeurs). Ben oui, il y a et il y a eu d'authentiques metalheads aux manettes. Donc ça aide, quand on possède les bases, à fabriquer de la musique super heavy, bruyante et abrasive. Bref, Iowa est un putain d'album de metal hybride bien dans son époque (le début des années 2000) et puis c'est tout. Merci pour le partage dude !

    Drago

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leurs dernières productions sont moins abrasives, mais ça reste quand même du bon gros metal qui décoiffe !

      Supprimer
  2. Je vais te surprendre, car tu connais mon inculture en rock, d'une façon générale. Mais il se trouve que Slipknot, avec System of a Down et Rammstein ont fait partie de mon univers musical pendant quelques années. Je n'ai jamais lâché Rammstein depuis, mais ça me fait grand plaisir de retrouver Slipknot aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un homme qui apprécie Slipknot et Rammstein ne peut pas être foncièrement mauvais !
      :-)

      Supprimer
  3. ça tombe bien je pense faire un tour chez mon coiffeur, alors comme ça il aura du travail à faire, donc je tente aussi.

    RépondreSupprimer
  4. La coupe afro revient à la mode !!!

    RépondreSupprimer