dimanche 24 octobre 2021

Cécile Corbel - Ar Kalon e Breizh


Pour rejoindre Pont-Croix, de Brest, le plus facile, c'est de traverser le pont de l'Iroise par la N165 au niveau du Relecq-Kerhuon, direction Quimper. Prendre la sortie Châteaulin, traverser Locronan, laisser Douarnenez à droite et suivre la direction de la Pointe du Raz. Après une dizaine de kilomètres, te voilà arrivé à destination. Pont-Croix : commune finistérienne de 1500 âmes dont la moyenne annuelle de température est de 11,8° et affiche un cumul annuel de précipitation de 897 mm. Son musée du Marquisat, situé rue de la Prison, présente les arts et traditions populaires du Cap-Sizun au siècle dernier.

Pont-Croix, c'est aussi et avant tout le lieu de naissance de la charmante artiste que nous accueillons aujourd'hui. Chanteuse, harpiste, auteure et compositrice qui sévit depuis une vingtaine d'années sur les scènes du monde entier. Adolescente, la jolie rouquine écoute Led Zeppelin, Deep Purple, Jethro Tull, Iron Maiden et apprend à jouer de la guitare. C'est à 15 ans qu'elle découvre la musique d'Alan Stivell et la harpe celtique qui devient son instrument de prédilection. Au début des années 2000, elle fait ses débuts artistiques en jouant dans des pubs et des rues de la capitale. Elle partage aussi l'affiche avec des artistes comme Yann Tiersen, Matmatah, Alan Stivell ou encore Laurent Voulzy. En 2009, elle incarne le rôle éponyme de l’opéra rock Anne de Bretagne d'Alan Simon. En 2010, elle connait la consécration en composant la bande originale du dessin animé Kari-gurashi no Arietti du réalisateur Hiromasa Yonebayashi, qui devient disque d'or au Japon.

Mais trêve de bla-bla, il est temps de se plonger dans l'univers onirique et radieux de la fée Corbel, aussi douce et limpide qu'un papillon aux ailes diaphanes.

>>>>> UN CŒUR EN BRETAGNE

01 - Les courants d'air (feat. Gabriel Yacoub)
02 - Hija Mia
03 - She Moved Through the Fair
04 - Brian Boru (Renaissance)
05 - La lettre
06 - Dellum Down
07 - Lovers' Farewell (feat. Jimme O'Neill)
08 - Je m'endors
09 - Anna Vreizh (feat. Alan Simon)
10 - Where Have You Been ?
11 - Les capitaines
12 - La fille sans nom (feat. Faada Freddy)
13 - Neige
14 - Le long de l'eau
15 - Raggle Taggle Gypsy
16 - Auchindoun
17 - Les nuits urbaines (feat. Stanislas)
18 - The Neglected Garden

9 commentaires:

  1. Et une tournée de chouchen générale et une !

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai envoyé un mail
    Pat

    RépondreSupprimer
  3. C'est la compile de l'année. Recevoir un coup de fil des studios Ghibli pour lui demander si elle accepterait de faire la musique d'Arrietty ne lui a pas fait perdre la tête. Cécile fait partie des musiciens les plus attachants que je connaisse. J'ai toujours un de ses albums sur mon téléphone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, tu dois déjà connaitre tous les titres de cette compile.

      Supprimer
    2. J'ai pris le temps de vérifier. Il y en a une que je ne connaissais pas, c'est "Les nuits urbaines". Elle ne figure pas dans la discographie officielle de Cécile, d'ailleurs.

      Supprimer
    3. Elle figure sur l'album "Ma solitude" de Stanislas.

      Supprimer
  4. Je voulais te féliciter pour ta compil bretonne que j'écoute régulièrement. Par contre, je ne la connais pas, même si j'ai dû l'entendre en regardant Arietty...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une artiste discrète, qui n'a pas besoin des médias pour exister.

      Supprimer