samedi 19 janvier 2019

Voici… Diam's [ par Zocalo ]


Qui que je sois
Quoi que je fasse
Qui que tu sois 
Faut que tu sache qu'au mic j'froisse
Ça va du D au I, A, M, S

Que peut-on encore écrire sur Diam’s qui n’ait pas déjà été répété mille fois ?  Son enfance sans père, sa carrière fulgurante, son retrait de la scène, son voile.

A l’usage de ceux d’entre vous qui ont passé la fin des années 90 sur une autre planète, voici cependant un petit rappel.

Mélanie Georgiades voit le jour un 25 juillet 1980 à Nicosie, sur l’île de Chypre. Ses parents se séparent lorsque la petite Mélanie a 3 ans. Elle quitte Chypre avec sa mère et s’installe dans la région parisienne où elle commence à rapper à l’âge de 13 ans.

Le succès arrive en 2003 à la sortie de son deuxième album, « Brut de femme ».  Suivent deux autres albums qui confortent Diam’s comme une artiste majeure dans le rap, mais aussi auprès d’un public bien plus large. Mais Diam’s va mal. Elle vit mal son succès, enchaine dépression et tentative de suicide. Elle trouve finalement son équilibre dans la religion musulmane et quitte définitivement la scène en 2010.

Mais ce bref rappel des faits ne dit combien Diam’s a été importante dans l’histoire du rap français, et même au-delà. Son mal de vivre, ses difficultés à se situer dans la société a trouvé un écho auprès d’un large public d’adolescentes qui se reconnaissent dans les paroles de Diam's. Phénomène unique dans le rap français de cette époque, elle est adoubée par les interprètes de chanson traditionnelle et par la profession du show-business. Elle remporte une Victoire de la musique en 2004 et le titre de chanteuse ayant vendu le plus de disques en 2006. En quittant la scène en 2010, elle laisse un vide immense que personne n’a comblé depuis.

Elle vit maintenant à l’étranger, entourée de ses deux enfants de 6 et 3 ans. Un jour, ils prendront conscience de la grande artiste qu’a été leur mère, et ils la convaincront peut-être de remonter sur scène.

Diam’s, tu nous manques

>>>>> DANS MA BULLE

01 - Intro
02 - Mélanie
03 - Diam's c'est qui ?
04 - Petite banlieusarde
05 - Daddy
06 - Banlieues du monde (feat. Sous-Scellés)
07 - Suzy 2003
08 - Drôle de bizz (feat. Driver)
09 - Enfants du désert
10 - 1980
11 - Mon répertoire
12 - Madame qui ?
13 - C'est toi qui m'gène
14 - Marine
15 - Feuille blanche
16 - Confessions nocturnes (feat. Vitaa)
17 - Rimer ou ramer
18 - Dans le noir
19 - T.S.
20 - Lili
21 - Dans ma bulle
22 - Vénus
23 - Zazie - J'étais là (feat. Diam's)

14 commentaires:

  1. Oohhhhhhhhhhh la boulette géante ! Beurk beurk beurk elle vient de chanter dans mes oreilles ... vous avez compris, je suis récalcitrant à la poésie de la dame. Et j'ose le dire, tant pis si je fâche qq personnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas sûrement en fâcher plus d'un, mais chacun ses goûts !
      Merci d'être passer faire une petit coucou… suisse, bien sûr !!!

      Supprimer
    2. Il est bien certain que le public auquel s'adressait Diam's n'est pas forcément celui qui visite le blog de Keith. Mais c'est précisément parce qu'elle a débordé de ce public que Diam's mérite son titre de grande artiste. Qu'on le veuille ou non, elle a acquis une dimension universelle bien au-delà des frontières du rap.

      Supprimer
  2. Je l'ai beaucoup écouté à une époque, on aimait bien à la maison..😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore aujourd'hui, elle est considérée comme une artiste majeure

      Supprimer
    2. C'est bien pourquoi elle méritait ce "Voici".

      Supprimer
    3. Et tu as très bien fait.
      Merci pour ce triptyque qui nous a permis de découvrir des artistes de grand talent.
      Si tu as le temps, pourrais-tu nous faire la même chose avec les joueurs de pipeau manchots malgaches ?
      Sayonara !

      Supprimer
    4. Je me suis renseigné: il n'y a pas de manchots à Madagascar. Plutôt au pôle sud et en Terre de feu...

      Supprimer
    5. Le 11 septembre, les OVNI et maintenant l'absence de manchots à Madagascar, tout ça fait donc partie du grand complot mondial de la C.I.A. ? On est mal barré !!!!!
      :-(

      Supprimer
  3. Completement d'accord, et Merci de cet hommage à une artiste qui, malgré elle soit tombé à jamais sous l'emprise d'une secte disons, etait tj sincere, trés inventive, et trés appreciée à l'epoque. Indomito.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est encore jeune, elle finira par remettre les pieds sur scène

      Supprimer
    2. Diam's était une artiste torturée alors même qu'elle était au faîte de sa gloire. Comme d'autres (Lady Laistee, par exemple), elle a trouvé son équilibre dans la religion. Je souhaite vivement que son parcours intérieur la reconduise sur scène un jour ou l'autre.

      Supprimer
    3. Je ne suis pas persuadé qu'on puisse trouver l'équilibre dans la religion ! Moi je suis alcoolique tendance single malt et on ne peut pas dire que je suis spécialement équilibré !!!

      Supprimer