Peu après la rentrée des classes de 1976, Larry Mullen, âgé de 14 ans, se fait renvoyer de la fanfare de la Mount Temple School, à cause de ses cheveux longs. Il décide alors de former un groupe de rock. Il est rejoint par Adam Clayton, cancre notoire, fréquemment convoqué dans le bureau du proviseur pour ses tenues excentriques et ses inséparables lunettes de soleil. Les deux compères font alors la connaissance de David Evans qui joue de la guitare. Finalement, Paul Hewson, un autre élève de cette école, trouve sa place au sein de la formation comme chanteur.
En automne 1977, le Larry Mullen's Band, qui s'est rebaptisé Feedback, se produit pour première fois dans le réfectoire, à l'occasion d'un concours organisé par le lycée. Les adolescents interprètent maladroitement un medley de morceaux des Beach Boys, puis une reprise de Show Me the Way de Peter Frampton.
Les Feedback décident de se rebaptiser The Hype. Paul Hewson s'approprie le pseudonyme de « Bono » et présente son ami Dave Evans sous le sobriquet de « The Edge » (le tranchant, l'aiguisé).
En mars 1978, c'est sous le nom de U2 que le groupe se présente pour participer à un concours sponsorisé par Harp Lager, Evening Press et CBS. Il décroche le premier prix, soit la somme de 500 livres irlandaises et une séance d'enregistrement aux Keystone Studios de Dublin, sous la direction de Jackie Hayden.
La suite vous la connaissez : une flopée d'albums de légende, des hits comme s'il en pleuvait, des tournées gigantesques, plus de 170 millions d'albums écoulés, 22 Grammy Awards récoltés… respect, les gars !
>>>>> NEW YEAR'S DAY
01 - Twilight (1980 - Boy)
02 - Tomorrow (1981 - October)
03 - Surrender (1983 - War)
04 - 40 (1983 - Under A Blood red Sky) (Live)
05 - Bad (1984 - The Unforgettable Fire)
06 - Exit (1986 - Joshua Tree)
07 - Desire (1988 - Rattle and Hum)
08 - Acrobat (1991 - Achtung Baby)
09 - Numb (1993 - Zooropa)
10 - One (ft. Micheal Stipe) (1994 - Zoocoustic) (Live)
11 - Please (1997 - Pop)
12 - Kite (2000 - All That You Can't Leave Behind)
13 - Yahweh (2004 - How to Dismantle an Atomic Bomb)
14 - Breathe (2009 - No Line on The Horizon)
15 - Vertigo (2010 - 360° at the Rose Bowl) (Live)
16 - Cedarwood Road (2014 - Songs of Innocence)
17 - 13 (There Is a Light) (2017 - Songs of Experience)
Je conseille pour trouver l'aventure étonnante de U2 est de voir ou lire "Killing Bono"
RépondreSupprimerL'info est passée !
SupprimerU2 my son ? Traduction: Tu quoque fili mi ? Tu as hésité entre deux visuels pour la pochette ?
RépondreSupprimerEffectivement, j'ai fabriqué cette pochette ce weekend. Au départ, elle était complètement différente
Supprimerjolie couleur .... quand à ta sélection c'est du bon mais avec ce genre d'artiste c'est toujours ardu d'en faire une synthèse qui puisse plaire à tout le monde.
SupprimerLe plus facile c'est d'écarter avant tout les tubes que tout le monde connait ! Ensuite, j'essaie de présenter une collection de chansons les plus diverses possible.
SupprimerMais ça reste très personnel et ça ne peut forcément pas convenir à tout le monde.
Yo Keith !
RépondreSupprimerEn préambule, je dois préciser que je n'aime pas U2. Ceci posé, il y a un truc que je trouve amusant, voire savoureux, sur la formation du groupe. Elle ne s'est passée de façon aussi linéaire que tu l'écris, il y a eu des échanges de personnel avec un autre groupe du quartier de Lypton Village qui se formait en même temps. Il me semble notamment que Dave Evans et son frère Dik Evans ont échangé leur place. L'autre groupe est devenu Virgin Prunes, à la trajectoire radicalement différente.
Et c'est Peter Rowen, petit frère de Guggi et Strongman qui pose sur les premières pochettes de U2 "Boy" et "War".
Voilà c'était mon grain de sel à 2 balles. Joli boulot comme d'hab, mais là je passe mon tour.
Tu fais bien de le préciser. Pour mes chroniques, j'essaie toujours de faire au plus court, donc je laisse certains épisodes au placard.
SupprimerPour quelqu'un qui n'aime pas U2, tu sais quand même pas mal de choses de leur histoire !!! ;-)