dimanche 5 novembre 2023

Calvin Russell - Comanche


En 1998, alors qu'il fait le plein dans une station-service du Texas, Calvin Russell est appréhendé par un policeman pour détention de marijuana. Une rapide enquête révèle qu'il est déjà sous le coup de plusieurs sursis et encourt quelques années de prison supplémentaires. Finalement, il s'en sort avec une peine de semi-liberté surveillée.

La vie de Calvin Russell est un roman noir, un road-trip haletant, une aventure humaine taillée dans la roche et le sable du désert… un truc entre Dashiell Hammett, Kerouac et Bukowski. Né en 1948 à Austin (Texas), le petit gars passe son enfance derrière le comptoir du Sho Nuff Café tenu par papa et maman. À 12 ans, il commence à jouer de la guitare. À 15 piges, il se barre à San Francisco où il survit de petits larcins qui lui offrent l'opportunité de goûter l'hospitalité légendaire des geôles étasuniennes, durant une dizaine d'années. Éclusée sa peine, il revient dans son Sud natal et commence à écrire et interpréter ses chansons. Il erre de ville en ville, traficotant de-ci de-là, drogues et alcools. C'est en 1989 qu'il est repéré par Patrick Mathé, le big boss de la maison de disques parisienne New Rose qui lui fait enregistrer son premier disque. CRACK IN TIME fait son apparition dans les bacs en 1990, suivi en 1991, de SOUNDS FROM THE FOURTH WORLD et SOLDIER en 1992, tous trois captés au studio Arlyn d'Austin. Russell entame alors un incroyable périple en France et en Europe, remplissant des salles de spectacles. En 1990, il met en boîte son premier album live, enregistré au Kremlin-Bicêtre (Live at the Kremlin, sorti en 2006). Le deuxième, issu d'un concert à l'Olympia (Le voyageur), est édité en 1994. Sa tournée française de 2000 est également mise en sillons (Crossroad), ainsi que sa prestation de 2009 à l'Atabal de Biarritz (The Last Call, in the Heat of a Night), et celle du Trabendo en 2007 (Contrabendo). 

Son histoire d'amour avec la France et l'Europe ne s'arrête pas là, puisqu'en 2009 il investit les fameux studios Abbey Road de Londres et confie la réalisation de son ultime LP à Manu Lanvin. Rattrapé par un vilain crabe, l'infatigable vagabond cabossé a fini par poser définitivement son baluchon, là-bas du côté d'Austin, par un triste jour d'avril 2011. Ironie de l'histoire, aussi connu et respecté qu'il soit de ce côté-ci de l'océan, son œuvre demeure marginale chez les cowboys.


01 - Behind the 8 Ball (feat. Paul Personne) (Live)
02 - 5 m² (feat. Gérard Lanvin)
03 - Wild Wild West
04 - Rolling Wheel
05 - When You Smile
06 - Ain't Leavin' Your Love
07 - One Meatball (Joshua White Cover) (Live)
08 - Just Like L.A.
09 - Why I Love Her
10 - Lonesome Cowboy
11 - So Blue (About You)
12 - The Hole
13 - Petit gars
14 - The More I Know (Live)

13 commentaires:

  1. Calvin Russell est un vrai personnage de cinéma. Je ne crois pas que sa vie tumultueuse ait été racontée dans un film, ce serait un sujet en or. C'est aussi un musicien que j'adore, mais, comme beaucoup, que je connais mal. Cette compile tombe à pic pour corriger tout ça. Merci qui ? Merci Keith !

    RépondreSupprimer
  2. Super compil que tu nous offres , un musicien que j'adore et dont je possède 4 ou 5 albums.
    Maintenant il ne te reste plus qu'à envoyer cette compil aux cowboys en souhaitant que ça leur débouche les oreilles.....
    Merci Keith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emballe le tout dans des machins plein de sucre, ils finiront par aimer. Bon choix et vieux souvenirs pour moi, merci.

      Supprimer
    2. C'est étonnant qu'un peuple qui a engendré des Elvis, Dylan, Springsteen, Lou Reed, Chuck Berry, n'ait pas reconnu le talent de Russell !

      Supprimer
  3. Ils manquent un paquet de bons morceaux

    RépondreSupprimer
  4. merci voisin, j'ai découvert Calvin grâce à un collègue de boulot il y a une vingtaine d'années, je dois avoir quelques CD du sir russel, excellent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il fait beau à Gouesnou, parce qu'à Kerhuon, on se les gèle !

      Supprimer
    2. Tu me fais pleurer, Keith. Ici, il neige.

      Supprimer
  5. De la bonne Zic qui meritait d'etre plus connu je me suis regalé avec cette compil merci A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une véritable friandise pour les amateur de belle musique.

      Supprimer