lundi 25 décembre 2017

Les demoiselles


Les demoiselles dansaient sous la lune bleue.

Les pieds nus dans le sable, elles dansaient et leurs longues chevelures dansaient aussi avec la brise littorale. Pour l'occasion, elles arboraient leurs plus beaux atours : Ézéphrine en mousseline beige, Psylvia en organdi safran, Diamante en satin parme et Perceneige en crêpe bleu ciel. Elles portaient des diadèmes fleuris, de longs colliers de nacre ruisselaient sur leurs poitrines frêles. Semblables à des compas, leurs jambes graciles dessinaient de larges arabesques sur le parchemin d'écume.

Les demoiselles dansaient toujours.

Une foule silencieuse s'agglutinait à l'orée du bois de sapins. Des mains tremblaient, des cœurs vacillaient, des yeux s'embrumaient. Le chant des tambourins descendait en flots tourbillonnants le long de la colline herbeuse. Et les demoiselles dansaient encore quand le buccin lança son sinistre râle à la nuit.

Soudain, comme engendré par l'infini Pacifique, un brouillard sombre glissa entre les étoiles pour grignoter un peu plus le velours céleste. Une pluie fine irisa l'estuaire. Des griffes de feu zébraient l'horizon. Une méchante odeur de soufre s'immisça au plus profond de la lande. La brise devint blizzard. Un froid épais s'abattit sur les demoiselles. Elles se blottirent les unes contre les autres pour trouver un peu de chaleur, un peu de courage, un peu de réconfort.

Les demoiselles ne dansaient plus.

Fières comme des oriflammes, elles faisaient maintenant face à l'océan funeste. À la fois chasseresses et proies, maîtresses et esclaves, déesses et simples mortelles, elles attendaient — plutôt, elles espéraient — que le dieu Ymmël vienne enfin les épouser et les conduire en son lointain domaine orageux.

Dans un vacarme apocalyptique, une colossale main noire descendit du ciel, happa les demoiselles sans ménagement et les emporta vers un pays de glace et de sang.

Au lendemain, ne restait plus sur le sable ridé qu'un fatras mêlant mousseline beige, organdi safran, satin parme et crêpe bleu ciel.

>>>>> MISTINGUETT

01 - Zaza Fournier - Mademoiselle
02 - Eagles Of Death Metal - Miss Alissa
03 - The Jancee Pornick Casino - Mademoiselle
04 - Passengers & Luciano Pavarotti - Miss Sarajevo
05 - Francis Cabrel - Mademoiselle l'aventure
06 - Mark Knopfler & Jools Holland - Mademoiselle Will Decide
07 - Francoise Hardy - Une miss s'immisce
08 - Petula Clark - Mademoiselle de Paris
09 - Paul Personne - Miss Nature
10 - Berry - Mademoiselle
11 - Molly Hatchet - Miss Saturday Night
12 - The Underground Youth - Mademoiselle
13 - Mareva Galanter - Miss Hinano
14 - Elvis Presley - Lawdy, Miss Clawdy
15 - Saint Privat - Mademoiselle
16 - Iggy Pop - Miss Argentina
17 - Jerry Lee Lewis - Milkshake Mademoiselle
18 - Patricia Kaas - Mademoiselle chante le blues (Remix)

4 commentaires:

  1. Quand j'ai vu les noms de Paul Personne et Iggy Pop, j'ai cru que je m'étais trompé de blog, ou d'ordinateur, voire de planète. Mais en y regardant de plus près, oui, il y a une certaine logique. Tu commences par les M ?

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux Noël Keith
    Merci pour toutes tes compiles......cadeaux toute l'année!

    RépondreSupprimer