Les arbres du Sud portent un fruit étrange
Du sang sur les feuilles et du sang sur les racines
Des corps noirs qui se balancent dans la brise du Sud
Un fruit étrange suspendu aux peupliers
Scène pastorale du vaillant Sud
Les yeux révulsés et la bouche déformée
Le parfum des magnolias, doux et printanier
Puis l'odeur soudaine de la chair brûlée
Voici un fruit que les corbeaux picorent
Que la pluie fait pousser, que le vent assèche
Que le soleil fait mûrir, que les arbres font tomber
Voilà une étrange et amère récolte
Du sang sur les feuilles et du sang sur les racines
Des corps noirs qui se balancent dans la brise du Sud
Un fruit étrange suspendu aux peupliers
Scène pastorale du vaillant Sud
Les yeux révulsés et la bouche déformée
Le parfum des magnolias, doux et printanier
Puis l'odeur soudaine de la chair brûlée
Voici un fruit que les corbeaux picorent
Que la pluie fait pousser, que le vent assèche
Que le soleil fait mûrir, que les arbres font tomber
Voilà une étrange et amère récolte
Écrite et composée par Abel Meeropol, cette chanson est enregistrée pour la première fois par Billie Holiday en 1939. Impitoyable réquisitoire contre le racisme aux États-Unis et plus particulièrement contre les lynchages que subissaient les Afro-Américains, elle est considérée comme la première chanson contestataire de la musique de variété. Le disque s'écoule à plus d'un million d'exemplaires.
Pour bien comprendre la portée historique et sociologique de cette chanson, il suffit d'en lire les paroles et de se rappeler qu'elles datent d'une époque, pas si lointaine, où le racisme était encore profondément ancré aux États-Unis. Entre 1889 et 1940, près de 400 lynchages ont été perpétrés, principalement dans les états du Sud, dont 80% contre la population noire.
L'ampleur de l'œuvre est si imposante, qu'il m'est rapidement apparu que je n'avais pas le droit de faire l'impasse sur certaines reprises. J'ai donc le plaisir de vous en proposer 36 versions différentes, mais toutes aussi poignantes les unes que les autres.
Une question demeure cependant : « Peut-on changer le monde avec une simple chanson ? »
>>>>> NECKTIE PARTY [ NEW LINK 2019 ]
01 - Billie Holiday
02 - Nnenna Freelon
03 - Colette Magny
04 - Cassandra Wilson
05 - Natalie Douglas
06 - Habaka
07 - Carmen McRae
08 - Miki Howard
09 - Laika Fatien
10 - Ada Montellanico
11 - Beth Hart & Joe Bonamassa
12 - Mary Coughlan
13 - The Twilight Singers
14 - Archie Shepp
15 - John Martyn
16 - Katey Sagal & The Forest Rangers (feat. Blake Mills)
17 - Siouxsie & The Banshees
18 - Jeff Buckley
>>>>> 12 YEARS A SLAVE [ NEW LINK 2019 ]
19 - Amii Stewart
20 - Dee Dee Bridgewater
21 - AaRON
22 - Dominique Magloire & Michel Pastre Quartet
23 - Jimmy Scott
24 - Russell Gunn
25 - Rossana Casale
26 - James Carter
27 - Rokia Traoré
28 - Josh White
29 - Alex Harvey
30 - UB40
31 - India Arie
32 - Lucia Cadotsch
33 - Ranee Lee
34 - Moddi
35 - José James
36 - Richie Arndt
Le changer, je ne sais pas, mais le faire pleurer à chaudes larmes, ça on peut. La preuve.
RépondreSupprimerQuand on lit l'actualité, on se rend compte que le monde n'a pas changé tant que ça
SupprimerOuais, comme tu dis.
SupprimerIl existe un excellent (petit) livre consacré à l'histoire de Strange fruits. Vraiment intéressant et bien écrit.
http://www.editions-allia.com/fr/livre/319/strange-fruit
Excellente info
SupprimerJe confirme, merci Ranx !
SupprimerTypiquement le genre de titres qu'aurait du chanter une Nina Simone avec sa sensibilité à fleur de peau, très chouette,
RépondreSupprimerElle l'a effectivement chanté de façon merveilleuse en 1965. La chanson n'apparait pas sur cette compile parce qu'elle est déjà prévue sur une autre à venir
SupprimerAh ben merdre alors ! Jamais ne j'aurais imaginé que quelqu'un d'autre que l'immense Billie puisse s'attaquer à ce sublime et poignant monument musical ! Ah qu'en voilà une affaire intéressante !
RépondreSupprimerC'est une œuvre qu'on ne peut pas chanter "juste comme ça". Il faut y mettre toutes tripes et son cœur. Et je trouve que toutes ces versions possèdent leur propre sensibilité.
SupprimerMa chanson préférée par Simone. Billy c'est un tsunami tranquille. Moins de colère, plus de résilliance. Deux mondes.
RépondreSupprimerDeux artistes que je connais très peu et dont j'aurais du mal à causer. Deux grandes dames respectées de tous
SupprimerLe label de la belle eut si peur des réactions qu'il fit paraître le titre sur une marque auxiliaire... On n'a jamais rien enregistré de plus poignant. Billie terminait régulièrement ses concerts par cette chanson (histoire de bien achever son public!).
RépondreSupprimerMerci pour cette précision et merci aussi de m'avoir fait découvrir cette chanson
SupprimerPas de Nina - j'ai lu plus haut pourquoi - et pas de Gun Club non plus. Ils l'ont reprise en live en version bordélique à souhait.
RépondreSupprimerJe confirme : la version de Nina apparaitra bientôt sur une autre complile (surprise !). Par contre, je ne trouve pas la version du Club spécialement bonne. Bordélique sûrement, mais elle ne fait pas honneur au propos de la chanson
Supprimerhello
RépondreSupprimerpourrait on obtenir un nouveau lien valide ?
BIEN CORDIALEMENT