dimanche 26 novembre 2023

Eluveitie - Ar Vretoned er menezioù


Rhâââââ ! Ils sont forts ces Helvètes ! Non seulement ils disposent d'un système bancaire parmi les plus performants au monde, d'un P.I.B. à faire pâlir l'oncle Picsou, d'une espérance de vie ébouriffante, mais en plus, leur armada métallique est d'une rudesse apocalyptique. Nous en avons déjà discuté dans les colonnes des Jolies Compiles !

Continuons donc sur le volet hargneux de nos amis suisses, avec ce qui se fait de mieux en matière de folk metal. Sous l'impulsion de Chrigel Glanzmann, chanteur, guitariste, flûtiste, plus un tas d'autres instruments pittoresques, le groupe Eluveitie a vu le jour en 2002, à Winterthour, dans le canton de Zurich. Il tire son nom d'une inscription murale datant environ de 300 ans avant J.C., découverte en Lombardie. ELUVEITIE, rédigée en alphabet étrusque, qu'on peut traduire par "J’appartiens à l’Helvète", atteste de la présence d'une colonie helvète dans cette région du nord de l'Italie. Tout cela prouve qu'on peut fréquenter les couloirs d'un petit blog miteux et en ressortir un poil moins con !

Eluveitie tire son inspiration du folklore celte, puisant allègrement dans le répertoire traditionnel armoricain. Aussi, cher lecteur, ne t'étonne pas de reconnaître quelques mélopées aux senteurs de goémon, de chouchen et de kouign amann !


01 - The Silver Sister
02 - Quoth the Raven
03 - The Silvern Glow / Ambiramus
04 - A Girls Oath / The Arcane Dominion
05 - Esvs
06 - The Somber Lay
07 - A Rose for Epona (Acoustic)
08 - Nil
09 - The Call of the Mountains
10 - Aidus
11 - Luxtos
12 - The Slumber
13 - Tovtatis / Lvgvs
14 - Voveso in Mori

6 commentaires:

  1. "Ar Vretoned er menezioù", c'est de l'étrusque ? La ressemblance avec le breton (ar brezhoneg) est frappante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça veux à-peu-près dire "Les Bretons dans la montagne"

      Supprimer
  2. Je ne sais pas où tu vas les chercher ces gaillards, moi, je suis resté coincé au Gotthard (que nous avions sponsorisé aux débuts de leur carrière, dans une autre vie, mais bon, j'avais aussi sponsorisé un coureur automobile, qui avait fini dans le décor d'ailleurs, je raconte mes souvenirs d'un autre temps ! Manque les Minstrels avec Grüezi wohl frau stirnima 😂🤡😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois fier de tes troupes, mon TonTon, les Eluveitie sont se qui se fait de mieux en matière de folk metal !

      Supprimer
  3. Eluveitie ? La démarche, délibérément "culturelle" (et qui va donc bien au-delà de la seule musique) doit être saluée. Bien qu'in vivo, j'avoue être systématiquement tombé sur de la bouillie prédigérée. A trois reprises ! J'ai donc fini pas baisser les bras.. Bon j'avoue également fort peu goûter l'organe du cerveau du combo. Ben ouais, hurler/grogner, c'est tout de même un boulot à plein temps.. et manifestement le sieur Glanzmann est déjà très occupé ! Enfin pour moi le meilleur du "folk" celtisant métallisé est à chercher du côté de Cruachan ou encore Primordial. Mais y'a du côté de Quimper, Stangala et du côté de Tréguier y'a Belenos, hein !
    Non, j'dis ça parce que du côté de la Confédération, je pense immédiatement à Celtic Frost/Hellhammer et Coroner, voire Samael (avant leur "industrialisation"), Monkey3 et Nostromo ! !

    Drago

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te trouve dur avec les petits Suisses !!!!!
      Parmi les bons folkeux, il ne faudrait pas oublier Skyclad. Et puis, il y a toute l'armada teutonne : In Extremo, Tanzwut, Saltatio Mortis, Subway to Sally...

      Supprimer