mardi 6 juin 2023

Dagoba — Ante Vitam Nihil Est


Woooh, peuchère, Marseilleuuuuux ! Sa Canebière, ses calanques, sa bouillabaisse, son stade Vélodrome, sa Bonne Mère, son accent fleuri… son Dagoba !

C'est sous le soleil méditerranéen que cinq minots décident de former un groupe de metal. Son nom évoque la planète qui abrite le sage Yoda, dans la saga Star Wars. Nous sommes en 1997, ils sont fans de tous ces groupes de nu metal qui ravagent la planète : Pantera, Machine Head, Korn. C'est donc tout naturellement qu'ils s'engouffrent dans le sillage de leurs héros. Leur première bombe éclate en 2003. Groove, indus, death metal, cet album est d'une efficacité redoutable. Enflammé, dévastateur, moderne, il est encensé par la presse rock et rameute des foules dans les salles de concert en France et à l'étranger.

La suite de l'histoire est tout aussi magique. Dagoba voyage dans le monde entier, foule la scène des plus grands festivals. Avec un huitième LP, sorti en 2022, les petits Marseillais s'imposent comme une valeur sûre de la métallosphère tricolore. Et comme on dit sur le Vieux-Port : « Arrête de m’emboucaner avec tes histoires de fadas ! »


01 - The Infinite Chase
02 - O, Inverted World
03 - Living Dead
04 - The Realm Black
05 - Another Day
06 - The Last Crossing
07 - Silence #3
08 - Phoenix & Corvus
09 - The Great Wonder
10 - The Man You're Not
11 - 43.17'n/5.22'e / Dead Lion Reef
12 - Eclipsed
13 - Abyssal / Face the Colossus
14 - Bellflower Drive
15 - Fate Contained in a Crystal Ball / Year of the Scapegoat
16 - Ha Long / Shen Lung

2 commentaires: