dimanche 12 novembre 2023

Amanda Lear - La femme aux papillons


Amanda Lear est née à Saïgon en 1939… à moins que ce ne soit à Hong Kong ? En 1941, 1946 ou 1950 ? Ou alors, était-ce en Transylvanie ? En Suisse ? Un jour son père était officier de la marine anglaise, le lendemain, il n'était que matelot. Sa mère est-elle franco-orientale ou russo-asiatique ? Finalement, on se fout de ces détails. D'ailleurs, est-on sûr que c'est bien une fille ? Toutes ces rumeurs, savamment entretenues par Amanda elle-même, font le charme et le succès de cette artiste décalée.

L'important est de savoir qu'elle entame sa carrière de top model à Londres au milieu des années 60. Elle y côtoie de jeunes musiciens qui finiront par se faire une place en haut de l'affiche : les Stones, David Bowie, Marianne Faithfull et Roxy Music dont elle fera la couverture du deuxième album. Elle pose pour Salvador Dalí et défile pour Lagerfeld, Mary Quant, Paco Rabanne. 

C'est le visionnaire Bowie qui lui suggère de se lancer dans une carrière musicale. Chose faite en 1977, avec un premier 33 tours qui s'écoule plus qu'honorablement. Les singles qui en sont issus trouvent preneur du Japon à l'Afrique du Sud, de l'Union Soviétique à la Nouvelle-Zélande. La pop dansante de la blonde incendiaire enflamme les dancefloors du monde entier. Elle remet donc le couvert en 1978, en 1979, en 1980, en 1981… jusqu'en 2021, avec son dix-neuvième album en date, sur lequel elle interprète du Moustaki, du Gainsbourg, du Trenet, du Barbara, du Miossec. 

Alors, franchement, est-ce qu'on s'en fout pas un peu de la date de naissance d'Amanda Lear… et du sexe des anges !


01 - Cupidon
02 - Heartbreak Hotel (Presley Cover)
03 - Scorpio 66
04 - Falling in Love Again (Eagle-Eye Cherry Cover)
05 - Opium
06 - I'll Miss You (feat. Manuel Sanchez)
07 - This Man (Dali's Song)
08 - C'est la vie
09 - Queen of Chinatown
10 - La bête et la belle
11 - La rumeur
12 - Brand New Love Affair
13 - La mélancolie (Miossec Cover)
14 - Moi je t'aime aujourd'hui
15 - Loving
16 - Hier encore (Charles Aznavour Cover)
17 - L'invitation au voyage
18 - Someone Else's Eyes (feat. Deadstar)

14 commentaires:

  1. Ici Zocalo en direct de Memphis, Tennessee. En effet, selon des sources bien informées, il semble que la nuit a été très agitée du côté de Graceland où repose la dépouille d'Elvis Presley. De nombreux témoins attestent avoir entendu des bruits suspects, des chocs violents accompagnés de plaintes provenant de la sépulture du King of Rock'n Roll. Beaucoup pensent que le chanteur s'est de nombreuses fois retourné dans sa tombe tout au long de la nuit. En cause, une compile d'un certain Kiss Chimards qui contiendrait une reprise particulièrement atroce d'une chanson du King, Heartbreak Hotel, chantée par une française à la réputation sulfureuse et à l'accent outrageusement français. De Memphis Tennessee, Zocalo qui vous rend l'antenne. A vous Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amanda voilà un souvenir d'enfance étrange, la première fois que je l'ai entendu, c'était par la fenêtre ouverte de la chambre du fils du cousin de ma mère en Italie et à chaque fois après il nous gratifiait d'un discours vociférant de Mussolini, donc je n'arrive pas dissocier le fou de la dame ! Étrange non cette association...

      Supprimer
    2. Mon cher Zocalo, je te signale qu'Elvis n'est pas mort. Il vit sur une île paradisiaque, en compagnie de Marilyn Monroe, Brian Jones, Freddie Mercury, Michael Jackson et Amy Winehouse. En plus, il n'ont pas la wifi, donc ils se savent pas ce qui sa passe dans le monde.
      Ça, c'est de la vraie info, môôôssieur le journaleux !!!!!
      :-P

      Supprimer
    3. Cher TonTon, je te conseille une psychanalyse !!!!!
      :-D

      Supprimer
  2. si on m'avait dit un jour que j'allais télécharger une compil d'AMADA LEAR... mais il n'y a que les imbéciles qui..... je vais donc y jeter une oreille... notamment sur cette reprise de notre MIOSSEC local

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette compile révèle toute la complexité et la richesse de ce "personnage"

      Supprimer
  3. J'avais un peu plus de 20 ans et je tombe, chez mon disquaire qui l'avait mis en écoute, le LP "Photograph"... Un choc ! Cette voix rauque... Cette créature incroyable, ambigue (c'étaient les années 70)...
    The "Lady in Black" (chanson que j'adore) adulée en Allemagne et en Italie (Berlusconi avait senti le potentiel et l'impact incroyable cette femme... et , aujourd'hui, ton incroyable compilation...
    Depuis plus de 46 ans, la fièvre n'est pas retombée... Merci d'avoir ravivé la flamme et d'avoir eu l'idée de la remettre en lumière...
    JPP
    JPP

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore M'sieur KM. 100% d'accord avec votre analyse de cet ovni.

    RépondreSupprimer
  5. J'agree, je suis adepte du deuxième album Sweet Revenge mais c'est dans le 1er que le poster est le plus sexy.

    RépondreSupprimer
  6. Que de souvenirs et de fantasmes de notre jeunesse si loin de nous Merci A+

    RépondreSupprimer